spot_img
spot_img
spot_img
spot_img
AccueilSecteursAutomobileCarigami : la location de voiture reprend des couleurs

Carigami : la location de voiture reprend des couleurs

Dans un contexte encore marqué par une hausse des tarifs, la location de voiture reprend des couleurs cet été, par rapport à 2021. 

En effet, le comparateur Carigami enregistre 9,5% de réservations en plus, malgré une différence avec 2019 (dernière année pré-pandémie) encore très forte en raison de la pénurie de véhicules : – 59,7%.

La part de la France diminue parmi les destinations privilégiées des Français, passant de 45,2% l’an dernier à 27,4% cette année. L’ouverture des frontières a encouragé les consommateurs à se tourner vers d’autres destinations, pourtant plus chères, comme les Etats-Unis, l’Italie et le Canada.

Le retour des destinations étrangères

Les réservations sont en légère hausse cette année grâce à l’ouverture de toutes les destinations étrangères. En effet, les USA et le Canada, qui figurent dans le palmarès des destinations étrangères (page 2), n’avaient pas encore ouvert leurs frontières l’été dernier.

Le retour de ces destinations lointaines a généré des réservations de longue durée outre-Atlantique, faisant ainsi remonter la moyenne de la durée de séjour : 8,7 jours en moyenne à l’été 2022 contre 8,4 en 2021. La moyenne de l’été 2019 (8,6 jours) a même été dépassée.

Un taux d’annulation en baisse

Entre mai et août 2022, le comparateur note un taux d’annulation en baisse, et ce malgré les nombreuses annulations de vols : 25,5 % cet été 2022 contre 26,4 % à l’été 2021 et 44,0 % en 2020. Ce chiffre reste, malgré tout, encore éloigné des 18,3 % de l’été pré-pandémie 2019.

Des séjours réservés à l’avance

La hausse des tarifs a, quant à elle, naturellement influé sur l’anticipation de réservation pour cet été : 49 jours, contre 32 jours pour l’été dernier et 42 jours avant la pandémie.

Les 3 destinations étrangères les plus plébiscitées cette année, figurent parmi les plus chères du palmarès. On peut donc exclure que les Français soient partis ailleurs pour des tarifs plus abordables. Nous pouvons plutôt penser que les consommateurs aient eu envie d’escapades plus lointaines après deux étés bousculés par les pandémies et les restrictions aux frontières.

Comme ce fut déjà le cas les années précédentes, l’Espagne poursuit sa chute dans le classement. Face à l’augmentation des tarifs dans cette destination phare de la location low cost, les consommateurs ont préféré se tourner vers la Grèce, la Croatie, l’Afrique du Sud qui s’avère une destination road trip et à prix abordables (même si c’est l’hiver austral) et les pays nordiques malgré des tarifs traditionnellement très élevés.

Cette année encore, le palmarès des destinations françaises reste similaire aux années précédentes.

On note une chute de Nice et Bordeaux dans le classement, en raison d’une flotte en quasi rupture de stock depuis plusieurs mois.

La pénurie des voitures de location a cependant rebattu certaines cartes. La Corse place toutes ses destinations dans le haut du panier mais… c’est la première fois que Figari dame le pion à Ajaccio et Bastia, pour se hisser à la seconde place du classement. Son parc de véhicules disponibles était tout simplement le mieux étalonné par rapport à la demande.

A propos de Carigami

Carigami.fr est une agence de voyage en ligne spécialisée dans la location de voiture. Partenaire de 6 loueurs internationaux et de 7 courtiers, Carigami.fr référence, évalue et compare les offres de 40 000 agences pour plus de 170 destinations dans le monde.

Derniers articles

L'essentiel de l'actu

POSTER UN COMMENTAIRE

Veuillez écrire votre commentaire !
veuillez entrer votre nom ici