spot_img
spot_img
spot_img
spot_img
AccueilInternationalSalon Nautic 2022, des expériences à vivre au cœur de Paris

Salon Nautic 2022, des expériences à vivre au cœur de Paris

Rendez-vous incontournable de la communauté nautique, le salon nautique de Paris ouvrira ses portes le samedi 3 décembre à 10h. Sous le parrainage de l’aventurier Mike Horn, cette édition 2022 offrira de nombreuses expériences à vivre et à voir.

Les plaisanciers, initiés ou en devenir, et plus globalement tous les amoureux de la mer et des loisirs aquatiques, vont pouvoir avant tout découvrir les nouveautés du moment, les innovations, les avancées en matière de transition écologique du secteur… 650 exposants se sont mobilisés cette année pour faire vivre aux visiteurs une édition unique.

L’édition 2022 en chiffres clés

• 61ème Nautic

• 170 000 visiteurs attendus

• 650 exposants

• 1 300 marques

• 90 000m2 d’exposition

• 700 embarcations

• 1 000 participants au Nautic Paddle du 4 décembre 2022 – 35 nationalités – 38% de femmes.

• 64 dossiers au Concours Innovations – 16 dossiers qualifiés pour la finale sur le Nautic

Un parrain engagé dans la transition écologique, Mike Horn

« Après 25 ans à explorer tous les coins du globe au fil de mes diverses aventures, la navigation sur les océans de la planète reste mon mode de transport préféré. La voile m’a fait découvrir des endroits dont je n’avais que rêvé et a éveillé une sensibilité pour les environnements dans lesquels je me suis aventuré. De ces deux passions est né INOCEL. Une nouvelle solution technologique pour poursuivre mes aventures et celles des autres de manière plus responsable et respectueuse envers notre planète. Nous ne pouvons pas arrêter ce que nous faisons, mais nous pouvons changer la façon dont nous le faisons. C’est pourquoi je suis très heureux d’être le parrain de cette nouvelle édition du Salon nautique de Paris. Un lieu où nous pouvons nous connecter et créer nos rêves de demain. », exprime l’aventurier de l’extrême Mike Horn qui ouvrira les portes de l’édition 2022.

Une nouvelle programmation pour cette édition 2022

• 9 jours de salon, dont 8 ouverts au public, du samedi 3 au samedi 10 décembre 2022, de 10h à 19h + 1 avant-première pour les exposants et leurs invités, le vendredi 2 décembre de 17h à 22h

Dans le Hall 1, 700 embarcations seront regroupées : des bateaux à voile, à moteur, des motoristes, ainsi que la voile légère et la glisse. C’est aussi là que se situeront l’espace location maritime et fluviale, les territoires et destinations (Occitanie, Corse, Bretagne, Normandie, Nouvelle Aquitaine, Espagne, Canaries, Tunisie…), les secteurs banque et assurance & services, dont les permis bateaux.

Comme chaque année sur le Nautic, des 1ères mondiales créeront l’événement, à l’instar du chantier RM Yachts qui exposera son voilier amiral, le RM 1380, ou Rosewest, qui va jouer le grand écart entre l’iconique Cape Cod 896 aux lignes classiques et intemporelles, et son petit frère, le Cape Cod 767 Lounge.

Le Hall 2.2 regroupe quant à lui l’ensemble des équipements, des plus classiques aux dernières innovations : accastillage, électronique, pêche, énergie, voiles, peintures et vernis, décoration et artisanat. C’est aussi dans ce hall que se trouve la Galerie Marchande où vêtements et accessoires sont proposés à des prix attractifs. Cette année encore, en collaboration avec la Fédération des Professionnels de la Piscine et du Spa, un espace dédié à la piscine, au sauna, au spa et aux abris complètera l’offre de produits et services nautiques.

L’innovation pour un nautisme engagé

Le secteur nautique est engagé depuis longtemps dans la transition écologique. Cette année, un espace est dédié aux solutions innovantes, en partenariat avec la MACIF, au cœur duquel les 16 qualifiés pour la finale du Concours Innovation de la Fédération des Industries Nautiques auront la chance d’exposer leur projet. Energies alternatives (électricité, hydrogène…), matériaux biodégradables, nouveaux usages écologiques (reconditionnement, dispositifs autonomes, économie circulaire…), les propositions sont nombreuses.

L’espace Réalité Virtuelle 

Au rang des nouveautés, le Nautic présentera aussi un espace de réalité virtuelle pour découvrir les territoires et les activités nautiques sans se mouiller !

Des expériences ludiques et écologiques : en prenant place dans un sous-marin scientifique pour observer le fond des océans, en pratiquant le ski nautique ou du wakeboard, en naviguant à bord d’un Dufour, en découvrant les plages de Plérin en parapente ou bien encore en surfant à Binic.

Notons également des exploits à suivre sur les stands, à l’image de Clairazur, engagée auprès de Pascal Pich, quintuple champion du monde d’ultra-triathlon. Le recordman souhaite réaliser un déca Ironman, à savoir nager 38 km dans un spa de nage Clairazur, pédaler 1 800 km sur home-trainer et effectuer 423 km sur tapis de course. Meilleure performance de Pascal à battre = 5 jours 23h et 47 minutes. Les visiteurs du salon pourront le soutenir en direct depuis l’espace de nage.

Accompagnés de Genius, véritables experts de l’électromobilité, les visiteurs apprendront à brancher un véhicule 100 % électrique, calculer le temps de charge et planifier un trajet 100 % électrique grâce aux technologies Google Maps.

Avant tout, le Nautic c’est l’occasion de rêver au détour des allées, et d’y croiser les grands skippers et autres aventuriers des mers qui nous font tant rêver ! C’est aussi une opportunité unique d’aller à la rencontre des professionnels pour découvrir les dernières nouveautés ou innovations, que l’on soit marin confirmé, futur acheteur ou jeune pratiquant.

Derniers articles

L'essentiel de l'actu

POSTER UN COMMENTAIRE

Veuillez écrire votre commentaire !
veuillez entrer votre nom ici