Spécialisée dans l’édition musicale, l’entreprise familiale Henry Lemoine souffle ses 250 bougies cette année.
Depuis sa fondation en 1772, sept générations de dirigeants, tous de la famille Lemoine, ont mené la danse. Mettant la pédagogie musicale au coeur de l’activité, ils ont réussi à rendre les méthodes d’apprentissage accessibles à tous. Du débutant jusqu’aux plus célèbres solistes et compositeurs, tous étaient mis en valeur lors de la soirée anniversaire à L’Atelier des Lumières à Paris. Avec la présentation de vidéos immersives, un concert rétrospectif et la présentation du livre « 1772 : des générations de transmission musicale », la relève est assurée et les violons accordés avec la 8ème génération des Lemoine déjà en place.
Henry Lemoine est avant tout un spécialiste de l’édition musicale, commercialisant des best-sellers de la pédagogie et des méthodes d’apprentissage. Quel musicien débutant ne connait pas les manuels avec le «Petit Poney» ou le «Panda»? La Méthode Solfège des Solfèges, tirée à plus de 10 millions d’exemplaires, a formé des générations de musiciens. La Méthode Rose pour piano, grand succès à l’international, est traduite en sept langues.
Une famille qui connait la musique
Chez Henry Lemoine, le chef d’orchestre change donc à chaque génération, de père en fils ou d’oncle au neveu. La diversification de l’activité, la vision à long terme et la croissance externe sont les clés du succès de la longévité de la Maison. Les relations de proximité avec les compositeurs, partenaires, clients et collaborateurs sont toujours au cœur de l’entreprise familiale.
Le groupe Henry Lemoine est membre de l’Association des entreprises familiales et bicentenaires, les Hénokiens. Créée en 1981, cette association regroupe des entreprises qui sont restées familiales et en activité depuis au moins 200 ans. Avec la 8ème génération déjà intégrée dans la société, la musique ne risque pas de s’arrêter !
Le groupe Henry Lemoine fait partie de l’Association Les Hénokiens qui regroupe des entreprises familiales bicentenaires.
• 250 ans d’existence au sein de la famille Lemoine
• 2 000 comptes de droits d’auteurs pour plus de 22 000 œuvres en catalogue
• Plus de 2 000 instruments et accessoires référencés en magasin Paul Beuscher
• 1 million de personnes formées à la musique par la méthode piano débutant de Charles Hervé et
Jacqueline Pouillard depuis 1990
• CA : 10M d’euros
• Effectif : 40