spot_img
spot_img
spot_img
spot_img
AccueilInternationalAllemagne77% des Français ont prévu de réduire leur consommation d'énergie

77% des Français ont prévu de réduire leur consommation d’énergie

Alors que les appels à la sobriété énergétique se multiplient, les Français craignent-ils des coupures cet hiver ? Pour réduire leur consommation énergétique, ont-ils prévu de changer leurs habitudes ? Appinio, spécialiste des études de marché et sondages en temps record, a interrogé les Français* pour en savoir plus.

95% des Français déclarent d’ores et déjà ressentir la hausse du prix de l’énergie (gaz, électricité …) sur leur budget, alors que 54% d’entre eux avouent ne pas toujours bien comprendre les raisons de cette augmentation. La hausse des prix de l’énergie impacte déjà les budgets : 59% des répondants placent le gaz et l’électricité en première ou seconde position des postes de dépense les plus touchés par l’inflation. L’alimentation arrive juste après, avec 55% des personnes interrogées plaçant cette catégorie en première ou seconde position.

77% des Français ont donc logiquement prévu de réduire leur consommation d’énergie cet hiver même s’ils trouvent que ce sont en priorité les services publics (bâtiments publics etc.) qui devraient le faire (69%) suivis par les entreprises (55%). Les efforts consentis par les particuliers n’arrivent qu’en troisième position (15%).

Les répondants qui comptent faire des gestes au quotidien feront porter leurs efforts sur une baisse chauffage (63%), une réduction de l’utilisation de la lumière (58%), ou encore débrancher les appareils en veille comme la télévision (54%). Lancer les appareils ménagers aux heures creuses arrive en 5ème position des réponses (38%).

58% des Français seraient d’ailleurs intéressés par un contrat d’énergie proposant des tarifs avantageux en échange d’une consommation réduite lors des pics de demande.

Côté chauffage, cet hiver, 44% des Français prévoient de régler leur thermostat entre 17 et 19 degrés.

Enfin, lorsque ce sondage a été réalisé en septembre*, 89% des Français pensaient qu’il y aurait une hausse des prix de l’énergie en 2023. 54% de ces répondants situaient cette augmentation dans une fourchette allant de 5 à 10% supplémentaires par rapport aux prix actuels.

Et 70% des Français restaient inquiets à l’idée qu’il y ait des coupures de gaz à l’égard des ménages.

*Sondage Appinio mené du 8 au 9 septembre 2022 auprès de 1 000 répondants.

À propos d’Appinio

Fondée en 2014 à Hambourg, Appinio est une start-up internationale qui révolutionne les études de marché en permettant à ses clients de mener des enquêtes auprès de groupes cibles spécifiques en quelques minutes et ce partout dans le monde. Grâce à son approche innovante alliant technologie, gamification et expertise Études, Appinio permet d’accéder à des milliers d’opinions en temps réel et a déjà séduit plus de 1000 entreprises utilisatrices.

Derniers articles

L'essentiel de l'actu

POSTER UN COMMENTAIRE

Veuillez écrire votre commentaire !
veuillez entrer votre nom ici