spot_img
spot_img
spot_img
spot_img
AccueilSecteursServicesArquant Capital pionnière dans les actifs numériques

Arquant Capital pionnière dans les actifs numériques

Agréée par l’Autorité des Marchés Financiers (AMF) sous le visa n° GP-202214 en date du 09/05/2022, Arquant Capital devient la première fintech du secteur des actifs numériques à obtenir, en France, un agrément de société de gestion permettant de proposer des fonds professionnels spécialisés gérés activement et investis directement en actifs numériques. La société prépare le lancement imminent de ses fonds dédiés aux investisseurs professionnels et institutionnels.

Faciliter l’accès aux actifs numériques en gestion collective

Innovation de rupture dans le secteur financier, les actifs numériques constituent également une nouvelle alternative aux actifs financiers traditionnels. Mais en dépit de leur potentiel, ils restent encore très complexes, nécessitant un accompagnement adapté à un risque élevé de pertes en capital.

Partant de ce constat, Eron Angjele, gérant senior disposant de 20 ans d’expérience en finance de marché et en gestion de portefeuilles alternatifs à la Caisse des Dépôts et Consignations et à la Banque Postale Asset Management, a décidé de s’associer avec Gautier Chauvin, Antoine Paris et Florent Vanaerde, 3 autres professionnels de la finance et de l’innovation technologique pour lancer le projet Arquant en 2019. 

Leurs objectifs : 

  • faciliter l’accès des investisseurs professionnels (institutionnels, banques privées, family offices et corporates) aux actifs numériques en gestion collective et en gestion individuelle. 
  • offrir une gestion active adaptée à la forte volatilité de cette classe d’actifs.

En obtenant son agrément auprès de l’AMF, Arquant Capital franchit un cap décisif. 

« Nous sommes heureux et fiers d’avoir obtenu cet agrément, qui vient récompenser la forte implication de l’ensemble de notre équipe. Cela marque une étape clé dans le développement d’Arquant Capital et illustre pleinement notre volonté de proposer à nos clients des solutions d’investissement innovantes tout en leur assurant les meilleurs standards en matière de gestion et de conformité. Nous sommes désormais en ordre de marche pour lancer nos premiers fonds professionnels spécialisés, en nous positionnant aux avant-postes d’un marché en pleine expansion. » déclareEron Angjele, Président d’Arquant Capital.

Une structuration innovante dédiée aux investisseurs professionnels

Labellisée par le pôle de compétitivité Finance Innovation de la place financière de Paris, Arquant Capital prépare activement le lancement de fonds inédits en France. 

Arquant Capital lancera notamment le premier fonds professionnel entièrement dédié à Ethereum, deuxième cryptomonnaie en termes de capitalisation et principal challenger de Bitcoin. 

« Face à la concurrence accrue d’autres places européennes, en particulier les places luxembourgeoise et irlandaise, qui déploient actuellement plusieurs typologies de véhicules d’investissement collectif en actifs numériques, il est essentiel que la France puisse compter sur des acteurs tel qu’Arquant Capital. C’est pourquoi nous sommes heureux d’avoir pu accompagner la société dans son processus d’agrément » déclare Karima Lachgar, avocate associée au sein du cabinet Osborne Clarke. 

Une gestion active qui s’appuie sur le ‘Machine Teaching’

Arquant Capital a développé depuis trois ans un process de gestion combinant gestion algorithmique et suivi discrétionnaire. Les stratégies d’investissement déployées s’appuient en effet sur l’expertise de l’équipe de gestion et sur une technologie d’Intelligence Artificielle propriétaire permettant une gestion des risques optimisant l’approche ‘token picking’, le market timing et le money management.

Plutôt que le ‘deep learning’, Arquant privilégie ainsi une approche de ‘machine teaching’. Une synergie entre l’humain et la technologie qui offre notamment une transparence de bout en bout sur les décisions d’investissement. 

« Grâce à cette approche, Arquant est en mesure de proposer à ses clients de diversifier leurs investissements vers une nouvelle classe d’actifs tout en offrant les meilleures pratiques de la finance traditionnelle. C’est une proposition de valeur qui s’adapte pleinement à une clientèle professionnelle et institutionnelle souhaitant investir dans les actifs numériques via des véhicules d’investissement adaptés à leur haut niveau d’exigence » conclut Gautier Chauvin, Directeur du Développement d’Arquant Capital.

A propos d’Arquant Capital 

Fondé en 2019 par 4 associés (Eron Angjele, Gautier Chauvin, Antoine Paris et Florent Vanaerde) issus du monde de l’asset management et de la technologie, Arquant Capital est un gérant d’actifs spécialisé dans les actifs numériques. La société propose à ses clients investisseurs professionnels et institutionnels une gamme de stratégies inédite sur cette nouvelle classe d’actifs allant de la gestion passive à la gestion active. Depuis mai 2022, Arquant Capital est agréée par l’Autorité des Marchés Financiers (AMF) sous le visa n° GP-202214 en tant que société de gestion de portefeuille de fonds d’investissement alternatif (AIFM).

Derniers articles

L'essentiel de l'actu

POSTER UN COMMENTAIRE

Veuillez écrire votre commentaire !
veuillez entrer votre nom ici