Sarbec Cosmetics fait partie des fleurons de l’économie française. Entreprise 100% familiale depuis trois générations, elle conçoit, fabrique et commercialise des produits cosmétiques, de désinfection et des parfums.
Elle emploie 700 collaborateurs, dont 540 en France, et accompagne ses entreprises clientes dans le développement de leurs gammes, que ce soit dans les secteurs du luxe, de la santé ou de la grande consommation. Elle privilégie les matières et ingrédients d’origine naturelle, comme l’illustre parfaitement sa propre marque de soin et de beauté historique : Corine de Farme, composée de produits enrichis en extraits naturels et de produits certifiés COSMOS ORGANIC. Attachée à la maîtrise des origines et à la réduction l’empreinte carbone, 97% de ses fournisseurs sont situés en Europe, dont 71% en France.
25 millions d’euros d’investissements dans les hauts de France
Solidement implantée en France, avec trois de ses quatre ateliers de production et son laboratoire de Recherche et Développement, Sarbec Cosmetics poursuit ses investissements dans le pays. Elle vient de consacrer 25 millions d’euros à l’extension de son site de Neuville-en-Ferrain, dans les Hauts de France. Elle prévoit 150 recrutements d’ici 2025 afin de renforcer son équipe de 300 collaborateurs déjà présents sur place. Une surface et des capacités de production doublées En doublant la surface de son site nordiste, passé à 50 000 m2, Sarbec Cosmetics a également doublé ses capacités de production, de 80 millions à 160 millions d’unités par an. Sur l’ensemble de ses quatre sites de production, le groupe dispose désormais d’une capacité totale de 250 millions de produits par an.
Une démarche éco-responsable
Le nouvel atelier de Neuville-en-Ferrain a été conçu pour produire des emballages et des produits éco-responsables. Il est ainsi désormais en capacité de proposer des lingettes composées d’une fibre d’origine végétale compostable ainsi que des flacons d’origine végétale, fabriqués à partir d’une matière première biosourcée issue d’huiles végétales recyclées, et recyclables dans la filière traditionnelle. Une empreinte carbone réduite Le nouveau site s’inscrit dans une démarche de réduction de l’empreinte carbone grâce à des actions concrètes : impact énergétique réduit de 20% grâce à ses équipements haute-performance, consommation énergétique divisée par trois en hiver grâce à un récupérateur de chaleur, diminution de la consommation d’énergie de 80 % avec un éclairage basse consommation.