Covoiturage quotidien : le groupe Sanef, sa filiale Bip&Go et Klaxit annoncent un partenariat inédit
A l’occasion de la semaine européenne de la mobilité, le groupe Sanef – filiale du groupe Abertis leader mondial de la gestion d’autoroutes, sa filiale Bip&Go – un des leaders Français de la distribution de badges de télépéage, et Klaxit – l’application n°1 du covoiturage quotidien, lancent un partenariat inédit pour favoriser la pratique du covoiturage du quotidien sur les réseaux autoroutiers.
Une synergie pour transformer les trajets domicile-travail en trajets partagés
Pour renforcer son action en faveur d’une mobilité durable, le groupe Sanef a choisi de s’associer à Klaxit pour l’accompagner dans sa stratégie de déploiement du covoiturage, une solution de mobilité économique, écologique et conviviale.
Fort de son implantation locale, Klaxit est en effet l’acteur avec la plus grande communauté de covoitureurs actifs sur les réseaux du groupe Sanef (régions Hauts-de-France, Normandie, Ile-de-France et Grand-Est) :
5 collectivités partenaires (Rouen Métropole, l’Agglomération du Beauvaisis, Artois Mobilité, Ardenne Métropole et l’Eurométropole de Metz)
Plus de 65 000 trajets / mois sur le territoire, soit 79% des trajets en covoiturage réalisés via Klaxit
Au niveau national, Klaxit représente aujourd’hui 1 covoiturage sur 2.
De son côté, le groupe Sanef a lancé depuis plusieurs années un important programme de construction de parkings de covoiturage, en partenariat avec les collectivités locales. Son réseau dispose aujourd’hui de plus de 1400 places de stationnement à proximité directe de ses autoroutes et atteindra 1500 places d’ici la fin de l’année.
Ces aires de covoiturage rencontrent un franc succès avec 80 % de taux d’occupation en moyenne et une note de 8/10 attribuée par leurs utilisateurs.
« Ne pas freiner la mobilité mais la transformer »
Alors que 70% des français utilisent quotidiennement la voiture pour se rendre au travail, la mobilité des actifs est plus que jamais sous tension, dans un contexte d’urgence climatique et d’inflation.
Le covoiturage du quotidien propose une solution pérenne et accessible à tous pour transformer les déplacements domicile-travail. Moins coûteux, moins polluant et plus convivial, le covoiturage est résolument dans l’air du temps !
Économies et Écologie sont d’ailleurs les deux principales raisons de covoiturer invoquées par les utilisateurs des aires de covoiturage du groupe Sanef(2) :
86 % pratiquent le covoiturage pour des raisons économiques,
52 % pour des raisons écologiques,
26 % pour créer du lien social,
20 % car il génère moins de fatigue.
Klaxit, via son application, propose une solution efficace pour encourager la pratique : un conducteur régulier peut gagner jusqu’à 120€/mois en partageant ses trajets. Et dans la plupart des cas, les trajets sont entièrement gratuits pour les passagers, financés par les collectivités partenaires de Klaxit.
À propos du groupe Sanef
Filiale du groupe Abertis, leader mondial de la gestion d’autoroutes, le groupe Sanef exploite 1 807 km d’autoroutes, principalement en Normandie, dans le Nord et l’Est de la France.
Les 2 400 collaborateurs du groupe se mobilisent chaque jour, 24h/24, pour assurer sécurité et confort à tous leurs clients. Partenaire de l’Etat et des territoires traversés par ses réseaux, le groupe s’engage pour favoriser les nouvelles mobilités, promouvoir la sécurité routière et lutter contre le réchauffement climatique.
À propos de Klaxit
Lancé en 2014 par Julien Honnart (CEO) et Cyrille Courtière (CTO), Klaxit est le leader européen du covoiturage domicile-travail. En juillet 2019, Klaxit a racheté iDVROOM, filiale covoiturage de la SNCF.
Pour créer des réseaux de covoiturage locaux, Klaxit s’appuie sur les entreprises, qui proposent le service à leurs collaborateurs, et les collectivités territoriales, qui subventionnent les trajets effectués en covoiturage. En septembre 2022, Klaxit compte plus 350 entreprises clientes dont 80% des sociétés du CAC40 ayant souscrit à une solution de covoiturage et 36 collectivités locales partenaires.
Klaxit a levé plus de 4 millions d’euros avec Via ID, RATP, Sodexo, MAIF et Aviva Impact Investing France (Inco).