Retour du Mondial de l’Auto 2022 : un pari audacieux réussi à tous les niveaux
Le groupe Hopscotch à travers son entité Hopscotch Congrès, organisateur et producteur de l’événement, a réussi son pari :
Réinventer et remettre sur pied, après 4 ans d’absence, ce salon monument du paysage français, dans un contexte économique et social compliqué.
Un vrai succès populaire avec 400 000 visiteurs
Cette fréquentation dépasse les objectifs initiaux prévus par l’organisateur, pour un salon qui se tient désormais sur 7 jours (au lieu de 13 pour les éditions précédentes).
Parmi les visiteurs, les franciliens ont plébiscité le salon et représentent 60% des billets achetés, quand traditionnellement la majorité des visiteurs venaient de province mais ont cette année été pénalisés par la crise du carburant et ont préféré renoncer à leur venue à Paris.
La couverture presse avec plus de 3000 journalistes accrédités lors de la journée qui leur était dédiée lundi, a permis de médiatiser largement le retour de l’événement.
La visite du Président Emmanuel Macron durant plus de cinq heures dès le premier jour et la venue de nombreux ministres a par ailleurs démontré le soutien du gouvernement au secteur automobile et prouve que ce type de rendez-vous reste incontournable pour stimuler toute la filière et son activité.
Côté exposants, un événement plus que profitable et une satisfaction au rendez-vous
Ravis d’avoir pu valoriser tant auprès des médias que des visiteurs leurs modèles et leurs solutions, les exposants se disent particulièrement satisfaits par la qualité d’un visitorat qualifié et souvent porteur d’un projet d’achat.
Tous sont unanimes pour applaudir le retour d’un tel rendez-vous, dont il est important de maintenir l’existence pour le soutien de l’économie qui y est liée.
A ce titre, une autre promesse de l’organisateur a aussi été remplie : celle de fédérer et de faire se rencontrer tous les acteurs de l’écosystème élargi autour de l’auto-mobilité : constructeurs, financeurs, énergéticiens, fournisseurs de services et de solutions.
La présence unique de tous les acteurs sur un même événement leur permettant de créer des alliances, générer des opportunités et stimuler leur activité.
En termes de retour sur investissement, la marque Renault a déjà annoncé qu’elle aura vendu plus de 500 véhicules sur le salon.
Une annonce d’envergure est également prévue cet après-midi, entre Hopium et le Crédit Agricole, sur le stand Hopium Pavillon 4. Crédit Agricole Consumer Finance va signer avec le constructeur automobile français Hopium un protocole d’accord pour le financement de 10 000 véhicules à hydrogène, renforçant ainsi son engagement en faveur de la mobilité verte.
Au beau milieu d’une révolution profonde, l’histoire et le futur de l’automobile se jouent plus que jamais au Mondial de l’Auto.
Le futur de l’automobile s’y trame bel et bien tant en matière de nouveaux véhicules, avec ou sans permis, que d’énergies, de financement, de distribution, de nouvelles marques…
Le groupe Hopscotch à travers son entité Hopscotch Congrès – organisateur et producteur de l’événement – a relevé le défi : remettre sur pied après 4 ans d’absence, ce salon monument du paysage français pour sa 89ème édition, 124 ans après sa création.
La marque Mondial était devenue co-propriété du groupe Hopscotch et de la PFA en 2019.
Un premier essai de relance de l’événement à l’automne 2020 avait été avorté avec les restrictions dues au Covid.
En juillet 2021, et depuis plus d’un an, les équipes s’étaient remises au travail pour réinventer l’événement dans un format plus court (une semaine) et plus compact (3 Halls) afin de satisfaire les exposants en quête d’un meilleur retour sur investissement.
Sur la période, rappelons que les grands salons européens ont déclaré forfait les uns après les autres (Genève, Bruxelles) et que le salon américain à Detroit s’est tenu sous un format très réduit.
Un repositionnement du salon pour servir le futur de l’automobile
Le salon a ainsi été repositionné pour répondre plus finement aux besoins du marché et des constructeurs. L’événement est désormais dédié à l’auto-mobilité du futur et à la mise en scène de ce nouveau monde automobile qui est en train d’éclore : nouvelles motorisations, nouveaux constructeurs et distributeurs, nouveaux modes de consommation avec la présence des banques qui financent l’acquisition de véhicules par leasing.
Le salon a bel et bien réussi sa mission : permettre aux exposants de présenter leurs nouveautés et offres mises à la vente, tout en guidant et décryptant les révolutions en cours pour un consommateur en peine d’informations.
Rendez-vous en 2024 pour une prochaine édition
Hopscotch Groupe profite de ce succès pour donner rendez-vous à tous les exposants et constructeurs dans deux ans, en octobre 2024, et les inviter à rejoindre la réflexion dans les prochaines semaines pour penser cette future édition de manière amplifiée.