A partir du 6 juillet prochain, une nouvelle réglementation entre en vigueur impliquant que tous les nouveaux modèles de véhicules fabriqués dans l’Union européenne soient équipés d’une boîte noire.
Sous couvert de vouloir réduire considérablement le nombre de morts et de blessés graves sur les routes de la zone euro, ce nouveau dispositif est loin de faire l’unanimité chez les automobilistes et suscite de nombreuses interrogations voire-même quelques craintes.
Considéré comme un mouchard pour certains, jugé non dissuasif et donc inutile pour d’autres, qu’en pensent les assureurs ?
Alors qu’une augmentation entre 0,5% et 1% des tarifs des contrats automobiles est déjà annoncée en 2022, bon nombre d’automobilistes craignent encore une hausse supplémentaire sur leurs cotisations avec la mise en place de ces fameuses boîtes noires.
Christophe Dandois, CEO de la néo-assurance Leocare tient un discours plutôt rassurant sur le sujet
Avec toutes les technologies embarquées dans les dernières générations de véhicules, le prix de l’installation d’un tel dispositif est marginal pour les constructeurs automobiles. Si toutefois ils décident d’augmenter le prix de vente des nouveaux véhicules équipés de ce dispositif, son impact sur la conduite des automobilistes sera très certainement positif et permettra une baisse des accidents de la route. In fine, cette prise de conscience permettra une baisse globale des prix des assurances auto en France comme cela a été le cas aux Etats-Unis ».
Des conséquences positives
En effet, sur le long terme, la boîte noire aura très certainement des conséquences positives sur la conduite des conducteurs qui s’autodisciplineront davantage. Lancée en 2015 aux Etats-Unis, elle a en effet déjà permis de réduire de 20% les accidents sur les routes américaines. Ce dispositif qui s’inscrit dans la logique de la « vision zéro » en 2050, prononcée par l’Association de la prévention routière, permettra très certainement à terme de réduire le prix des assurances auto.
Si vous souhaitez approfondir ce sujet, Christophe Dandois se tient à votre disposition pour répondre à vos questions.
A propos de Leocare
Fondée en 2017 par deux spécialistes de la transformation digitale, Christophe Dandois et Noureddine Bekrar, Leocare est la première néoassurance multiservices – habitation, auto, moto et smartphone – 100% mobile. Consciente que les produits proposés par les assureurs ne correspondent plus au mode de vie des Français, l’application mobile Leocare leur offre des garanties et des services innovants d’assurance parfaitement adaptés à tous les moments de leur vie, grâce notamment à une technologie temps réel ET un dialogue permanent. Plus d’informations sur le site de Leocare.