Dans un avenir très proche, une offre de service recharge de voitures électriques pourrait être rentable. Particulièrement si le site de recharge se trouve à proximité d’un important axe routier ou de zones touristiques
L’électrification de la mobilité remet les compteurs à zéro. La mise en service d’une borne de recharge est beaucoup plus facile que l’installation et l’approvisionnement d’une pompe à essence. Ainsi, les propriétaires d’établissements possédant un parking peuvent profiter de cet engouement pour la charge rapide, sans gros investissements ni connaissance du secteur.
Alors que les véhicules électriques gagnent en popularité (Les ventes de voitures électriques ont augmenté de 10 % en mai 2022) et que le maillage du territoire en infrastructures de recharge (IRVE) se fait progressivement, les conducteurs peuvent se permettre de choisir leurs points de charge… et ils ont tendance à privilégier les bornes rapides, ou très rapides, pour gagner du temps ! La décision finale sur la tarification appartient au propriétaire de borne de recharge. Il peut, par exemple, la déterminer en fonction du taux de passage sur son site.
Pourquoi la recharge rapide de véhicules électriques permet l’augmentation des revenus ?
Les stations de recharge rapide voient leurs taux de fréquentation multipliés par 2, voire par 3 comparativement à des bornes classiques. Cela veut dire des revenus 2 à 3 fois plus importants !
Les bornes rapides sont un service premium pour lequel les électro-automobilistes sont prêts à payer plus cher
Les bornes rapides offrent des marges de croissance exponentielles : les appareils sont pour la plupart modulaires et peuvent être mis à niveau / à jour et voir leurs performances décuplées en fonction des avancées techniques du secteur.
Alors que les bornes de recharge classiques commencent à se répandre dans le paysage routier français, les stations rapides ne sont pas encore normalisées. Elles ne représentaient en août 2022 que 7 % des bornes installées sur le territoire (Source : Avere). Cela signifie que c’est encore une niche, où la concurrence est moindre.
Les perspectives commerciales des bornes rapides sont prometteuses à la fois pour les propriétaires de bornes (CPO) et pour les fournisseurs de services de recharge (EMSP). De plus, l’Avere propose une aide financière sur une base forfaitaire qui couvre l’équipement, les frais d’installation et les frais de raccordement au réseau électrique (le programme Advenir).
À propos de Virta
Virta est un leader mondial des solutions de supervision de recharge pour véhicules électriques. La plateforme digitale proposée permet de lancer, développer et faire évoluer des services marchands de recharge de véhicules électriques, en tant qu’activité principale ou en tant que service additionnel à haute valeur ajoutée.
Virta opère dans plus de 30 pays dans le monde, dont les marchés d’Asie-Pacifique depuis son bureau de Singapour, et offre des services de recharge de VE à travers plus d’un millier de réseaux exploitant plus de 50 000 points de recharge. Grâce au roaming, la plateforme Virta permet aux électro-automobilistes d’accéder à près de 250 000 bornes de recharge dans plus de 50 pays.