spot_img
spot_img
spot_img
spot_img
AccueilTerritoiresLoire-AtlantiqueCinq nouvelles startups intègrent l'incubateur d'IMT Atlantique

Cinq nouvelles startups intègrent l’incubateur d’IMT Atlantique

Implanté sur les campus de Brest, Nantes et Rennes, l’incubateur d’IMT Atlantique accompagne depuis 1998 les porteurs de projets innovants dans les domaines d’excellence de l’école (numérique, énergie, mer, environnement, santé/bien-être, industrie du futur).

Installées au cœur des campus, les jeunes pousses évoluent dans un environnement stimulant, lieu de rencontre privilégié avec les 2040 étudiants, 250 enseignants-chercheurs d’IMT Atlantique, et bénéficient d’un accompagnement personnalisé et des conseils d’acteurs du monde de l’entrepreneuriat et de la création d’entreprises. Les entrepreneurs sélectionnés profitent de conditions matérielles exceptionnelles avec 2000 m2 de bureaux et d’espaces dédiés à la création et à l’innovation.

COBRA CONTRACEPTION (BREST) Cobra Contraception est un dispositif médical de contraception masculine monitoré par une application de suivi.

Ce dispositif utilise la contraception thermique qui, par effet mécanique d’un sous-vêtement, remonte les bourses contre le corps, ce qui augmente leur température de quelques degrés et arrête la production de spermatozoïdes. L’utilisateur devient donc infertile temporairement. Cette méthode est réversible, non invasive et sans effet secondaire puisque non hormonale. A ce jour aucun dispositif n’a été certifié ni commercialisé, elle ne peut donc pas être prescrite par des médecins. C’est l’enjeu du projet : rendre accessible un dispositif médical de contraception sûr, confortable et design. Site web en cours.

UNICY (Nantes) propose une alternative française aux systèmes de transmissions classiques types chaînes, courroies ou boîtes de vitesses pour vélos, équipements techniques qui sont majoritairement produits hors de l’UE.

La mission d’UNICY est de relocaliser la production de ces pièces techniques en France. Conscients des enjeux climatiques et énergétiques, l’équipe UNICY propose une solution novatrice, en phase avec son époque, dans le monde du cycle. Pour outrepasser les problématiques de propriété détenue par les industries asiatiques, ils ont développé un système de transmission innovant par cardan avec passage de vitesse mécanique. Leur transmission se démarque par sa technologie et son visuel différenciant. Ils souhaitent ainsi apporter aux utilisateurs urbains une nouvelle identité, celle du nouveau vélo français. Cette mission s’intègre dans la progression globale de l’image du vélo qui s’impose comme mode de transport propre pour les travailleurs urbains de demain. 

OSLY SOLUTION(Nantes) est une innovation technologique spécialement créée pour l’habitat.

Grâce à l’application mobile OSLY, chaque habitant entre dans son immeuble de manière sécurisé. Il est également possible de partager son accès avec des proches. Plus besoin d’utiliser le badge d’accès ! Cette solution permet également aux intervenants de maintenance d’agir plus vite sur les bâtiments grâce à des accès temporaires. La volonté des créateurs est d’enclencher une démarche de digitalisation de l’habitat avec au cœur du projet l’habitant et sa sécurité. 

LAPALA (Rennes) propose une nouvelle voie pour la transformation numérique des PME et ETI grâce à son moteur de processus Low-Code.

Quand les développements de logiciels sur-mesure sont trop chers, les gros ERP trop complexes et les logiciels sur étagères trop peu flexibles, LAPALA permet à des profils non-ingénieurs de digitaliser leur travail et leur collaboration simplement, rapidement et de manière totalement personnalisée. LAPALA conçoit des processus métier sans codage, et permet d’automatiser les tâches répétitives ou à faible valeur ajoutée. Quelques soient les logiciels, les collègues, clients, fournisseurs et partenaires peuvent collaborer sans contrainte. 

DEEPHAWK (Rennes) ré-invente l’Intelligence Artificielle appliquée au contrôle de qualité visuel pour l’industrie manufacturière.

Grâce à une technologie unique, propriétaire et brevetée, les Cognitive Agents de DEEPHAWK apportent vitesse et flexibilité aux capacités d’apprentissage, permettant une mise en production 1000 fois plus rapide, une adaptation quasi-immédiate aux changements de design et une très grande précision (>99%).

Déployée en architecture edge, la solution a un temps de latence de moins de 15ms, et n’envoie aucune donnée (photo de produit ou information de volume et de qualité) sur des serveurs cloud externes

Derniers articles

L'essentiel de l'actu

POSTER UN COMMENTAIRE

Veuillez écrire votre commentaire !
veuillez entrer votre nom ici