Nouvel arrivant sur le marché des avantages salariés, qui pèse 170 milliards d’euros en France, Worklife entend le bousculer en plaçant les avantages au cœur des stratégies RH comme véritable levier de performance. En effet, ce marché a connu assez peu d’innovations, les avantages sociaux étant petit à petit perçus comme des commodités par les salariés perdant tout impact sur la performance des entreprises.
- À la croisée de la fintech et de la HR tech, Worklife disrupte le marché des avantages salariés en entreprise à l’ère post-Covid pour attirer et fidéliser les salariés et redonner de l’impact stratégique aux politiques sociales
- S’appuyant sur une technologie unique, la startup a développé la carte de paiement multi-benefit la plus puissante du marché qui regroupe le forfait mobilité durable, les titres restaurants, le financement de services à la personne ou l’indemnité télétravail
- En neuf mois seulement, Worklife a déployé 40 000 cartes et a séduit de prestigieuses entreprises comme Amazon, Klarna, Saint-Gobain, Adecco, Babilou, Bazarchic, Ornikar, Aviva, Aésio mutuelle… face à des licornes et des acteurs historiques du marché.
- La startup continue à développer son produit pour donner encore plus d’impact stratégique RH : elle est la première solution qui va déployer un Bulletin Social Individuel (BSI) digital mensualisé pour valoriser l’ensemble de la politique de rémunération des entreprises
- Worklife projette d’émettre 150 000 cartes de paiement d’ici la fin de l’année et ambitionne de devenir la solution ultime de gestion d’avantages salariés en Europe.
Worklife surfe sur la dynamique post-covid
Pourtant, la crise sanitaire a changé le rapport au travail des salariés et amène les entreprises à repenser leurs politiques d’avantages sociaux. Le rapport de force recrutés-recruteurs s’est indéniablement inversé et les entreprises mettent désormais tout en œuvre pour valoriser leurs politiques RH. Dans un marché de l’emploi sous tension, fidéliser ses talents devient une condition de la performance.
Dans ce cadre, l’ensemble des avantages mis en place par l’entreprise constituent d’importants leviers de rétention mais manquent aujourd’hui de valorisation qui leur permettrait d’avoir un véritable impact stratégique. En effet, selon une étude Worklife moins d’un salarié sur deux a conscience des avantages octroyés par l’entreprise. Worklife répond à cette problématique et construit le futur de l’engagement collaborateur en redonnant un lien direct à l’entreprise vers son salarié, en rendant les avantages concrets et tangibles, vecteurs de la marque employeur et apportant de la vraie valeur RH.
Tous les avantages d’une entreprise sur une application
La solution Worklife permet en effet de regrouper sur une application l’ensemble des avantages déjà mis en place par l’entreprise (complémentaire santé, épargne salariale, accords d’entreprise, lignes de soutien psychologique,…) et d’en financer de nouveau grâce à une carte de paiement intelligente.
Les salariés pourront ainsi profiter de bénéfices tels que l’abonnement de transport et le forfait mobilités durables, les titres-restaurant, les services à la personne, l’indemnité de télétravail, autant d’avantages utilisés dans leur quotidien. L’usage régulier de la carte, couplée à l’application mobile, fait de la solution un formidable levier pour propulser la marque employeur et communiquer avec les collaborateurs.
Côté technique, la carte Worklife reconnaît et contrôle automatiquement le type de dépense effectuée par les salariés et la dirige automatiquement vers le portefeuille correspondant. Enfin, grâce à l’interface de gestion RH automatisée et compatible avec l’ensemble des outils RH internes (SIRH, paie, compta), les professionnels des RH vont pouvoir piloter leurs avantages en toute simplicité et mesurer les performances de leurs actions grâce à des indicateurs concrets.
Worklife est par exemple capable de mesurer l’impact sur les émissions de CO2 lors de la mise en place du forfait mobilité durable ou l’impact sur le taux d’absentéisme lors de la mise à disposition d’une solution de services à la personne.
Worklife optimise les dépenses des entreprises pour leurs salariés
Pour les entreprises, l’innovation Worklife leur permet de faire des économies grâce à une gestion précise et transparente des bénéfices salariés et des financements offerts (exonération de charges sociales, crédit d’impôt, etc.). Avec le suivi de l’utilisation des avantages sur l’interface RH Worklife dédiée, l’entreprise ne paie que ce qui est réellement utilisé par les salariés.
Contrairement aux autres acteurs du marché, Worklife ne se rémunère pas sur les marchands (pas de commission pour les restaurateurs par exemple) ce qui, au-delà de l’aspect éthique et responsable, permet de proposer à chaque fois le réseau d’acceptation le plus large possible pour chaque avantage.
Au-delà du financement des avantages, Worklife valorise l’ensemble des politiques sociales des entreprises souvent méconnues par les salariés. En propulsant par exemple sur l’application un BSI (bilan social individualisé) tous les mois, cela fait prendre conscience aux collaborateurs de l’ensemble de la politique de rémunération de l’entreprise et pas simplement du salaire net.
Grâce à cette nouvelle offre, depuis juin dernier, la startup gagne un nouveau grand compte chaque mois. Worklife travaille désormais avec plus de 100 entreprises dont Amazon, Saint-Gobain, Aésio, Crédit Coopératif etc…
La startup projette d’émettre 150 000 cartes de paiement d’ici la fin de l’année et ambitionne de devenir la solution ultime de gestion d’avantages salariés en Europe. En termes de croissance des équipes, la startup prévoit d’embaucher 100 personnes dans l’année à venir, 300 sur 3 ans.
Pour Benjamin Suchar, co-fondateur et CEO de Worklife : “Les avantages salariés ne sont pas une fin en soi mais le point de départ des ambitions RH de demain. Grâce à la solution Worklife, les entreprises peuvent désormais proposer de nouveaux avantages flexibles qui ont un impact positif sur leur performance”.
A propos de Worklife
Lancée en octobre 2020, Worklife est une solution qui place les avantages salariés au cœur des stratégies RH. Worklife met l’accent sur l’accompagnement des nouvelles formes de travail, en proposant une App qui regroupe l’ensemble des avantages salariés et une carte de paiement qui permet de les financer. Les titres restaurants, le forfait mobilité durable, le financement de l’équipement de télétravail et les Services à la personne sont enfin regroupés sur la même carte. Worklife compte à ce jour 100 entreprises clientes et 100 000 collaborateurs couverts par la solution. Pour en savoir plus : worklife.io