Il y a 5 ans, BRIKKS est né d’une idée novatrice, celle d’accompagner les réseaux de distribution automobile dans leur transition fonctionnelle et énergétique.
Depuis l’offre n’a cessé de se développer : services de jockeys pour l’atelier, livraison à domicile, gestion des véhicules de courtoisie, sont autant de solutions proposées pour augmenter la rentabilité et soulager les concessions.
Contexte et intérêt de la révision pour allonger la durée de vie du véhicule
Selon la dernière étude menée par AAA Data sur le parc d’immatriculation des véhicules. En 2020, la France enregistrait près de 52 millions de véhicules immatriculés. Dans ce lot, 39,37 millions sont réellement en circulation et 13 millions sont à l’arrêt (dans le garage d’un particulier ou parking d’entreprise).
Pour allonger la durée de vie d’un véhicule, quelque soit sa motorisation, il est recommandé de le faire réviser tous les 15
000km, 20 000km ou 30 000km, particulièrement avant les grands déplacements liés aux congés estivaux.
En ajoutant à cela les véhicules immatriculés en 2018 suite au boom de la prime à la conversion (dont le premier contrôle technique tombera cet été), les concessions et centres attendent plus d’1,5 millions de véhicules et feront face à une explosion des prises de rendez-vous en atelier.
Brikks offre la flexibilité grâce à des solutions de mobilité douce
Pris d’assaut, les véhicules de courtoisie généralement prêtés aux automobilistes à la suite de leur dépôt de véhicules vont finir par manquer dans les concessions si la demande est supérieure à l’offre. Plusieurs solutions sont pourtant envisageables pour pallier ce risque de pénurie en tant que concessionnaire :
– Proposer aux clients diverses solutions de mobilité douce (vélos, scooters, trottinettes électriques) adaptées aux zones urbaines
– Proposer un service de jockey afin que le client n’ait pas à se déplacer. De surcroît, l’utilisation du service de jockey BRIKKS offre une flexibilité permettant de déposer les véhicules en concession de 7h à 19h, évitant ainsi l’affluence aux heures de pointe.
Eric MAURICEAU, Directeur Général Adjoint du groupe PLD Autos, a vu de réels résultats avec l’utilisation des services de BRIKKS : « la période estivale implique une forte augmentation des demandes de rdv en atelier et bien souvent nous ne disposons pas assez de véhicules de remplacement pour tous nos clients. En apportant et gérant d’autres solutions de mobilité dans nos concessions. BRIKKS permet de satisfaire nos clients en mobilité et ainsi d’éviter de leur proposer des rdv plusieurs semaines après leur demande. De notre côté, cette solution de gestion permet d’optimiser nos plans de charge atelier. »
À propose de Brikks
Yann Ménard et Thibault Sarrazin, créent en 2017 Convoicar, une start-up qui propose un service de Jokeys aux concessionnaires. Fort de leur succès ils attestent de l’évolution des souhaits des automobilistes, et créer Brikks, une véritable une plateforme digitale capable de servir le concessionnaire comme l’automobiliste dans l’optimisation des besoins de mobilité. Partant du postulat que la concession est au coeur de cette révolution digitale où l’automobiliste y assouvit son désir de nouvelles mobilités (trottinette, vélo, scooter), ils agrègent la donnée extraite de leur audit. Pour la concession, c’est l’assurance d’avoir une seule application pour gérer les besoins de mobilité de sa clientèle avec l’assurance d’une plus grande satisfaction. La data étant au coeur de l’application, elle permet également de mieux anticiper les tendances et attentes de leurs clients sur leur zone géographique. Brikks gère le stock et véhicules de courtoisie ou de location, la disponibilité des jockeys, les besoins en micro-mobilité, un véritable 3 en 1 unique sur le marché. La plateforme travaille avec 10 constructeurs automobiles, 200 concessionnaires et les grands groupes d’entretien automobile. L’entreprise dont le siège est basé à Paris compte 12 salariés, présente également en grande agglomération Lille,
Rennes, Nantes, Lyon, Marseille, Nice, Monaco, Bordeaux avec des velléités de se développer encore davantage à Strasbourg et Toulouse et de couvrir l’ensemble des villes françaises. La start-up réalise 50 000 services de mobilités par an.