spot_img
spot_img
spot_img
spot_img
AccueilSecteursÉconomie - SocialDon de Chaleur : crise énergétique, les mesures du plan gouvernemental

Don de Chaleur : crise énergétique, les mesures du plan gouvernemental

Réactions et éclairage de Don de Chaleur, la startup de la solidarité énergétique

Le gouvernement vient de dévoiler son plan de sobriété énergétique pour atteindre un objectif : faire baisser en deux ans la consommation totale d’énergie de 10% par rapport à celle de 2019.

Une nécessité pour faire face au risque de pénuries d’électricité et de gaz cet hiver mais également un premier pas pour atteindre la neutralité carbone d’ici à 2050. Parmi les mesures évoquées, une campagne de communication baptisée “Chaque geste compte” qui sera lancée dès lundi prochain afin d’encourager les français à réaliser des “écogestes” et baisser leurs consommations d’énergie.

Parmi ces attentions du quotidien, on retrouve entre autres la limitation du chauffage à 19 °C dans les pièces principales, la baisse de la température de son chauffe-eau (à 55 °C) ou encore l’achat de thermostats programmables. Pour récompenser les foyers qui adoptent ces gestes, l’exécutif entend soutenir le « bonus sobriété » déjà proposé par certains fournisseurs d’énergie.

Dans ce contexte, Don De Chaleur, la solution qui vise à accompagner les foyers français vers un changement durable et solidaire de leurs pratiques de consommation d’énergie, se propose de revenir, sur les mesures présentées par le gouvernement :

– Don de Chaleur soutient le projet de communication “Chaque geste compte”. Selon les cofondateurs, “il est important d’accompagner les français vers un changement durable de leurs pratiques de consommation d’énergie. Ce sont de petites actions individuelles simples au quotidien, mais qui, collectivement, apportent une véritable réponse positive aux risques de pénuries de cet hiver. Cependant, ces annonces gouvernementales restent de simples appels aux éco-gestes. Sans mise en place de mécanismes incitatifs concrets, peut-on réellement et massivement mobiliser la population ?”.

– Don de Chaleur préconise également la vigilance concernant les primes sobriété qui risquent de renforcer les injustices sociales et creuser l’écart entre les foyers ayant plus de facilité à réduire leur consommation et donc toucher ladite prime et les foyers dits en situation de précarité énergétique, déjà contraints de limiter leur consommation bien en-dessous des seuils minimum de confort. Afin de limiter ce risque, Don de Chaleur propose que les économies générées par les baisses de consommation soient en partie utilisées pour financer des projets dédiés à la précarité énergétique.

C’est la solution que propose notamment la startup. En effet, grâce à une application éponyme connectée à son compteur électrique, le consommateur est amené à relever une série de défis quotidiens et ludiques, lui permettant d’économiser de l’énergie tout en se sensibilisant à la question de la sobriété énergétique. Grâce à ces éco-gestes, chaque kWh économisé permettra notamment de faire baisser ses factures mais également d’alimenter une cagnotte solidaire en soutien à différentes associations sélectionnées par le consommateur, financée par les fournisseurs partenaires.

À propos de Don de Chaleur Lancée en 2022 par Matthieu Sattler et Laurent Fournié, Don de Chaleur est une startup à impact visant à accompagner les foyers français vers un changement durable de leurs pratiques de consommation d’énergie dans le cadre notamment de son Grand Défi de Solidarité Énergétique, du 7 novembre au 31 mars 2023. Grâce à son application éponyme, la startup a pour ambition d’embarquer plus d’1 millions de foyers dans la réalisation d’éco-gestes et défis du quotidien afin d’économiser de l’énergie tout en faisant baisser ses factures. Grâce à un partenariat avec les différents fournisseurs, à l’image d’une course solidaire, chaque kWh économisé permettra également d’alimenter une cagnotte en soutien à différentes associations sélectionnées par le consommateur. L’objectif ? Proposer une réponse collective et positive qui atténue les risques de pénurie et renforce le lien social face aux difficultés de la crise énergétique. 

Derniers articles

L'essentiel de l'actu

POSTER UN COMMENTAIRE

Veuillez écrire votre commentaire !
veuillez entrer votre nom ici