Etteliot, StudyInFrance et TakeCœur, les trois nouveaux projets labélisés profiteront d’un environnement stimulant et de l’expertise technique et du réseau de partenaires des 12 départements de recherche d’IMT Atlantique.
Implanté sur les campus de Brest, Nantes et Rennes, l’incubateur d’IMT Atlantique accompagne depuis 1998 les porteurs de projets innovants dans les domaines d’excellence de l’école (numérique, énergie, mer, environnement, santé/bien-être, industrie du futur). Les entrepreneurs sélectionnés profitent de conditions matérielles exceptionnelles avec 2000 m2 de bureaux et d’espaces dédiés à la création et à l’innovation.
Installées au cœur des campus, les jeunes pousses évoluent dans un environnement stimulant, lieu de rencontre privilégié avec les 1915 étudiants, 249 enseignants-chercheurs d’IMT Atlantique, et bénéficient d’un accompagnement personnalisé et des conseils d’acteurs du monde de l’entrepreneuriat et de la création d’entreprises. Etteliot, StudyinFrance et TakeCœur ont été retenues pour leur caractère innovant et leurs engagements sociaux et environnementaux.
ETTELIOT | www.etteliot.com/fr
Créée par Alexandre Evrard et Gustav Sievers, Etteliot conçoit un dispositif à l’attention des adeptes des camping-cars et des séjours en caravane. Leur boîtier lève une contrainte majeure des toilettes sèches dotées d’un séparateur : l’obligation de vidanger le réservoir d’urine. Etteliot a conçu pour cela un boîtier technique de traitement de l’urine combinant filtration, désinfection par électrolyse – pour décomposer enzymes, bactéries, urée et ammonium et obtenir une solution stable et inodore – et évacuation assurée par un brumisateur d’ultrason à faible consommation énergétique
TAKECŒUR | https://takecoeur.com/
Porté par Mathieu Fily, cardiologue au CHU de Brest et Sébastien Le Yaouanq de la société E-MEDYS (plateforme de télésurveillance pour le diabète gestationnel), TakeCœur entend améliorer la qualité de vie des patients atteints d’insuffisance cardiaque grâce aux outils de télésurveillance. Les nombreux paramètres recueillis par les objets connectés confiés aux patients (montre, balance et tensiomètre), les professionnels de santé, permettent de lancer une alerte à distance dès l’apparition des premiers signes de décompensation cardiaque.
Ils peuvent analyser la situation en temps réel et optimiser la prise en charge. La plateforme de télésurveillance TakeCœur s’appuie sur l’analyse de plus de 50 paramètres et des antécédents du patient (biologiques, électrocardiographiques et échographiques). Elle utilise l’intelligence artificielle afin d’établir un indice de prédiction de décompensation cardiaque. TakeCœur entend ainsi réduire les risques d’accident cardiaque et diminuer le nombre d’hospitalisations et la mortalité.
STUDYINFRANCE | www.studyinfrance.net/fr
Lauréat du programme French Tech Tremplin de Bpifrance, StudyinFrance développe une série d’outils visant à améliorer l’accueil, l’intégration et le séjour des étudiants internationaux. Théo Debroize épouse la vision “Bienvenue en France – Choose France”, lancée en 2018 par Édouard Philippe, alors Premier ministre, afin d’accroître l’attractivité de la France auprès des étudiants internationaux et à renforcer le rayonnement de l’enseignement supérieur français à l’étranger.
Les contenus et ressources publiées en ligne par StudyinFrance apportent informations et conseils pratiques permettant de préparer le séjour, de favoriser l’intégration des étudiants et d’aider ceux-ci dans les démarches administratives – parfois complexes – et dans l’accès aux logements étudiants. Il s’agit également d’encourager l’apprentissage du français (FLE) et de faire émerger une communauté d’étudiants basée sur le partage et l’entraide.
À propos d’IMT Atlantique
IMT Atlantique est une grande école d’ingénieurs généralistes, classée 5ème dans le palmarès 2022 des écoles d’ingénieurs de l’Etudiant. IMT Atlantique fait partie des 400 premières universités du monde du THE World University Ranking 2022 et 44e université mondiale de moins de 50 ans. L’école est reconnue internationalement pour sa recherche dans plusieurs disciplines des classements de Shanghaï QS et THE.
Elle appartient à l’Institut Mines-Télécom et dépend du ministère en charge de l’industrie et du numérique. Disposant de 3 campus, à Brest, Nantes et Rennes, d’un incubateur présent sur les 3 campus, IMT Atlantique a pour ambition de conjuguer le numérique, l’énergie et l’environnement pour transformer la société et l’industrie par la formation, la recherche et l’innovation et d’être, à l’international, l’établissement d’enseignement supérieur et de recherche français de référence dans ce domaine. IMT Atlantique propose depuis septembre 2018 une nouvelle formation d’ingénieurs généralistes.
Les étudiants sont recrutés sur le concours Mines-Ponts. L’École délivre par ailleurs trois diplômes d’ingénieur par la voie de l’apprentissage, des diplômes de masters, mastères spécialisés et doctorats. Les formations d’IMT Atlantique s’appuient sur une recherche de pointe, au sein de 6 unités mixtes de recherche (avec le CNRS, l’INRIA, l’INSERM, des universités ou écoles d’ingénieur), dont elle est tutelle : GEPEA, IRISA, LATIM, LABSTICC, LS2N et SUBATECH.
L’école s’appuie sur son excellence en recherche dans ses domaines phares (énergie et numérique, cybersécurité , environnement et numérique, industrie du futur, nucléaire, santé et numérique, risques et interactions) et en couplant les domaines scientifiques pour répondre aux défis de demain : transition numérique, transition environnementale, transition industrielle, transition énergétique, santé du futur et recherche fondamentale, en s’appuyant sur 2 instituts Carnot Télécom & Société Numérique et Carnot MINES.