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Bricks aide le secteur automobile

Il y a 5 ans, BRIKKS est né d’une idée novatrice, celle d’accompagner les réseaux de distribution automobile dans leur transition fonctionnelle et énergétique. Depuis l’offre n’a cessé de se développer : services de jockeys pour l’atelier, livraison à domicile, gestion des véhicules de courtoisie, sont autant de solutions proposées pour augmenter la rentabilité et soulager les concessions.

Réchauffement climatique, fin des véhicules thermiques en 2035, crises pétrolières et pénurie de semi-conducteurs, le secteur automobile subit depuis maintenant quelques années de nombreux facteurs accélérant sa mutation. L’enjeu le plus important d’ici les prochaines années réside dans la transition énergétique qui concerne toute la chaîne de valeur. Les professionnels tels que les concessions, garages, ateliers automobiles vont également devoir réapprovisionner à long terme leur flotte de véhicules de courtoisie thermiques en véhicules électriques. Pour entamer la transition énergétique du secteur automobile et pallier ce risque de coût supplémentaire élevé, les concessionnaires peuvent à la place proposer des solutions de micro-mobilité douce de courtoisie. 

Une évolution des moyens de déplacement des français

C’est le pari que s’est lancé Brikks en 2022, en souhaitant instaurer de nouveaux usages en termes de mobilité de courtoisie et ouvrir le champ des possibles pour les professionnels de l’automobile. Vélo, scooter, trottinette, le tout 100 % électrique, permet de faire un pas en avant vers la réduction énergétique. En effet, cela permet dans un premier temps aux professionnels de l’automobile qui fournissent en général des véhicules de courtoisie, de réduire le coût de leur flotte (entretien, essence, logistique, etc.) et d’apporter à leurs clients un service de mobilité de courtoisie en accord avec leurs besoins et la transition du secteur. 

Dans un second temps, cela permet aux automobilistes de se passer le temps d’une journée de leur véhicule et d’adopter des solutions de mobilité plus douces et plus adaptées à leurs déplacements sur de courts trajets. Enfin, c’est une manière d’éveiller les consciences et de faire réaliser l’utilité des moyens de transport alternatifs pour les déplacements quotidiens.

Présent dans les grandes métropoles telles que Paris, Marseille, Nice, Bordeaux, Lille, Nantes, Rennes ou encore Lyon, BRIKKS propose un panel de service de mobilité douce aux concessionnaire automobiles. Le temps d’une journée ou plus, le client est assuré d’avoir un moyen de locomotion responsable en guise de véhicule de prêt, lui permettant ainsi de ne pas chambouler son emploi du temps. 

A propos de BRIKKS 

Yann Ménard et Thibault Sarrazin, créent en 2017 Convoicar, une start-up qui propose un service de Jokeys aux concessionnaires. Fort de leur succès ils attestent de l’évolution des souhaits des automobilistes, et créer Brikks, une véritable une plateforme digitale capable de servir le concessionnaire comme l’automobiliste dans l’optimisation des besoins de mobilité. Partant du postulat que la concession est au cœur de cette révolution digitale où l’automobiliste y assouvit son désir de nouvelles mobilités (trottinette, vélo, scooter), ils agrègent la donnée extraite de leur audit. Pour la concession, c’est l’assurance d’avoir une seule application pour gérer les besoins de mobilité de sa clientèle avec l’assurance d’une plus grande satisfaction. La data étant au cœur de l’application, elle permet également de mieux anticiper les tendances et attentes de leurs clients sur leur zone géographique.  Brikks gère le stock et véhicules de courtoisie ou de location, la disponibilité des jockeys, les besoins en micro-mobilité, un véritable 3 en 1 unique sur le marché. La plateforme travaille avec 10 constructeurs automobiles, 200 concessionnaires et les grands groupes d’entretien automobile. L’entreprise  dont le siège est basé à Paris compte 12 salariés, présente également en grande agglomération Lille, Rennes, Nantes, Lyon, Marseille, Nice, Monaco, Bordeaux avec des velléités de se développer encore davantage à Strasbourg et Toulouse et de couvrir l’ensemble des villes françaises. La start-up réalise 50 000 services de mobilités par an.

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