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AccueilSecteursAéronautiquePME et ETI, les défis du management à distance

PME et ETI, les défis du management à distance

Livestorm, acteur français de l’engagement vidéo, présente les résultats de son étude portant sur l’impact du télétravail sur les managers. 

Menée avec Opinea et composée d’un panel de 419 managers âgés de 26 à 56 ans, l’étude s’attarde sur les défis auxquels ces derniers sont confrontés dans la gestion de leurs équipes ainsi que les moyens employés pour y répondre au quotidien. Parmi les principaux enseignements, on note que le défi majeur pour les managers en télétravail est le maintien de la motivation des équipes (58%), que pour 57% d’entre eux, l’adoption des outils de communication est une priorité dans la gestion des équipes à distance, avec une préférence pour la visioconférence (69%) et que 58% des répondants préfèrent rester sur un modèle de travail hybride ou à distance.

Un management à distance jugé efficace mais avec des défis de taille

Lorsque l’on évoque les effets du télétravail, c’est sans surprise que 64% des managers interrogés déclarent avoir été impactés de manière positive (42%) ou négative (21%) dans leur manière de manager. C’est notamment le cas auprès des profils juniors (26-35 ans) qui sont 73% à l’attester. Face au management à distance, une majorité des managers (58%), toute tranche d’âge confondue, déclarent avoir eu comme principale préoccupation le maintien de la motivation des équipes. C’est d’ailleurs le premier défi pour les managers juniors (26-35 ans) à 71%, alors que les managers seniors (56-65 ans) mentionnaient eux tout d’abord comme principal défi le suivi des projets à distance (64%).

Au-delà de la performance de leurs équipes, l’étude révèle que le maintien des liens sociaux entre les collaborateurs est également un enjeu majeur pour les managers. 34% des interrogés craignent une perte de lien avec leurs équipes, et ce tous âges confondus. Toutefois et malgré les challenges que représente le management à distance, près de la moitié a relevé une évolution positive de l’efficacité de leurs équipes. C’est d’autant plus le cas des managers juniors (26-35 ans) qui sont 54% à le constater.

Le maintien du lien et la cohésion avec les équipes au cœur des préoccupations managériales

Si garder le lien et la motivation avec leurs équipes est une priorité pour les managers, l’étude révèle que les stratégies sur les méthodes employées divergent selon les catégories de managers. L’adoption des outils de communication favorisant l’engagement arrive en tête du classement des stratégies utilisées (57%). S’ensuit la définition d’objectifs clairs et précis (49%) puis l’organisation plus fréquente de réunions d’équipe (42%), surtout auprès de managers juniors (26-35 ans), qui sont 52%, contre 30% pour les managers seniors à en organiser. À noter que les plus juniors optent plus facilement pour des échanges continus avec leurs collaborateurs, notamment via la visioconférence.

Cette opposition se confirme dans le choix de l’utilisation des canaux de communication, puisque si la visioconférence est plébiscitée à 69% par l’ensemble des managers, le téléphone reste aussi l’un des outils de communication le plus utilisé auprès des managers seniors. Ils sont 64% à le préférer aux plateformes de messageries instantanées avec un taux de seulement 7% d’utilisation contre 34 % pour les 26-35 ans.

Le maintien des interactions sociales représente également une source de préoccupations pour les managers. Afin d’entretenir les liens sociaux, les managers ont principalement recours aux réunions informelles (51%) sans aucune distinction de profils. Viennent ensuite le partage du quotidien des collaborateurs sur les messageries internes (42%) et les sessions de team building en visioconférence qui sont surtout pratiquées par les managers juniors (57%) afin de renforcer la cohésion et l’esprit d’équipe.

Les moyens de communication digitaux comme la visioconférence ont donc été plébiscités par les managers lorsqu’il s’agit d’assurer la cohésion d’équipe et le maintien de la motivation des collaborateurs. Ils sont 57 % à estimer que travailler avec des outils favorise l’engagement et optimise la fluidité des échanges au sein de l’entreprise.

Vers une pérennisation du management hybride ?

S’il apparaît évident que le management à distance comporte bon nombre de spécificités et représente un challenge, l’étude révèle qu’une majorité de managers a su tirer profit de cette situation. Concernant leur capacité de management, plus d’un manager sur deux (53%) estime qu’avec les outils et canaux de communication adéquats, le télétravail leur a permis de donner davantage d’autonomie à leurs collaborateurs et 43% accordent désormais plus de confiance à leurs équipes. À noter que cela se reflète moins chez les managers seniors (46 à 55 ans) qui sont 32% seulement contre 52% chez les 26-35 ans.

Les managers semblent donc s’être adaptés afin de faire évoluer leur méthode de management. En s’appuyant massivement sur les outils de communication digitaux tels que les plateformes de visioconférence ou les messageries instantanées, ils ont pu assurer la continuité des activités opérationnelles tout en gardant du lien avec leurs équipes. Preuve en est, près des deux tiers (58 %), souhaitent rester sur un mode de travail hybride ou 100 % distanciel, notamment chez les managers juniors (26-35 ans) qui sont 67%. Deux principales raisons expliquent ce choix : l’absence de transport et la possibilité de pouvoir gérer ses horaires.

« La pandémie a profondément transformé les méthodes de travail et de management des collaborateurs. Depuis, les managers sont confrontés à d’importants challenges pour maintenir l’efficacité de leurs équipes et la bonne conduite de leurs activités. Les outils de communication vidéo ont permis à ces derniers de relever ces défis et ont contribué à maintenir la motivation et l’engagement des collaborateurs, même à distance. Autonomie, confiance et gestion optimale du temps sont les mots d’ordre de cette nouvelle ère du management hybride.»  

 À propos de Livestorm

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