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Tudigo mobilise plus de 800 000€ depuis le début d’année

Si de plus en plus de femmes sont à l’origine de start-ups florissantes, la difficulté à financer leurs projets reste bien présente ! En effet, en 2022, les startups fondées par des femmes ont, en moyenne, 30% moins de chance que celles fondées par des hommes d’être financées par les principaux fonds de capital-risque*. Par dessus le marché, les disparités sont aussi très fortes dans les montants levés puisqu’en moyenne, les fondatrices reçoivent 4,3 fois moins de fonds que les fondateurs.

Dans cette situation, de plus en plus de femmes entrepreneures se tournent vers le financement participatif pour se donner les moyens de leurs ambitions et Tudigo se positionne en fer de lance de cette tendance. 

Ainsi, depuis le début d’année, sur les 9 projets ayant clôturé des levées de fonds sur Tudigo, 2 projets (Tiny Bird et Gynécée) soutenus par des équipes 100% féminines ont levé plus de 800 000€ et 2 nouvelles pépites suivent avec Bebel (lancement cette semaine) et Debongout (à venir début juin).

Plus de 20% de projets féminins soutenus cette année par Tudigo 

Si donner la possibilité à tous les porteurs de projet de trouver des financements est dans l’ADN de Tudigo, la plateforme a fait mi 2020 un constat amer : moins de 5% des projets soutenus sur la plateforme depuis début 2019 étaient portés par des équipes exclusivement féminines. Une disparité également visible dans les montants levés puisque les startups portées par des femmes rassemblent en moyenne 338 000€ contre 430 000€ pour un projet moyen.

Ces chiffres ont beau être dans la moyenne du secteur**, Tudigo décide dans le cadre sa réorientation stratégique l’an dernier de tout mettre en œuvre pour soutenir davantage de femmes dans leurs projets de croissance. Des partenariats ont été initiés (Les Premières, Force Femmes) et de nombreuses actions ont été menées pour mieux identifier et accompagner les femmes entrepreneures. 

Avec la mise en place de cette stratégie il y-a dix huit mois, Tudigo tend à rétablir doucement l’équilibre en matière d’accès aux financements sur sa plateforme. Dès 2021, la plateforme enregistre une croissance des projets féminins. Cette année l’impulsion se confirme avec 20% des projets (en cours et en préparation) qui sont portés par des équipes 100% féminines. Tudigo vise un ratio de 25% et n’oublie pas dans sa démarche de favoriser les projets portés par des équipes mixtes également. 

“ Nous sommes heureux et fiers d’avoir impulsé une nouvelle dynamique chez Tudigo pour faire du crowdequity une alternative concrète et efficace pour les femmes qui cherchent à développer leur société et en faire de véritables acteurs du changement D’autant plus que c’est un dispositif avec lequel elles sont, la majorité du temps, très à l’aise. Nous constatons en effet que les entrepreneuses profitent de leur campagne pour faire bien plus que de lever des fonds : marquer un temps fort de communication et fédérer une communauté autour du projet. Choisir d’appartenir en partie à sa communauté et à des particuliers qui adhèrent au projet, c’est un “statement”, une philosophie.” explique Alice Lauriot dit Prévost, dirigeante de Tudigo avant d’ajouter : 

“ A présent nous devons également intégrer davantage de femmes parmi nos investisseurs, car elles ne représentent aujourd’hui que 20% de notre communauté. On constate que les projets portés par des équipes féminines attirent beaucoup plus de femmes investisseuses. Pour accélérer cela, nous sommes aussi en relation avec des fonds 100% féminins comme Femmes Business Angel pour que les femmes prennent la place qui leur est due au sein du financement participatif et que la boucle de l’entrepreneuriat féminin soit ainsi bouclée ! ” 

Focus sur 3 projets inspirants soutenus sur Tudigo en 2022

650 000 € pour des maisons de santé pour les femmes par des femmes

Dernière levée féminine bouclée sur Tudigo, Gynécée a mobilisé 650 000€ pour déployer en France son modèle unique de maison de santé et de bien-être regroupant des professionnels experts de la santé féminine dans un cadre intime et bienveillant. 

Lancée en 2020 par Camille et Salomé, deux anciennes infirmières militaires, Gynécée regroupe aujourd’hui 40 experts de la santé féminine qui exercent auprès de 500 patientes par mois dans sa maison de Paris et plus de 1 500 sur sa plateforme en ligne. 

Grâce à sa levée de fonds, Gynécée va pouvoir ouvrir de nouvelles maisons en France (à Bordeaux et Nice dans un premier temps) et investir dans sa plateforme digitale pour assurer une qualité de service optimale à ses patientes à distance. 50% de femmes investisseuses sur ce projet !

Plus d’infos sur : Découvrir la levée de fonds de Gynécée – Tudigo

3 mamans qui revisitent la mode des parents

La marque française des accessoires de bébé pour parents branchés Bebel lance cette semaine sa campagne de financement participatif sur Tudigo. Objectif : lever 300 000 € pour accélérer sa croissance.

Lancée en 2017, la marque, qui produit auprès d’ateliers finement sélectionnés en France et au Portugal avec des tissus OKEO-TEX ou bio, compte aujourd’hui 150 références et 70 revendeurs pour des dizaines de milliers de produits vendus. 

Grâce à cette levée de fonds, Bebel entend accélérer sa croissance en s’adressant au marché européen (en ligne et en boutique) en développant de nouveaux produits et en faisant grimper sa notoriété. 

Plus d’infos sur :  Investir dans Bebel – Tudigo

La 1ère marque de déco à mélanger le neuf et la brocante

La plateforme, qui propose des collections de pièces neuves et de seconde main à destination d’acheteurs en recherche de pièces uniques et d’une consommation plus responsable, s’apprête à lancer une campagne de financement pour lever 1000 000 €.

Lancée en 2019, Debongout. a écoulé en 2021 plus de 7000 pièces neuves et 1000m3 de brocante, et possède déjà le facteur clé de succès des marques en ligne : une communauté de plus de 55 000 personnes sur Instagram. 

Grâce à cette levée de fonds, Debongout. ambitionne d’accélérer sa croissance pour devenir  le leader e-commerce de l’ameublement neuf et de seconde main en France et en Europe, notamment en musclant sa logistique pour pouvoir racheter à tous les français leur mobilier de seconde main, et investir en publicité.

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