La startup tricolore Wave propose une approche aussi inédite que performante du coaching professionnel. En tirant parti de la technologie, Wave est le premier coach digital illimité. La société se lance en France et vise à très court terme son déploiement en Europe et au-delà.
Dès aujourd’hui, le grand public mais aussi les entreprises qui souhaitent en faire bénéficier leurs collaborateurs peuvent profiter du challenge intellectuel et du soutien émotionnel de Wave.
Le coaching est un besoin essentiel
Le contexte économique et social anxiogène, la crise climatique, la reconversion professionnelle, la quête de sens… les inquiétudes et sujets de questionnements ne manquent pas et de plus en plus de personnes ressentent le besoin d’un accompagnement pour y faire face. L’offre en la matière est aujourd’hui très riche mais également fragmentée, tant au niveau des spécialisations que des tarifs, très inégaux.
Pour Wave, le coaching est un besoin essentiel et nécessaire à l’homme, pour lui apporter un challenge intellectuel, émotionnel et le faire progresser tout au long de sa vie. La société propose ainsi un nouveau modèle qui se veut universel et qui permette à chacun de suivre un processus de croissance et d’épanouissement continu, dans son rôle professionnel et par extension dans sa vie personnelle.
« Grâce à la technologie, nous avons conçu une solution disponible en continu. Si nous souhaitons à terme devenir un standard du coaching, accessible à tous, Wave n’est pas une offre alternative mais complémentaire avec les services de coaching dits traditionnels. Le coaching physique en live a de nombreuses vertus et doit continuer de se développer » explique Adrien Falcon, fondateur de Wave et lui-même coach formé à l’INSEAD.
Un coach toujours disponible
Wave est un coach digital et illimité. Et ce, sur de multiples dimensions :
– Connaissances et terrains d’accompagnement : Wave aide son client sur
n’importe quel sujet de la vie professionnelle,
– Disponibilité : Wave est accessible 24H/7J, dès lors que le client en ressent
le besoin,
– Continuité : Wave fournit un coaching disponible toute l’année sans
interruption et assure ainsi un soutien personnel sur le long-terme,
– Equité : Wave ne connaît pas l’identité du coaché, il n’a donc pas de biais
cognitif et ne peut porter aucun jugement de valeur.
Aujourd’hui dotée d’une intelligence de coaching collective délivrée par des superviseurs humains outillés de process technologiques, Wave entend par la suite et grâce à la multitude de données qui viendront l’enrichir, développer la première IA de coaching qui mêle le meilleur de l’humain et de la technologie, au service des clients qu’elle coache.
Les échanges se font exclusivement en ligne, par l’écrit. Après avoir défini un Horizon (objectif de coaching) à atteindre, Wave échange avec l’utilisateur par un retour écrit, ponctué de questions d’introspection, d’images, de vidéos ou d’exercices pratiques.
Wave aiguille, suggère, aide à se poser les bonnes questions et incite à progresser vers son objectif (par exemple : décision professionnelle, perte de confiance en soi, peur de prendre la parole en public, remise en question…). Wave n’est en aucun cas un substitut thérapeutique et s’il en décèle le besoin, orientera le client vers un accompagnement médical.
« Contrairement aux idées reçues sur l’usage de l’IA dans le domaine des interactions humaines, perçu par certains comme déshumanisé voir gadget, nous y voyons au contraire un modèle de coaching infiniment personnalisé. Un modèle qui facilite le lâcher prise, la liberté d’expression et dont l’intelligence est continuellement enrichie de milliers d’expériences, de vécus et de feedbacks et ainsi, toujours à l’état de l’art » poursuit Adrien Falcon.
Un comité scientifique pour superviser l’éthique
Wave conjugue la haute expertise et les méthodologies pointues de professionnels et chercheurs reconnus dans le domaine du coaching. Son comité scientifique, composé notamment de Derek Deasy (coach indépendant, professeur à l’INSEAD), et Vincent Legros (superviseur et formateur de coachs au sein d’HEC), supervise le fonctionnement de la « coaching intelligence collective » de Wave dans le respect des plus hautes normes d’éthique et de confidentialité.
L’ensemble des données clients sont anonymisées et chiffrées. Le client est le seul à pouvoir accéder aux contenus des échanges.
Dans sa phase de test, Wave a déjà accompagné plus de 500 dirigeants et managers de sociétés en forte croissance et licornes internationales, dont 85% recommandent l’expérience. Wave comprend le français et s’exprime en anglais et est dès aujourd’hui accessible aux managers et à tout collaborateur quel que soit son niveau de séniorité, avec une offre d’abonnement à partir de 99 €/mois pour un an de coaching illimité.
« Nous parlons souvent du passage à l’échelle de nos entreprises, mais Wave m’a aidé à passer à l’échelle en tant qu’individu. C’est le meilleur investissement que j’ai pu faire pour moi-même. » affirme Firmin Zocchetto, CEO et cofondateur de Payfit.
A propos de Wave
L’ambition de Wave est de rendre accessible, à tous, les bienfaits d’un coach professionnel, pour développer en continu le potentiel de chacun(e). Wave a ainsi développé le premier coach professionnel digital et illimité, alimenté par une intelligence de coaching délivrée par des
superviseurs humains, outillés de process technologiques.
Wave conjugue l’expertise de nombreux domaines (coaching, sciences cognitives, design- thinking…), l’apprentissage par les données des cas de coaching précédents et la puissance de la technologie (machine learning, data science).
Wave est disponible 24/7, inclusif et capable d’accompagner les utilisateurs à atteindre de multiples objectifs. Wave est une société française fondée en 2020 par Adrien Falcon et est lancée publiquement depuis novembre 2022 dans le monde entier.