Posséder une voiture coûte de plus en plus cher. Après l’achat du véhicule et le carburant, l’entretien constitue le second poste de dépenses.
Or, depuis le début d’année, le budget auto des Français est serré, plombé par un pouvoir d’achat en berne. Dès lors, un voyant qui s’allume sur son tableau de bord, un bruit inhabituel, un problème de démarrage… peut rapidement devenir source de stress, car synonyme de dépenses imprévues. D’ailleurs, pour un diagnostic chez un pro, il faudra débourser entre 50 et 120€.
Dans ce contexte, Carly, solution de diagnostic, réparation et d’entretien automobile qui allie un adaptateur OBD couplé à une application mobile, a souhaité savoir quelle était la panne (ou code erreur) la plus courante rencontrée par les propriétaires d’une marque automobile française.
Pour cela, la société qui compte plus de 100 000 utilisateurs en France et 2 millions dans le monde a fait tourner son algorithme d’I.A et a analysé les millions de données issues des unités de contrôle électronique (UCE) en sa possession. Et le résultat est intéressant puisque cette étude nous apprend que 87% des pannes courantes sont réparables sur les marques françaises !
En effet, parmi les principales marques françaises (Peugeot, Renault et Citroën), le problème de la bougie de préchauffage figure parmi les pannes les plus récurrentes détectées par Carly auprès de ses utilisateurs. Arrivent ensuite : le problème de capteur PMH. Celui-ci permet de calculer le moment de l’injection de carburant. Le coût de réparation estimatif est de 50 à 80 € pour la pièce de remplacement, auquel il faudra ajouter les frais de réparation chez un professionnel.
Le circuit de suralimentation dont le prix de remplacement/réparation varie de 80€ – 100€.
Le problème de Turbocharger. Le remplacement de la pièce est assez onéreux puisqu’il en coûtera entre de 700€ – 1000€ chez un professionnel.
Si ces problèmes se révèlent assez complexes à réparer, celui de la bougie est assez simple à résoudre par soi-même avec une économie immédiate allant de 50 à 350€ pour la main d’oeuvre en fonction du modèle de la voiture (hors coût de la pièce). Mieux, sur le long terme, cette intervention permet d’éviter des frais élevés liés à des difficultés de démarrage, un endommagement du filtre à particules, l’apparition de bruits et vibrations, ou encore une panne en cas de températures très basses, etc.
Pour aider les automobilistes débutants ou chevronnés à comprendre ce qu’il se passe sous le capot et à réparer plus souvent par eux-mêmes, Carly a lancé en octobre l’outil Smart Mechanic. Cette fonctionnalité met à disposition de ses utilisateurs un mécanicien personnel qui fournit :
– des descriptions détaillées des problèmes présents sur le véhicule pour tout comprendre.
– des guides et conseils pratiques rédigés par des mécaniciens experts pour réparer soi-même.
– des prédictions intelligentes sur 3 à 6 mois pour limiter le risque de pannes à venir