SPIE CityNetworks, filiale française du groupe SPIE, leader européen indépendant des services multi-techniques dans les domaines de l’énergie, des communications et de la mobilité, et le Fonds de Modernisation Ecologique des Transports (FMET) géré par DEMETER, annoncent le lancement d’e-Vadea, réseau de stations de recharge ultra rapide pour véhicules électriques.
Les premiers sites équipés seront situés sur les axes autoroutiers. Les stations e-Vadea permettront aux électromobilistes de recharger facilement tout type de véhicule électrique lors de leurs voyages. En lançant le réseau e-Vadea, SPIE CityNetworks confirme son rôle d’acteur clé de la transition énergétique.
e-Vadea : proposer une expérience client fluide, fiable et attractive pour la recharge
Les stations e-Vadea proposeront une expérience client facilitée et fiable avec un premier déploiement d’ici la fin de l’année de 13 stations sur autoroutes allant du quart Nord-Est du territoire jusqu’à Bordeaux et Monaco sur les réseaux APRR et VINCI Autoroutes. Pas besoin d’abonnement ou de carte particulière, la simplification du parcours client a été pensée comme une priorité, que ce soit au niveau de l’accès au paiement (par carte bancaire ou badges de recharges), du parcours client ou du nombre de points de recharge disponibles.
Sur ce réseau, la fiabilité des bornes a été pensée depuis la conception des stations. C’est pourquoi leur exploitation et leur maintenance seront directement prises en charge par les équipes dédiées de SPIE CityNetworks présentes partout en France. Chaque station comportera jusqu’à 12 points de charge et sera accessible à tout type de véhicule. La vitesse de chargement, grâce à des bornes qui offriront des puissances de 150 et jusqu’à 300 kW, vise à procurer le meilleur service aux utilisateurs en leur permettant de récupérer jusqu’à 300 km d’autonomie en 20 minutes.
Un nouveau métier directement lié à la transition énergétique
Avec le déploiement des stations e-Vadea, SPIE CityNetworks élargit ses compétences. L’entreprise a associé plusieurs de ses savoir-faire pour proposer une nouvelle prestation de services clé-en-main à destination de ses clients. De la définition du potentiel de site, à la conception/installation des bornes, en passant par l’exploitation, la maintenance et le service client (assurées par sa solution interne ORIOS), SPIE maîtrise l’ensemble du service et de la chaîne de valeur.
Pour Luc Sauze, directeur général de SPIE CityNetworks : « Ce projet est mobilisateur au sein des équipes SPIE avec la mise en œuvre de nouvelles compétences et expertises métiers qui démontre notre capacité à nous adapter aux nouveaux usages des équipements sur voirie. Nous sommes fiers de déployer la marque e-Vadea qui mettra à disposition de tous les automobilistes ayant fait le choix de l’électrique des conditions de recharge optimales pour leurs trajets sur toute la France. »
Pour Philippe Detours, Managing Partner chez DEMETER
« En tant que financeur de la transition écologique via le Fonds de Modernisation Ecologique des Transports, nous sommes ravis de développer avec SPIE la marque e-Vadea au niveau national qui va permettre d’accompagner concrètement le développement de la mobilité électrique en France. Cette offre indépendante et attractive développée par SPIE a été pensée comme une plateforme ouverte à tous les utilisateurs et opérateurs de mobilité, avec des exigences très fortes de qualité de service. »
À propos de DEMETER et du Fonds de Modernisation Ecologique des Transports
DEMETER est un acteur européen majeur du capital investissement pour la transition écologique. Ses fonds investissent entre 1 et 30 millions d’euros pour accompagner les entreprises du secteur à tous les stades de leur développement : startups innovantes, PME et ETI en forte croissance et projets d’infrastructures. L’équipe Demeter compte 37 personnes basées à Paris, Lyon, Bordeaux, Grenoble, Metz, Madrid et Düsseldorf, gère 1 milliard d’euros et a réalisé 200 investissements depuis 2005.
Le Fonds de Modernisation Ecologique des Transports (FMET) est un fonds de 200 millions d’euros, dédié à l’investissement dans les infrastructures de modernisation écologique des transports, investi par VINCI Autoroutes, APRR et le groupe Abertis, actionnaire de SANEF.
À propos de SPIE CityNetworks
Filiale de SPIE France, SPIE CityNetworks est le partenaire de la performance des territoires. SPIE CityNetworks propose à ses clients publics et privés des solutions au service des citoyens et intervient en conception, réalisation, exploitation et maintenance des installations techniques. SPIE CityNetworks accompagne ses clients durablement sur quatre segments stratégiques : réseaux d’énergie, réseaux numériques, service à la cité, transport et mobilité. La filiale compte plus de 4 100 collaborateurs qui interviennent depuis 160 implantations, au plus proche des clients.
À propos de SPIE France
SPIE France, filiale du groupe SPIE, leader européen des services multi-techniques, est un acteur majeur de la transition énergétique et numérique. SPIE France est organisée en cinq filiales et six divisions nationales, SPIE ICS (services numériques et technologiques), SPIE Facilities (maintenance et Facility Management), SPIE CityNetworks (réseaux d’énergie et numériques, transports et services à la citée), SPIE Nucléaire (services spécialisés pour l’industrie nucléaire), et enfin, la division Industrie de SPIE Industrie & Tertiaire (partenaire industriel de référence pour des solutions smarts et agiles) et la division Tertiaire de SPIE Industrie & Tertiaire (expertises dédiées à l’intelligence du bâtiment et à sa performance).
SPIE France compte 19 000 collaborateurs qui interviennent depuis plus de 400 implantations réparties sur tout le territoire national.
Avec près de 48 000 collaborateurs et un fort ancrage local, SPIE a réalisé, en 2021, un chiffre d’affaires consolidé de 6,97 milliards d’euros et un EBITA consolidé de 427 millions d’euros.