spot_img
spot_img
spot_img
spot_img
AccueilSecteursAgricultureAgriculture, une charte pour une meilleure gestion de l'eau

Agriculture, une charte pour une meilleure gestion de l’eau

Gestion de l’eau en agriculture : lancement de la Chaire partenariale Eau, Agriculture et Changement Climatique.

Avec le dérèglement climatique, la France est confrontée à des défis majeurs concernant la gestion de l’eau en agriculture. C’est pourquoi l’Institut Agro et INRAE ont lancé la Chaire partenariale Eau, Agriculture et Changement Climatique (EACC) rassemblant instituts de recherche et de formation, entreprises, acteurs publics et représentants du monde agricole. L’objectif des 11 partenaires est d’explorer ensemble pendant 4 ans des solutions concrètes pour une meilleure gestion de l’eau à l’échelle des territoires.

Les régions voisines de la Méditerranée sont parmi les plus impactées par le changement climatique. La hausse des températures, de l’ordre de 2°C par rapport au début du XXème siècle, y est déjà supérieure de 50% à la moyenne globale et l’augmentation de la fréquence et de l’intensité des sécheresses devrait se poursuivre et même s’accentuer selon les dernières projections du GIEC (rapport de 2022). Raccourcissements des cycles végétatifs, pics de chaleur, moindre disponibilité de l’eau dans les sols, les rivières, les nappes et les réservoirs, ainsi que les intrusions salines et risques de précipitations intenses vont fortement impacter l’agriculture et ses usages de l’eau.

L’agriculture, stratégique tant pour l’autonomie alimentaire que pour l’économie et l’aménagement des territoires, représente en France environ 10% des prélèvements d’eau annuels, mais plus de 50% – et localement jusqu’à 90% – de l’eau consommée en période estivale. La tension sur la ressource en eau en été est déjà importante, et va s’aggraver à l’avenir. Les débits naturels des cours d’eau et la recharge des nappes souterraines vont diminuer. Dans le même temps, les besoins en eau des plantes vont augmenter, avec une évapotranspiration maximale pouvant atteindre +30% d’ici la fin du siècle selon les régions et les scénarios climatiques. De plus, ce besoin en eau concernera également des cultures traditionnellement non irriguées.

Face à ce constat, il est nécessaire d’explorer et d’actionner tous les leviers d’adaptation et de transformation possibles pour une gestion et un partage durables des ressources en eau, grâce à des approches territoriales concertées, intégrées et respectueuses des écosystèmes : repenser des systèmes de production agricole, des filières et des systèmes alimentaires plus sobres et moins vulnérables vis-à-vis des aléas climatiques,   poursuivre les efforts en matière d’économie d’eau en agriculture irriguée par l’amélioration technique et l’accompagnement des acteurs pour des pratiques plus efficientes,  développer le recyclage et la réutilisation des eaux et des nutriments dans une logique d’économie circulaire, stocker davantage d’eau, dans les sols et le sous-sol grâce des solutions fondées sur la nature, ainsi que dans de nouvelles retenues dans les meilleures conditions environnementales et de concertation territoriale possibles.

Nouvelles solutions

La mise en œuvre de ces solutions nécessite la mobilisation de l’ensemble des acteurs impliqués : agriculteurs, aménageurs, collectivités et puissance publique, entreprises privées, citoyens, recherche et enseignement.

C’est l’objectif de la Chaire EACC, qui structure un réseau d’acteurs et de territoires de recherche, d’innovation et de pédagogie sur la gestion de l’eau en agriculture face au changement climatique dans le grand sud de la France (Occitanie, SUD PACA, Auvergne Rhône Alpes).

Derniers articles

L'essentiel de l'actu

POSTER UN COMMENTAIRE

Veuillez écrire votre commentaire !
veuillez entrer votre nom ici