En plein cœur de la cité phocéenne, au 30A Cours d’Estienne d’Orves, les Grandes Halles du Vieux-Port, vont vite devenir l’adresse incontournable des bons vivants. Véritable village dans la ville, mix parfait entre qualité des produits, diversité et générosité, elles sont le reflet des envies et des valeurs qui animent les Marseillais à l’origine du projet.
Créé en pleine période de confinement et de crise sanitaire, à l’heure où les liens sociaux étaient réduits à zéro, notre projet était d’ouvrir un lieu unique de partage et d’échange dans un quartier central de Marseille. Nous souhaitions que les habitants et les touristes puissent rapidement s’approprier cette nouvelle adresse, qui sera une synthèse du meilleur de la cuisine méditerranéenne. Au comptoir ou sur la terrasse centrale, chacun doit pouvoir vivre sa venue aux Grandes Halles dans un esprit de convivialité et de gourmandise. Parmi les échoppiers qui nous ont rejoint, nous avons choisi des artisans locaux, passionnés, adhérant aux valeurs du projet commun et proposant des produits d’excellence, à un coût raisonnable.
De notre côté, nous sommes heureux d’exploiter également des installations centrales telles que le Grand Bar des Halles ainsi qu’un coin sucré proposant glaces, pâtisseries et chocolats. » Julien Fabre et Laurent Battisti, fondateurs et associés.
2000 m2 dédiés à la bonne chère
En ce début de saison estivale, le Cours d’Estienne d’Orves change de visage et sa transformation est prévue jusqu’à la fin de l’année. De part et d’autre de la place, les Grandes Halles du Vieux-Port déploient une offre de restauration de qualité et très diversifiée. D’un côté, un espace Food Hall qui réunit une douzaine d’échoppes ainsi qu’un bar central. Cuisine marseillaise, libanaise, espagnole, ou encore italienne, chaque comptoir permet un véritable voyage des sens, à réaliser sur place ou à emporter. Sur la terrasse centrale, c’est sous la canopée que sont installées
400 places assises en extérieur. Une invitation à prendre le temps de déguster des mets aux accents ensoleillés, à toute heure de la journée et jusque tard dans la nuit. De l’autre côté du Cours, dans les anciens arsenaux de marine, se côtoieront à l’automne prochain un marché de producteurs locaux, un primeur, un brasseur provençal, une boucherie traditionnelle, une épicerie fine corse de prestige, une fromagerie locale de renommée et un boulanger Bio.
Les éléments clés
Les Grandes Halles du Vieux-Port, c’est 150 emplois, 6 millions d’euros d’investissement, 2 000 m2 dédiés à la bonne chère, et entre 500 000 et 1 million de visiteurs attendus par an.