Lancement de Tchek Reprise à distance, la solution qui améliore le sourcing des véhicules d’occasion
Le marché du véhicule d’occasion est en pleine mutation. Les professionnels se tournent de plus en plus vers internet, achetant à distance des véhicules à des particuliers.
Si la digitalisation a des avantages, elle a rendu plus difficile le sourcing des véhicules : une fois la voiture en leur possession, les professionnels ont souvent de mauvaises surprises, avec des dommages indétectables sur les photographies transmises.
Tchek Reprise à distance apporte une solution performante à ce problème : ce nouvel outil permet aux professionnels d’effectuer des reprises à distance de meilleure qualité et plus rapidement grâce à une inspection assistée par l’Intelligence Artificielle ALTO AI. Le tout, via un simple mail ou SMS.
Tchek Reprise à distance : une solution sur-mesure et facile à utiliser
Tchek Reprise à distance est une solution qui a pour vocation de faciliter la reprise à distance par les professionnels de véhicules d’occasion, que ce soit auprès des particuliers comme des professionnels, grâce à un état des lieux transparent des véhicules et une estimation rapide des frais de réparation.
Accessible depuis ordinateur, smartphone et tablette, elle ne nécessite pas d’installation. Les professionnels qui souhaitent acheter des véhicules à distance créent un dossier, puis envoient un lien, par SMS ou email, aux personnes qui souhaitent vendre leur véhicule.
Les particuliers réalisent ensuite leur auto-inspection en prenant en photo leur véhicule depuis leur smartphone, sous tous les angles, grâce à des masques pré-enregistrés. Le parcours est entièrement personnalisable : on peut ajouter des images intérieures ou extérieures, des factures et des documents annexe
Tchek : l’entreprise qui simplifie l’inspection et le remarketing de véhicules
Tchek est une entreprise française qui utilise ses propres technologies d’imagerie et d’IA pour développer des solutions adaptées aux besoins des professionnels de l’automobile.
Elle propose plusieurs outils, dont Tchek Inspection, qui accélère l’inspection de véhicule, détecte les dommages et leur étendue, évalue les frais de remise en état et édite un rapport complet, ainsi que Tchek Remarketing, qui standardise et édite les images de véhicule pour faciliter leur publication en ligne et leur revente.
Les ambitions de Tchek
Tchek souhaite aujourd’hui déployer sa technologie à plus grande échelle, en l’interfaçant avec d’autres outils et en répondant à la demande d’autres marchés de la mobilité. Déjà présente dans 13 pays, la société ambitionne de se déployer encore plus à l’international dans les années à venir.
En ce qui concerne Tchek Reprise à distance, les perspectives d’avenir sont nombreuses. Tchek est convaincue que le concept peut séduire tous les acteurs du véhicule d’occasion en France, et que l’inspection à distance peut être appliquée à différents secteurs comme le leasing et l’assurance, qui sont ses prochains marchés.
Aux origines de Tchek
Tchek a été fondé en 2016 par Anton Fert, Léa Chevry et Sofiane Benabdallah. Le concept est né de l’expérience d’Anton dans son premier emploi. Chaque semaine, il devait louer une voiture. Lors de l’inspection, au retour de location, les agents faisaient le tour du véhicule, armés d’un papier et d’un crayon, ne voyant pas certaines rayures déjà présentes avant la location, ou voulant lui facturer des dommages déjà présents avant.
Anton s’est dit qu’il devait exister une solution qui permettrait de rendre le process plus fluide et transparent pour les clients comme pour les agents. Rapidement, il s’entoure de Léa, fille d’entrepreneur et très investie dans la transformation des industries au travers de la technologie. Ils sont rejoints en 2018 par Sofiane qui vient renforcer le développement technologique. Tous trois étudient les multiples étapes qui composent le cycle de vie d’un véhicule, afin de les perfectionner et de les valoriser pour proposer les solutions basées sur l’IA les plus adaptées.
C’est ainsi que naît Tchek, un concept qui répond aux transformations du secteur automobile : la phygitalisation des process, l’évolution des habitudes de consommation de la mobilité, et les enjeux du véhicule d’occasion. « Ces transformations sont passionnantes, elles semblent spécifiques à ce secteur », explique Anton. « Et pourtant, nos solutions seront, à terme, applicables à d’autres secteurs de l’industrie. »
Tchek a rapidement été un beau succès. La start-up a effectué deux levées de fonds en 18 mois et, depuis sa création, elle a réalisé plus de trois millions d’inspections et a analysé plus de 300 millions d’images.