Déjà présent à Bordeaux depuis 2018, YEGO remporte le nouvel appel à manifestation d’intérêt de la Métropole bordelaise.
Suite à cette victoire, 50 scooters électriques viendront compléter la flotte de 200 véhicules déjà en circulation à Bordeaux. Petite nouveauté : la zone s’étendra aux 21 communes de la Métropole ayant sollicité l’accès au service, dont la ville de Bordeaux. A ce titre, YEGO utilisera sa technologie pour garantir une bonne répartition des engins sur les différentes communes, qui soit conforme aux règles de déploiement établies par la Collectivité.
Comme l’y autorise la LOM (Loi d’Orientation des Mobilités), la Métropole a entrepris de réguler l’offre en lançant un Appel à Manifestation d’Intérêt, afin de choisir un nombre limité d’acteurs, en fonction de différents critères notamment de qualité. Cette loi, mise en place en décembre 2019, transforme en profondeur la politique des mobilités, favorisant le développement des transports du quotidien à la fois plus faciles, moins coûteux et plus propres.
YEGO fait partie des deux heureux vainqueurs et est ravi de pouvoir élargir son offre à la métropole offrant ainsi une mobilité toujours plus verte au plus grand nombre.
En 4 années d’activité à Bordeaux, les scooters électriques partagés YEGO ont permis à 100 000 utilisateurs de se déplacer. Actuellement plus de 9 trajets par jour par scooter sont effectués, avec plus de 1000 trajets parcourus chaque jour !
En élargissant désormais la zone d’activité à 2o villes limitrophes additionnelles, les bordelais pourront se déplacer plus librement, même dans des zones plus éloignées et plus difficiles d’accès.
Comme dans chacune des villes dans lesquelles YEGO opère, la flotte est déployée et sera opérée de manière responsable en collaboration avec les autorités, et dans le respect de l’espace public.
Une attention particulière est portée au stationnement : 100% des photos de fin de trajets seront vérifiées de manière individuelle et systématique, et l ́initiative sera accompagnée d’efforts de sensibilisation ou encore de pénalisation aux utilisateurs en cas de mauvais stationnement.
Les équipes, recrutées localement, sont mobilisables 24h/24, afin de pouvoir intervenir rapidement en cas d’incident sur un scooter.
Enfin, YEGO collabore avec la métropole en transmettant les données sur la flotte en temps réel. YEGO a toujours opté pour une logique de croissance responsable et progressive, afin de répondre au mieux au besoin des utilisatrices et utilisateurs, et toujours être présent au bon endroit, au bon moment.
Le déploiement en France
En six mois, YEGO a remporté trois appels à manifestations d’intérêt initiée par des collectivités du sud-ouest de la France :
• Ville de Toulouse, ville dans laquelle le service s’est implanté en juillet 2022, où l’on compte déjà plus de 9 000 trajets en scooter YEGO par semaine.
• Ville de Balma, ville limitrophe à Toulouse, dans laquelle YEGO a ouvert son service en septembre 2022.
• Métropole de Bordeaux, dans laquelle YEGO est présente depuis 2018 et dont l’activité est renouvelée en 2022.
A propos de Yego
Pionnier européen dans le domaine du scooter partagé dans les métropoles espagnoles et françaises. A la tête de YEGO, une équipe française qui depuis le début de l’aventure en 2016 a pour mission de changer la façon dont les citoyennes et citoyens se déplacent en milieu urbain, afin de rendre celles-ci plus respirables et apaisées.