Poussant toujours plus loin son exigence de réduire drastiquement les émissions locales de ses véhicules, Peugeot devient l’un des tout premiers constructeurs à proposer en série un fourgon électrique alimenté par une pile à combustible à hydrogène (hydrogen fuel cell) : le PEUGEOT e-EXPERT Hydrogen.
La pile à combustible permet une recharge rapide, qui ouvre la possibilité d’un usage intensif sans émission jusqu’ici impossible avec les autres technologies disponibles, trois minutes seulement suffisent pour emmagasiner l’hydrogène nécessaire pour couvrir plusieurs centaines de kilomètres en mode purement électrique. De quoi attirer vers l’électrique de tout nouveaux usagers.
Les ambitions de Peugeot en matière d’hydrogène
L’hydrogène devient un pilier majeur de la transition énergétique. De nombreux projets internationaux ont été annoncés, en Europe notamment, et l’écosystème se développe grâce à de nombreux investissements. Ceux de l’European Clean Hydrogen Alliance sont estimés à environ 60 milliards €. Aiguillonné par plusieurs plans gouvernementaux, le réseau de distribution d’hydrogène est en constante progression en Europe, et la marque PEUGEOT travaille directement avec des fournisseurs d’énergie pour proposer des offres packagées.
Peugeot introduit la technologie de la pile à combustible dans sa gamme afin de proposer une solution correspondant au besoin d’une nouvelle mobilité 0 émission conforme aux besoins d’un large éventail de clients et notamment aux artisans, on cœur de cible.
Un marché pour les artisans
La puissance est disponible dès le démarrage pour une réactivité immédiate, sans vibration, sans bruit, sans passage de vitesse, sans odeur, et bien sûr, sans émission de CO2. La vapeur d’eau évacuée par le tuyau d’échappement est la seule émission du système.
Afin d’assurer la sécurité des piétons, en ville et jusqu’à 30 km/h, un signal sonore se fait entendre afin d’avertir de la présence du véhicule en marche avant et arrière.
Pour que les utilisateurs profitent de leur véhicule en toute tranquillité, la batterie haute tension est garantie 8 ans ou 160 000 km.