spot_img
spot_img
spot_img
spot_img
AccueilSecteursAssurancesDirect Assurance apporte son éclairage pour réduire la facture des réparations automobiles

Direct Assurance apporte son éclairage pour réduire la facture des réparations automobiles

Selon les derniers chiffres publiés par le SRA (Sécurité & Réparation Automobiles), la hausse du coût des réparations automobiles devrait continuer de grimper cette année sur fond de renchérissement du prix des pièces détachées. Une mauvaise nouvelle pour les automobilistes à l’approche des grands départs en vacances et qui seront nombreux à prendre la route

En effet, afin de préserver le pouvoir d’achat des automobilistes et d’encourager les comportements responsables, Direct Assurance incite ses assurés à utiliser des pièces auto recyclées en cas de sinistre. Avec un taux de recours aux pièces de réemploi de 13 % pour réparer les sinistres de ses assurés auto, Direct Assurance se place en leader sur le réemploi en France.

Pourtant, un sondage mené pour Direct Assurance par ViaVoice* démontre que les automobilistes interrogés qui n’ont jamais utilisé ce type de pièce sont 60 % à déclarer que c’est parce qu’on ne leur a jamais proposé. 

Parmi ceux qui déclarent en avoir utilisé (33 %), c’est surtout l’enjeu économique qui domine puisque 56 % ont fait ce choix pour préserver leur pouvoir d’achat, et 33 % y ont eu recours pour des raisons écologiques.

Pour Jérémie Viscuso, Directeur des Sinistres chez Direct Assurance.

« Il existe encore beaucoup d’idées reçues autour des pièces de réemploi, notamment sur leur qualité comparée à des pièces neuves. Chez Direct Assurance, nous sommes convaincus depuis de nombreuses années qu’elles présentent de nombreux intérêts sur les plans écologique et économique. C’est pourquoi, nous accompagnons nos assurés pour qu’ils puissent prendre leur décision en connaissance de cause et faire le choix des pièces de réemploi de manière éclairée. Bien entendu, la décision finale leur appartient ! S’ils souhaitent faire réparer leurs véhicules avec des pièces neuves, c’est possible. La pédagogie est un ingrédient essentiel pour accompagner le changement des comportements »

Les pièces recyclées présentent un avantage à la fois économique et écologique. Leur prix est inférieur à celui d’une pièce neuve et leur utilisation permet donc de réduire le coût des réparations automobiles et même parfois de sauver des véhicules qui autrement auraient été considérés comme économiquement irréparables.

Leur utilisation participe également à limiter l’impact de l’automobile sur l’environnement. Opter pour une pièce auto recyclée, c’est éviter d’en fabriquer une neuve avec les matières premières et l’énergie que cela requiert. Cela permet également de limiter les déchets et de soutenir le tissu économique local puisque ces pièces proviennent des centres de traitement des véhicules hors d’usage (VHU), difficilement délocalisables.

Derniers articles

L'essentiel de l'actu

POSTER UN COMMENTAIRE

Veuillez écrire votre commentaire !
veuillez entrer votre nom ici