Chiffre d’affaires en hausse de +26% à fin septembre 2022 et perspective de croissance annuelle à deux chiffres
Grâce à une progression du chiffre d’affaires de 47% au 3ème trimestre 2022, les ventes cumulées à fin septembre 2022 atteignent un niveau record de près de 8,0 millions d’euros, soit une progression de +26% sur 1 an.
Cette performance est d’autant plus remarquable que, comme annoncé lors de la publication des résultats semestriels, DRONE VOLT a suspendu la facturation des licences de production à son partenaire américain et concentré l’accord sur la distribution du HERCULES 20 aux Etats-Unis. Cette décision stratégique a coûté 5 points de croissance du chiffre d’affaires sur les 9 premiers mois de l’année 2022. Dans ce contexte, DRONE VOLT étudie l’opportunité de déprécier une partie des actifs immobilisé détenus dans ses comptes relatifs à ce partenariat (pas d’actif circulant significatif à date). Cette opération comptable serait sans impact sur la trésorerie du Groupe qui compterait toujours sur des fonds propres nettement supérieurs à 20 M€.
DRONE VOLT a ainsi largement compensé l’impact de l’évolution de ce partenariat sur les activités de DRONE VOLT FACTORY, SERVICES & ACADEMY (repli de 48%) par l’accélération de la distribution de marque tiers (+86%). Cette stratégie démontre la capacité de DRONE VOLT à élargir sa base de clients en Europe, notamment grâce à l’intégration réussie de la société néerlandaise SKYTOOLS qui a contribué à hauteur de 600 keuros depuis le début de l’année 2022.
Cette conquête commerciale permet d’adresser de nouveaux clients qui, demain, seront des candidats naturels aux offres de produits et services à valeur ajoutée du Groupe.
Perspectives commerciales favorables pour 2022 et 2023
Compte tenu de la bonne dynamique observée à fin septembre et des contacts commerciaux en cours, DRONE VOLT anticipe une fin d’année favorable et une croissance à deux chiffres de son chiffre d’affaires annuel (8,6 millions d’euros en 2021). Cette tendance est notamment alimentée par les très bons retours des derniers salons professionnels où DRONE VOLT a exposé ses solutions, que ce soit le CIGRE3 en août 2022 ou le Congrès National des sapeurs-pompiers de France en septembre 2022. DRONE VOLT y présentait ses solutions d’assistance aux interventions (dont la gamme HERCULES 20 reconnue pour sa capacité d’emport, les caméras thermiques dotées d’intelligence artificielle, etc.).
Au-delà, DRONE VOLT prépare déjà l’exercice 2023 qui verra le lancement commercial du LINEDRONE développé en collaboration avec HYDRO-QUEBEC. Pour mémoire, ce drone, unique en son genre, est destiné à l’inspection complexe des lignes de transport d’électricité à haute tension. Il permet de déceler les pertes d’énergie d’un réseau électrique afin de déterminer avec précision les besoins de maintenance. Les derniers tests de validation en conditions réelles sur des lignes à Haute Tension actives ont été couronnées de succès.
À propos de DRONE VOLT
Créé en 2011, DRONE VOLT est un constructeur aéronautique spécialisé dans les drones civils professionnels et l’intelligence artificielle. DRONE VOLT est implanté en France, au Benelux, au Canada, au Danemark, aux États-Unis, en Suisse et en Indonésie. Partenaire global, DRONE VOLT offre à ses clients des solutions métiers « clé en main » incluant différents services et la formation au pilotage de drones.
Le Groupe DRONE VOLT, membre du GICAT, a réalisé un chiffre d’affaires de 8,6 millions d’euros en 2021.
DRONE VOLT fournit notamment les administrations et les industriels tels que l’Armée Française, le Ministère des Armées, Engie, Total, Bouygues ES, ADP, la Gendarmerie des Transports Aériens (GTA), des Agences gouvernementales internationales…
DRONE VOLT est qualifié « Entreprise Innovante » par Bpifrance.