spot_img
spot_img
spot_img
spot_img
AccueilSecteursTechnologieExatech dématérialise le concours d'entrée des Grandes Écoles

Exatech dématérialise le concours d’entrée des Grandes Écoles

En avril débute la période des Concours d’entrée aux Grandes Écoles. Exatech, leader en France de l’organisation des examens et des concours, interviendra pour 80 Concours, de l’organisation logistique à la fourniture de services numériques. 40 Concours utiliseront notamment le logiciel Viatique, un dispositif de dématérialisation des copies (CentraleSupélec, Concours Commun Mines-Ponts, AgroParisTech…).

Concrètement, à la fin des épreuves, les copies sont numérisées, dématérialisées, identifiées et chiffrées par le logiciel Viatique. Elles sont stockées dans le Cloud, anonymées puis distribuées numériquement aux correcteurs : cela protège les copies papier et simplifie le processus de correction.

Pour Frédéric DALLIAS, directeur d’Exatech : « Grâce à la dématérialisation, la sécurité des copies est renforcée. La version papier de la copie, stockée dans un coffre-fort après numérisation, n’est jamais déplacée : aucun risque de perte ou d’endommagement. Quant aux copies numériques, elles sont stockées dans le cloud, totalement cryptées. Nous travaillons avec quasiment tous les Ministères français pour leurs concours de recrutement, nous avons une exigence de sécurité et de confidentialité. C’est pourquoi nos serveurs sont chez OVH, seule entreprise française réunissant le niveau d’exigence pour la sauvegarde de leurs données sensible».

Cloud français : sécurité et performance

Pour garantir la sécurité des copies, Exatech dispose d’un partenariat avec OVH qui met à sa disposition des infrastructures cloud très sécurisées auxquelles seul Exatech a accès. Les données d’Exatech sont stockées dans 2 DataCenter afin de réduire un maximum le temps de coupure en cas de sinistre. Les serveurs sont situés en France, à Roubaix, dupliqués à Strasbourg, avec un back up à Gravelines.

Grâce aux serveurs de dernière génération et aux réseaux sur fibre optique, des millions de copies sont numérisées et plusieurs centaines de milliers d’utilisateurs se connectent en simultané sur plusieurs plateformes.Après dématérialisation, le logiciel peut distribuer les copies aux correcteurs en temps réel. 

Faciliter le travail des administrateurs et des correcteurs

Les correcteurs corrigent les copies sur leur ordinateur, de chez eux. Le responsable du concours peut attribuer une copie ou un lot de copies aux correcteurs en un clic. En cas d’indisponibilité d’un correcteur, il est également très simple de redistribuer la copie à une autre personne pour la correction. 

Viatique est au service de l’équité des notations notamment avec les algorithmes de docimologie : un barème détaillé est mis à disposition des correcteurs. Le responsable du concours suit les corrections en temps réel, peut visualiser les problèmes tels que les copies non corrigées ou les écarts de notations grâce aux graphes interquartiles. La dématérialisation facilite aussi la double correction. Chaque copie peut être corrigée par 2 correcteurs simultanément, puis les corrections sont harmonisées pour éviter des écarts de notation. 

A propos d’Exatech

Exatech est leader en France de l’organisation et de la dématérialisation des examens et des concours pour les Ministères, les Rectorats, les Administrations publiques, les Universités et les Grandes Écoles. Par an, Exatech c’est 680 concours, 950.000 candidats, 400 donneurs d’ordres, et 2 500 000 copies dématérialisées.

A propos d’OVH

OVHcloud est un acteur mondial et le leader européen du Cloud opérant plus de 400 000 serveurs dans ses 33 centres de données sur 4 continents

Derniers articles

L'essentiel de l'actu

POSTER UN COMMENTAIRE

Veuillez écrire votre commentaire !
veuillez entrer votre nom ici