Après une crise sanitaire et une période compliquée pour le tourisme, de nombreux Français ont soif de voyages, que ce soit en France ou à l’étranger. Mais de nouvelles préoccupations émergent dans le même temps, comme la préservation de l’environnement et la responsabilité sociétale.
Selon une étude IFOP réalisée en 2021, pour 61% des Français la préservation de la nature et de l’environnement constitue des préoccupations plus fortes qu’avant le début de la crise sanitaire. Peut-on concilier voyage et écologie ? Comment voyager « durable » sans sacrifier son confort et ses envies ? A quel prix ? Les jeunes générations, et notamment les millénials, essaient de conjuguer plaisir du voyage et respect de la planète.
Des acteurs comme FairMoove, plateforme de réservation de voyages, hébergements et activités éco-responsables, tentent de faire changer les mentalités et d’encourager les voyageurs à redonner du sens à leurs découvertes !
« On fustige beaucoup l’impact écologique du tourisme aujourd’hui mais je pense qu’il faut changer de prisme. Et si on voyait le tourisme comme une solution, comme un moteur de la transition écologique ?
On l’oublie, mais le tourisme a de nombreux bienfaits – lorsque l’on ne néglige pas l’environnement et les populations locales : pour beaucoup, le tourisme créé de l’emploi, amène de la richesse, apporte une ouverture d’esprit et aide à prendre conscience de l’importance de la préservation de la nature. J’y crois vraiment ! A nous, professionnels du tourisme, de faire les choses bien et d’inventer un tourisme qui soit positif pour tous : les voyageurs, les populations locales, la planète, et les acteurs du tourisme. » explique Jean Pierre Nadir – co-fondateur de FairMoove.
Les touristes de plus en plus sensibles à l’impact écologique de leurs voyages
Les préoccupations écologiques sont clairement au cœur des nouvelles façons de consommer des Français, et notamment des jeunes générations.
Selon le 3ème observatoire du tourisme paru en juin 2022 : 85% des Français déclarent être prêts à choisir un hébergement qui s’engage pour l’environnement. Cependant, dans les faits, le prix reste encore le principal critère. Peut-être aussi que les voyageurs ont du mal à s’y retrouver : 34% disent que le manque d’offres (de tourisme responsable) est un frein, et 40% déplorent un manque de communication de la part des acteurs du tourisme.
Une autre étude réalisée par Expédia en mai 2022 révèle que :
90% des voyageurs recherchent des options plus durables,
65% d’entre eux optent concrètement pour des solutions de transport et d’hébergement durables.
Et 37% achètent des options de compensation carbone lorsque cela est proposé.
Le choix de l’avion pour des courts trajets ou pour des vols à escales, fait de plus en plus débat. Si certains acteurs, comme FairMoove, proposent de participer à l’absorption des émissions du transport aérien en finançant des projets de reforestation, ils sont encore trop peu nombreux.
Du coté des voyageurs, on observe donc une vraie volonté de voyager autrement, qui se manifeste notamment par l’essor des logements insolites pour de courts séjours, plus proche de chez eux, comme les tiny houses, les cabanes, les yourtes… ou même l’agrotourisme, plus respectueux de la nature.
Selon une étude réalisée par Interface Tourisme Insight : 36 % des voyageurs privilégient une destination nature et proche mais aussi un vol direct pour 33%.
Mais pour leurs évasions plus longues et lointaines, les offres répondant à leurs attentes sont encore difficiles à trouver : d’où l’engagement de FairMoove à devenir LA vitrine de toutes les opportunités de voyager mieux !
FairMoove, un projet ambitieux qui fête ses 1 an !
En juin 2021, en pleine pandémie, Jean Pierre Nadir, Arthur Courtinat et Corinne Louison lançaient FairMoove, avec pour ambition d’en faire une vitrine de toutes les initiatives positives pour le tourisme responsable. En plus de privilégier les vols directs et de proposer des activités respectueuses de la nature, la plateforme propose une sélection d’hôtels très réduite, reposant sur 140 critères qui intègrent à la fois des éléments d’énergie, de production locale, de traitement des salariés. Sur plus de 650.000 hôtels répertoriés, FairMoove en a sélectionné seulement 4.000, même pas à 1% de l’offre !
1 ans après, FairMoove a su s’imposer comme un acteur de référence pour le tourisme responsable :
54 % de croissance mensuelle moyenne entre octobre 2021 et mars 2022
Plus de 1 000 voyageurs FairMoove depuis le lancement
Plus de 3 000 arbres plantés
Lauréat des Travel d’Or 2022, catégorie Green Action…
A propos de FairMoove
FairMoove.fr est une plateforme de réservation de voyages, hébergements et activités lancée par Jean-Pierre Nadir,
Corinne Louison et Arthur Courtinat en juin 2021. Elle propose une offre variée, mais rigoureusement sélectionnée notamment selon des valeurs éthiques : impact environnemental, acteurs qui prennent des initiatives écologiques ou sociales, immersion dans la population locale… Les valeurs éco-responsables, le juste coût et la garantie de transparence et de qualité sont au cœur des préoccupations de Fairmoove.