Une entreprise bordelaise lance un outil révolutionnant les achats responsables au sein des entreprises.
SAANAGA, créé par Aria Ballow, est un outil vertueux, indispensable, dédiée aux fonctions achats et approvisionnements. L’application propose de simplifier la transition des entreprises vers le développement durable.
Via SAANAGA chaque entreprise sera en mesure d’effectuer un auto-diagnostic gratuit permettant d’évaluer ses pratiques achats, une étape nécessaire à la mise en place d’une stratégie RSE efficace.
La clé de cette application est d’apporter suite à ce diagnostic des solutions adaptées à chaque société.
Depuis ces cinq dernières années, une prise de conscience globale des entreprises a modifié l’approche de la politique interne des organisations.
Sensiblement tournées vers une transformation de modèles économiques plus vertueux, amplifiée par les contextes défavorables successifs comme le covid, le guerre, les pénuries ; Les organisations se focalisent dans un premier temps sur le cœur névralgique de l’ entreprise: la fonction achat. Générer un véritable impact positif reste, dans les faits, compliqué à mettre en œuvre. Malgré l’envie de 95 % des sociétés françaises de se tourner vers cette démarche, le manque de moyen et de formation entravent cette volonté.
Les fonctions achats, un enjeu stratégique manquant de moyens et de formations
Une étude menée par le cabinet EY en 2022, souligne le défaut de moyens et de compétences RSE des fonctions achats, pourtant nécessaires, afin de mener à bien une transition efficace. En dépit de ce manquement , 92 % des sociétés de plus de 500 salariés attendent de leur direction achat de mettre en place des actions basées sur des critères RSE.
Faisant l’impasse sur les étapes primordiales passant par un diagnostic, l’identification des enjeux et la formation des acheteurs, les sociétés peinent à implémenter une démarche d’achats durable.
Afin d’avoir une action efficace, le directeur des achats se doit d’avoir une vision stratégique et opérationnelle et ainsi mettre en place les process et outils indispensables à la gestion globale de sa fonction.
Pourtant seulement 39 % des entreprises forment leurs acheteurs à ses enjeux cruciaux de développement durable.
A propos d’Aria Ballow
En intégrant l’école de commerce KEDGE Business School en 2012, Aria construit déjà un avenir professionnel orienté vers le métier des Achats. A travers ses différentes expériences achats, elle intègre, peu à peu, les bonnes pratiques RSE de chaque typologie d’entreprise. En 2021 elle se lance dans l’entreprenariat et crée son cabinet de conseil en achats, centré sur l’humain, la sécurité et l’environnement. Six mois après sa création, l’entreprise développe le 1er logiciel permettant aux directions achats de traquer leurs risques environnementaux et sociétaux, de les comparer à d’autres entreprises et mieux aligner leurs activités achats à la politique RSE de l’entreprise.
Aria Ballow a donc à cœur d’accompagner les organisations dans le déploiement de leur démarche achats RSE, quel que soit leur niveau de maturité sur le sujet, avec un service clés-en-mains.