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CO2, règlementation assouplie pour les véhicules légers

Règlement CO2 des véhicules légers : l’utilisation de carburants neutres en carbone et la clause de revoyure en 2026 pour les véhicules hybrides rechargeables retenus dans le texte de compromis

La Collective du bioéthanol se félicite de cet accord, qui offre, plutôt qu’une approche technologique unique, un faisceau de solutions pour réduire les émissions de CO2 de l’automobile, dans lequel le bioéthanol a toute sa place

Alors que le Parlement Européen a voté le 8 juin la baisse de 100 % des émissions de CO2 des véhicules légers à l’horizon 2035, le texte final du Règlement CO2 des véhicules légers, ayant fait l’objet d’un accord du trilogue entre les représentants du Parlement européen, du Conseil de l’UE et de la Commission européenne, retient les deux solutions alternatives proposées par le Conseil européen. Cette décision préserve l’avenir des véhicules fonctionnant avec des carburants neutres en carbone et les véhicules hybrides rechargeables après 2035, dont ceux utilisant du Superéthanol-E85.

La Collective du Bioéthanol : « Nous saluons cet accord qui donne la possibilité aux constructeurs automobiles de continuer à proposer, après 2035, des voitures à moteur thermique essence alimentés avec des carburants devenant neutres en carbone, qu’ils pourront combiner avec les hybrides rechargeables. En plus de l’électrique, la porte reste ainsi ouverte aux véhicules roulant au Superéthanol-E85. Les automobilistes français et européens pourront choisir entre plusieurs technologies, tout aussi efficaces pour accélérer la décarbonation des transports à court et moyen terme. Le bioéthanol a toute sa place dans la réduction des émissions de CO2 de l’automobile ! Dès aujourd’hui, il est possible d’équiper un véhicule essence hybride rechargeable d’un boîtier de conversion E85 homologué pour offrir au climat le meilleur des deux mondes, l’électricité et le carburant E85, tous deux bas carbone, sans trop contraindre notre liberté de se déplacer. »

Qu’est ce qui a été retenu dans le Règlement européen sur les émissions de CO2 des véhicules légers ?

Initialement, dans le but de réduire l’impact sur le climat de l’automobile, la Commission européenne, suivie par le Parlement européen, avait élaboré le projet de nouveau règlement sur les émissions de CO2 des véhicules légers dans lequel tous les véhicules vendus à l’horizon 2035 devaient réduire de 100 % leurs émissions de CO2 à l’échappement. Cette mesure favorisait initialement le seul véhicule électrique.

Tout en conservant cet objectif de décarbonation totale du parc neuf à l’horizon 2035, le Conseil européen, représentant les États membres, avait laissé la porte ouverte à deux solutions alternatives : continuer à utiliser des carburants pourvu qu’ils deviennent neutres en carbone et autoriser les véhicules hybrides rechargeables, dont la place pourrait être redéfinie en 2026, en fonction de la progression des véhicules électriques. Ces deux propositions, débattues au cours du trilogue (Parlement européen, Conseil de l’UE et Commission européenne) ont été retenues dans la version de compromis du Règlement européen sur les émissions de CO2 des véhicules légers le 27 octobre 2022. Ce texte final sera soumis au vote du Parlement puis à l’approbation du Conseil européen.

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