C’est officiel, le Parlement européen a voté en faveur de l’arrêt des ventes de véhicules thermiques neufs en 2035. Un pas de plus vers une transition énergétique déjà bien entamée chez Carlili, start-up engagée dans la mobilité partagée, pionnière de la livraison de voitures livrées à domicile.
À l’occasion de l’annonce de sa levée de fonds de 24M€, l’entreprise à mission s’est engagée à proposer une flotte de véhicules 100% électrique d’ici 2025. L’idée ? Permettre à ses Membres de réduire toujours plus leurs émissions de gaz à effets de serre.
Chez Carlili, c’est déjà demain
Chez Carlili, nous sommes animés par notre mission de décarbonation de la mobilité individuelle, aux côtés de nos membres fidèles. Nous agissons en proposant la meilleure alternative à la possession, afin de diviser par dix le nombre de voitures nécessaires à nos besoins de déplacement.
L’électrique nous permet d’aller un cran plus loin, grâce à une électricité décarbonée à 85% en France. Le dernier maillon est de travailler avec des voitures et des batteries produites localement en Europe : ça arrive bientôt !
Le vote du Parlement européen pour l’arrêt total de vente de véhicules thermiques neufs nous semble très positif, dans la perspective de réduire l’impact de l’automobile sur le réchauffement climatique. Chaque voiture électrique émet au cours de son cycle total “du puits à la roue” 2 fois moins de CO2 qu’une voiture thermique équivalente.
La difficulté d’approvisionnement en métaux nécessaires aux batteries nous semble surmontable, à condition que l’effort se porte également vers une consommation plus responsable, et donc la fin de la propriété individuelle.
Un argument souvent porté contre la voiture électrique est l’incapacité de recharger tout le parc lors des pics de demande saisonniers, qui contraindrait à des files interminables sur les aires d’autoroute en particulier. Nous croyons que la demande va évoluer vers des trajets qui combine un premier trajet en train et la location de voiture en gare pour rejoindre sa destination.
Carlili se veut accessible au plus grand nombre
Grâce à un positionnement premium accessible, Carlili souhaite élargir la cible des clients potentiels de son offre et ainsi amplifier son impact. Alors que les tarifs de location de voiture et les prix du carburant s’envolent, les prix de Carlili restent compétitifs, en incluant le prix de la recharge pour chaque location 100% électrique.
A propos de Carlili
Dans un contexte d’apparition de multiples solutions d’autopartage en voirie pour des trajets de courte distance, Carlili propose un service complémentaire qui permet de réserver le véhicule correspondant à son besoin pour une location de un jour ou plus. Le véhicule est livré à l’endroit exact où on en a besoin et à tout moment de l’année même en dernière minute lors des pics d’activité lorsque les loueurs classiques n’ont plus de stock.