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Schaeffler présente en première mondiale, un moteur électrique à la pile à combustible

Pour la première fois cette année, Schaeffler sera présent en tant qu’exposant à l’IAA Transportation, le salon international de référence pour le secteur du transport et de la logistique. 

Les bus et les camions ne représentent que quatre pour cent du parc automobile mondial, mais sont responsables de 40 pour cent des émissions.

Depuis plus de 75 ans, l’entreprise est partenaire de la branche et produit chaque année plus de 80 millions de roulements pour les constructeurs de véhicules utilitaires du monde entier.

Les véhicules utilitaires de demain seront électriques

En ce qui concerne les véhicules utilitaires, c’est aujourd’hui l’électrification de la chaîne cinématique qui représente le plus grand domaine de croissance. « C’est pourquoi nous proposons une très large gamme de solutions électriques qui va nous permettre une forte croissance. » déclare Matthias Zink, CEO Automotive Technologies de Schaeffler AG. Parmi ces solutions, on compte tant les entraînements électriques pour vélos cargo que les essieux électriques Beam destinés aux pickups jusqu’à 7,5 tonnes, ou encore les systèmes et les composants pour l’électrification des tracteurs routiers. Dès l’année prochaine, Schaeffler lancera la production en série de moteurs électriques haute performance pour les grands tracteurs routiers. Parallèlement, l’équipementier développe déjà une nouvelle génération de moteurs électriques au système de refroidissement à huile innovant et avec un rendement de plus de 97 pour cent. 

Schaeffler prévoit qu’en 2030, environ 60 pour cent des véhicules utilitaires seront encore équipés d’un moteur à combustion. Environ 20 pour cent des véhicules de ce segment devraient alors rouler avec une fonction hybride et environ 20 pour cent en mode purement électrique. Cinq ans plus tard – c’est-à-dire en 2035 – Schaeffler pense que la part des véhicules à combustion sera réduite de moitié, passant de 60 à 30 pour cent. Les véhicules dotés d’un moteur purement électrique ou d’une pile à combustible devraient alors représenter environ 40 pour cent du marché.

La pile à combustible, l’entraînement de demain

Pour l’entraînement des véhicules utilitaires, Schaeffler mise également sur la pile à combustible qui, selon l’entreprise, s’imposera d’abord sur les longs trajets.

Après avoir obtenu l’autorisation des autorités de la concurrence, Schaeffler et Symbio attendent prochainement le lancement des activités communes à Haguenau, en France.

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