A l’horizon de 2023, Upcycle, leader européen du compostage électromécanique, revient sur les temps forts de l’entreprise en 2022 et présente ses ambitions pour les trois prochaines années.
La loi de transition énergétique telle que définie en 2015 prévoit d’abaisser de 50 % l’enfouissement des déchets non dangereux à l’horizon 2025 par rapport à 2010. Pourtant, les biodéchets en France sont encore aujourd’hui à 90% enfouis ou incinérés, alors qu’ils se décomposent naturellement. Upcycle propose à ses clients BtoB, collectivités locales, entreprises, structures d’insertion, de composter leurs biodéchets au plus près de leur zone d’émission. Le compostage représente un facteur clé de la transition environnementale mais aussi de la lutte contre le réchauffement climatique et la désertification des sols en ce qu’il permet de les amender en améliorant leur structure et leur fertilité tout en réduisant la production de GES (gaz à effets de serre).
« Cet été a vu une prise de conscience sans précédent de l’urgence climatique. Face aux discours de plus en plus nombreux portant sur la fin annoncée de décennies d’abondance dans nos pays riches et avec l’imminence d’un plan de sobriété énergétique pour les entreprises françaises, Upcycle apparaît comme un acteur clé de la lutte contre le réchauffement climatique. Au-delà de ses solutions de compostage électromécanique particulièrement adaptées aux zones d’habitats denses, Upcycle est 100 % dédiée à la réussite d’un système auquel elle croit et qui allie accompagnement à l’installation, performances environnementales, économiques et sociales. » ajoute Grégoire Bleu, CEO et fondateur d’Upcycle.
Les temps forts de l’année
L’entreprise propose sa solution à plus de 100 clients et se positionne comme le leader européen du compostage électromécanique. Elle équipe des clients producteurs de déchets alimentaires, mais propose aussi des solutions à destination des habitats dans les collectivités
Au cours de l’année 2022, Upcycle a inauguré l’installation d’un composteur dans le centre pénitentiaire de Borgo, en Haute-Corse, dans le cadre d’un projet environnemental co-élaboré avec le personnel et les détenus.
L’été dernier, Upcycle a équipé le MIN de Rungis, en partenariat avec l’association ANDES spécialisée dans la valorisation des fruits et légumes invendus, du grand modèle de composteur électromécanique pour composter 500 kg de fruits et légumes perdus tous les jours.
Elle a aussi mis en œuvre en juin dernier 7 points d’apport volontaire pour les restes alimentaires générés par les habitants de la Métropole de Bordeaux, plus précisément dans la commune de Mérignac, en Gironde.
Photo : Exemple de PAV installé dans la Communauté d’Agglomération de Saint Germain Boucle de Seine.
Conçus par Upcycle, ces PAV sont fabriqués en France.
À partir de la mi-octobre ce sont 5 communes de la Communauté d’Agglomération Saint Germain Boucle de Seine, dans les Yvelines, qui seront équipées de 40 points d’apport volontaire. Upcycle en partenariat avec Triéthic, une entreprise d’insertion locale, va composter à Croissy-sur -Seine les déchets alimentaires des habitants du Pecq, Port Marly, et Croissy-sur-Seine.
Upcycle est en charge de sensibiliser et mobiliser les habitants de ces communes pour atteindre un objectif ambitieux de 40% de la population desservie engagée d’ici 12 mois. La mesure de cet engagement se fera grâce à la plateforme logicielle Saas développée par Upcycle : Upcycle | Connect.
Les PAV sont accessibles par code. Les habitants s’inscrivent pour l’obtenir, ce qui permet à la collectivité de mesurer facilement le succès de l’implantation.
Forte de ses premiers succès Upcycle va éditer un guide du PAV à la mi octobre, à destination des décideurs des collectivités locales qui doivent prendre en considération, outre le prix, la sobriété du PAV en termes de production, transport, logistique de maintenance, son adéquation avec les analyses issues des sciences comportementales pour ne pas freiner les habitants dans leur envie de recycler leurs déchets alimentaires, l’attention portée aux opérateurs en charge de collecter les poubelles dont le métier peut être rendu très difficile si les poubelles sont trop grandes ( car risque de poids trop lourd et de collecte pas assez nombreuse).
En 2022 Upcycle renforce sa présence auprès des professionnels du déchets. C’est dans ce cadre que l’entreprise va inaugurer un composteur électromécanique à Rodez, dans l’Aveyron. C’est le syndicat de déchets Aveyronnais qui a fait cet investissement. les déchets alimentaires de 5000 habitants seront collectés pour être traités par compostage électromécanique. L’inauguration aura lieu le 11 octobre 2022.
Un mois plus tard ce sera au tour du syndicat de traitement de déchets SMITOM LOMBRIC situé en Seine et Marne (77) de se doter d’un composteur électromécanique pour les déchets alimentaires des habitants de Melun Nord et une partie de la Communuaté de commune de Brie des rivières et Châteaux.
Upcycle a également participé à des salons d’envergure nationale et internationale comme ChangeNow ou VivaTechnology, où elle a pu présenter ses solutions de compostage de proximité, écologique et solidaire.
Depuis septembre 2022 Upcycle est reconnu GREENTECH INNOVATION : un label qui reconnaît l’engagement environnemental et innovant
Les perspectives Upcycle sur un marché en pleine expansion
UpCycle souhaite poursuivre le déploiement de ses composteurs auprès d’autres sites de production de déchets alimentaires comme ceux générés par les usagers finaux en entreprises et collectivités, employés et habitants.
A ce titre, Upcycle bénéficie d’un contexte réglementaire favorable puisque la loi prévoit que d’ici fin 2023, tous les producteurs de déchets alimentaires devront avoir organisé un système de tri, de collecte et surtout de valorisation des déchets alimentaires par compostage ou méthanisation.
Upcycle a pour ambition de permettre à 1 million de Français de trier et composter leurs déchets alimentaires grâce à son composteur d’ici 3 ans. Déjà présente en France, en Suisse et en Belgique, l’objectif de l’entreprise est de se développer dans les DOM-TOM et à l’international. Hors des grandes métropoles d’abord, avec des installations en cours à l’île de la Réunion et en Guadeloupe mais aussi en Italie, au Monténégro ou encore au Maroc.
A propos d’UPCYCLE
Upcycle est une Entreprise Solidaire d’Utilité Sociale française qui développe du matériel innovant de compostage électromécanique et des logiciels associés. Le composteur ayant peu d’intérêt s’il est mal utilisé, UpCycle est aussi spécialisée dans l’accompagnement des professionnels – collectivités, association d’insertion, entreprises – pour les rendre autonomes dans la valorisation des biodéchets et leur permettre de mettre en œuvre la solution la plus écologique du marché du biodéchet, avec un maximum d’impacts sociaux positifs.
La société a porté ses ambitions jusqu’à réouvrir une usine en pleine zone rurale à Mayran (Occitanie) pour y produire ses composteurs.
Le projet d’Upcycle est de fournir des solutions concrètes, duplicables et flexibles de lutte contre le réchauffement climatique avec une approche globale du cycle des biodéchets : mettre fin à l’empreinte carbone liée à leur collecte, optimiser leur valorisation, permettre la reconstitution des sols agricoles par la production de compost de très haute qualité, faciliter l’expansion de l’agroécologie par de l’accompagnement agronomique.
Créée en 2011, en s’appuyant initialement sur une innovation (la culture de pleurotes sur du marc de café – commercialisée sous la marque « La Boîte à champignons)l’entreprise s’est orientée en 2020 sur le compostage et les usages du compost.