spot_img
spot_img
spot_img
spot_img
AccueilSecteursÉnergie - EnvironnementFondation Concorde, trois défis pour le redressement de la France

Fondation Concorde, trois défis pour le redressement de la France

Les trois principaux défis pour le redressement de la France au cœur du combat de Concorde pour les cinq années à venir.

« Think-tank » à vocation économique, les experts de Concorde soucieux de la compétitivité de notre pays et du pouvoir d’achat de nos compatriotes estiment la situation économique actuelle de notre pays, inquiétante. Elle le sera plus encore si les mesures de redressement ne sont pas prises rapidement. Les solutions sont claires, relevons ces défis.

La production d’électricité (sortir des énergies fossiles)

Les Français veulent une électricité abondante, décarbonée et bon marché ce qui fut le cas pendant ces cinquante dernières années. C’est un enjeu pour le siècle. De nos choix dépendent la compétitivité des entreprises et le pouvoir d’achat des habitants pour le XXIème siècle. 

Depuis 25 ans, la négligence des pouvoirs publics concernant l’entretien de nos centrales nucléaires que l’on a voulu remplacer par des énergies renouvelables, nous a amené à frôler la « panne globale » d’électricité l’hiver dernier. Laissant découvrir aux Français, une faiblesse là où nous étions fort. Une nouvelle prise de conscience doit contribuer à rétablir du bon sens dans ce secteur essentiel. Plusieurs pays du monde construisent de nouvelles centrales nucléaires, nous devons très rapidement compter parmi eux en construisant les nouvelles E.P.R.2 et nous assurer ainsi dans ce domaine une production exemplaire. Évitant de surcroît les agressions inacceptables contre la nature et les populations locales que sont les éoliennes terrestres et en mer qui font la fortune des promoteurs au détriment du consommateur. 

Agression contre l’environnement mais aussi défi au bon sens économique puisque désormais nous savons que le prix du kWh produit par une éolienne terrestre, calculé comme il se doit sur plusieurs décennies, est cinq fois plus cher que celui produit par une centrale nucléaire. Tandis que celui issu d’une éolienne off-shore est environ huit à dix fois plus cher ! Ce qui n’est pas surprenant si l’on considère que les parcs en question doivent être remplacé tous les quinze ou vingt ans !

200 milliards d’investissement sont prévus pour développer les énergies renouvelables, qui nécessiteront un appoint en gaz. Notre conclusion, ainsi que celle des principaux experts, est simple : 

L’intérêt supérieur de la nation est de construire 50 EPR2 avant 2060 pour sortir des énergies fossiles, assurant la compétitivité de nos entreprises et la préservation du pouvoir d’achat des Français.

Un audit financier complet devra évaluer l’usage et l’impact des sommes colossales, déjà engagées (150 milliards d’euros), alors que nous sommes menacés de panne globale.

Derniers articles

L'essentiel de l'actu

POSTER UN COMMENTAIRE

Veuillez écrire votre commentaire !
veuillez entrer votre nom ici