Alliance d’une deep tech dans l’intelligence artificielle avec le leader mondial des services de conseils et d’inspection qualité dans industrie du transport. Le groupe TRIGO, leader mondial des services d’inspection, de conseil et d’ingénierie qualité dans l’industrie du transport, détenu par le fonds d’investissement Ardian, annonce ce jour l’acquisition de la startup française SCORTEX, spécialisée dans l’Intelligence Artificielle appliquée au contrôle qualité automatisé. Cette opération s’inscrit dans la stratégie du Groupe et permet à TRIGO d’affirmer ses positions en matière d’innovation industrielle. TRIGO investira cinq millions d’Euros dans SCORTEX en 2022 et doublera les effectifs de sa nouvelle entité.
Cette acquisition, dont le montant n’est pas communiqué, intervient à la suite d’un partenariat débuté il y a plusieurs mois entre les équipes de TRIGO et celles de SCORTEX, qui ont ainsi pu valider en amont la pertinence de l’opération. Les deux entreprises ont déjà lancé le plan d’intégration et travaillent à concrétiser au plus vite l’immense potentiel de ce rapprochement.
Fondée en 2016, SCORTEX est une start-up « deep tech » proposant une technologie de pointe dans le domaine de la vision par apprentissage pour l’industrie manufacturière. L’excellence de sa technologie lui a permis d’adresser les marchés européens les plus exigeants de l’automobile, du luxe et de l’aéronautique.
Trigo recrute 400 personnes en France
La start up a développé une plateforme industrielle pour la création de stations de contrôle qualité sur les lignes de production. Le cœur de cette plateforme réside dans une technologique de « deep learning » et une infrastructure pour gérer et consommer de grandes quantités de données au service de la qualité. Les algorithmes de « deeplearning » mis au point par Scortex sont capables d’apprendre et de détecter les défauts sur les pièces d’un flux de production.
Au-delà de l’automatisation de l’inspection, la solution permet de générer en temps réel des données et des statistiques sur la qualité de la production. C’est donc un outil complet et puissant, destiné aux équipes opérationnelles.
TRIGO franchit une nouvelle étape dans son développement, en rachetant cette start up française. Le groupe de services, présent dans les secteurs de l’automobile, de l’aérospatiale, de la défense, du rail et du transport lourd, et qui recrute 400 personnes en France cette année, concrétise ainsi une étape importante de son nouveau plan stratégique à 2025.
Celui-ci vise en effet à consolider le leadership mondial de ses activités d’inspection et de supply chain, à accélérer sa diversification vers les secteurs aérospatiale, défense, rail et transport lourd, à renforcer les activités de conseilauprès des grands constructeurs et équipementiers, et à innover dans des solutions technologiques. En matière d’innovation, TRIGO s’appuiera sur des développements dans les domaines de l’intelligence artificielle, de l’exploitation des données, de l’automatisation et de la réalité augmentée.
Une technologie qui améliore le contrôle qualité de la production
Pour Aymeric de Pontbriand, fondateur et CEO de SCORTEX, cette intégration au sein du groupe TRIGO est très prometteuse. « Avec TRIGO à bord, nous gagnons une capacité à faire passer à l’échelle globale nos technologies.
Je suis fier que Scortex fasse désormais partie de la famille TRIGO, nous partageons une vision commune des développements et des besoins de l’industrie de demain. Avec nos solutions et notre technologie, notre ambition est d’être un acteur clé de l’industrie 4.0 à l’international. Nous allons accélérer notre stratégie de digitalisation de la gestion de la qualité, qui permet un meilleur usage des ressources par nos industriels. »
Selon Matthieu Rambaud, CEO du groupe TRIGO, cette acquisition est une étape logique et néanmoins marquante dans le processus de développement du groupe. « Je suis très heureux d’accueillir l’équipe de SCORTEX au sein de TRIGO. La qualité de leurs solutions technologiques, leur capacité d’innovation et leur esprit entrepreneurial s’intègrent parfaitement à notre vision du marché et à notre culture d’entreprise.
Avec ce rapprochement, nous mettons en commun des forces complémentaires. Ensemble, nous allons générer d’importantes synergies de développement pour aider l’industrie à relever les défis de demain, en améliorant sa performance et sa rentabilité avec des solutions innovantes ».
TRIGO mettra en effet à disposition, dans le cadre de ce rachat, son réseau commercial, fortement implanté à l’international, ses équipes opérationnelles et sa capacité de financement. De son côté, SCORTEX apporte une capacité d’innovation avérée et reconnue dans l’intelligence artificielle et la vision automatisée.
A propos de TRIGO
TRIGO est une société française internationale de solutions de gestion et de conseil en qualité opérationnelle pour les industries automobile, aéronautique, de défense, du rail et du transport lourd. Ses 10 000 collaborateurs présents dans 25 pays proposent un portefeuille complet de services tout au long de la supply chain, allant de l’inspection des chaines de production à des activités d’audit, de conseil, d’engineering et de formation. Trigo développe des solutions technologiques basées sur l’intelligence artificielle, la réalité virtuelle et la data. Le groupe est détenu par Ardian, et génère un chiffre d’affaires de 400 M€. TRIGO recrute en France en 2022 400 techniciens et ingénieurs pour servir l’industrie du transport.
A propos de SCORTEX
Scortex est une start-up française proposant une solution d’automatisation du contrôle qualité pour l’industrie manufacturière. Au cœur de la solution, des algorithmes de deep learning qui analysent en temps réel la production. Scortex permet aux industriels d’améliorer l’inspection de leurs produits, de réduire le coût de problématique qualité et de collecter de la donnée en temps réel sur la production. La mission de Scortex est de développer des technologies afin de permettre aux industriels de mieux maîtriser leurs ressources.