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Electra, chargeur rapide pour véhicules électriques lève 160 millions d’euros

Electra lève 160 millions d’euros auprès d’investisseurs de référence pour accélérer le passage au véhicule électrique en déployant une infrastructure de recharge ultra performante.

L’entreprise réalise une levée record en equity auprès de Eurazeo, qui mène ce tour, RGREEN Invest, RIVE Private Investment, Serena, le Groupe Chopard, Groupe SNCF (574 Invest) et RATP Capital Innovation.

Elle se lance à l’international et ouvre son 1er bureau à Bruxelles en juillet.

Elle prévoit plus de 8 000 points de charge rapide à horizon 2030 et veut changer en profondeur le système de recharge actuel avec un parcours client nettement simplifié.

Electra révolutionne la recherche électrique

Electra révolutionne la recharge de véhicules électriques avec l’installation de bornes rapides dans toutes les grandes et moyennes agglomérations françaises. Le parcours client a été revu entièrement pour être simplifié à son maximum avec des fonctionnalités uniques sur app et webapp. L’entreprise annonce un tour de financement record à hauteur de 160 millions d’euros pour faciliter la recharge et ainsi encourager la bascule vers la voiture électrique. Objectif : accélérer le maillage en France avec des points de charge rapide ouverts au public et se développer en Europe. Seul acteur pure player en France sur le marché de la recharge rapide, l’entreprise va désormais pouvoir rivaliser avec les plateformes européennes qui ont émergé ces dernières années. 

La confiance d’investisseurs et de partenaires de premier plan pour accélérer le déploiement

Cette levée de 160 M€, réalisée en equity, est la plus importante réalisée par un acteur français sur le secteur de la charge rapide et va permettre à Electra de déployer 300 M€ de Capex dans les années qui viennent. Elle est réalisée auprès d’investisseurs de référence : Eurazeo, qui mène ce tour, RGREEN Invest, RIVE Private Investment, Serena, le Groupe Chopard, Groupe SNCF (574 Invest) et RATP Capital Innovation. Leur soutien vient donner un souffle supplémentaire au développement intense de l’entreprise à tous les niveaux depuis 18 mois : des innovations technologiques complètement intégrées, à l’ouverture en chaîne des stations, en passant par la multiplication de signatures de contrats avec de grands noms de la gestions d’actifs, du retail, de l’hôtellerie, du secteur automobile et des flottes tels qu’AccorInvest, Altarea Commerce, Indigo, Louvre Hotels Group, Primonial REIM France ou encore le Groupe Chopard.

 Déployer des centaines de stations de recharge rapide en ville pour répondre à des besoins qui explosent

Le parc automobile électrique est déjà dense avec 600 000 véhicules en circulation et va fortement croître avec 8 millions estimés en 2030*. Pour y faire face, l’infrastructure de recharge doit elle aussi fortement se développer. Dans cette perspective, Electra poursuit l’ouverture de stations dans les parkings ouverts au public des grandes agglomérations françaises, disponibles 24h/24, 7j/7. Elle lance aujourd’hui son développement en Europe avec la même énergie. Un premier bureau ouvrira à Bruxelles cet été avant d’autres pays d’ici fin 2022. Objectif : Déployer 300 points de charge disponibles à fin 2022, 600 à fin 2023 et plus de 8 000 à horizon 2030. 

Afin de pouvoir recharger le maximum de voitures dans un temps court et avec une expérience de recharge innovante, Electra a choisi de développer dès le départ un parc de points de charge rapides (22 à 300 kW de puissance) accompagné d’un dispositif de maintenance éprouvé et une plateforme de relation client de 30 experts disponibles 24/7. 

Aurélien de Meaux, CEO Electra

« Cette levée de fonds auprès d’investisseurs de référence, Eurazeo, qui mène ce tour, RGREEN Invest, RIVE Private Investment, Serena, le Groupe Chopard, Groupe SNCF (574 Invest) et RATP Capital Innovation, va nous permettre de déployer notre offre de recharge à grande échelle. Nous avons pour seul objectif de proposer une expérience de recharge optimale en alliant le meilleur du digital et le meilleur de l’infrastructure pour un parcours client abouti. Nous devons proposer des innovations qui améliorent l’expérience pour que le véhicule électrique soit vraiment attractif. L’équipe Electra et moi-même souhaitons accélérer la transition énergétique avec pour objectif des voitures silencieuses qui réduisent fortement les émissions de carbone et les particules fines. A horizon 2030, l’utilisation des bornes Electra devrait permettre une économie de 4,4 millions de tonnes de CO². », déclare Aurélien de Meaux, CEO Electra. 

Lever les freins de la recharge avec une expérience utilisateur simplifiée au maximum 

Avec 55 salariés (et plusieurs dizaines en cours de recrutement), Electra est devenue rapidement l’équipe de fast charge la plus importante en France, agrégeant des talents « infratech ». Elles ont par exemple développé en interne des briques logicielles uniques pour simplifier le parcours client. En effet, 60% des électromobilistes rencontrent des difficultés lors de la recharge (pannes, paiement compliqué, borne déjà occupée, attente trop longue…). Ainsi, Electra est aujourd’hui, le seul opérateur à proposer la réservation de bornes à l’avance sur une application qui a été conçue avec les utilisateurs. On leur propose la borne la plus proche et la mieux adaptée au véhicule, l’estimation du temps et du coût de la recharge ou encore le paiement via l’application, via une CB ou un pass de recharge. Electra propose également un tarif au kWh, à un prix unique, plus juste et plus clair pour le consommateur. Jusqu’à 3 500 recharges sont réalisées en moyenne chaque mois dans les stations Electra, avec une prévision de 20 000 par mois en moyenne d’ici la fin de l’année 2022.

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