ManoMano, leader européen spécialiste du bricolage et de la maison en ligne, lance sa 1ère offre complète et 100% digitale pour faire baisser sa facture énergétique et réussir sereinement son projet de rénovation.
Aujourd’hui 23% des français souhaitent faire des travaux de rénovation énergétique d’ici un an, mais hésitent entre l’envie de faire et l’incapacité à se lancer : devis, expertise, aides et primes de l’Etat, matériel, prix de l’installation, crainte d’une arnaque… autant de freins face à l’ampleur de la tâche !
Et pourtant, la rénovation énergétique de sa maison est clé. Elle consiste à entreprendre des travaux d’équipement qui vont diminuer la consommation énergétique d’un bâtiment : autrement dit, le rendre moins énergivore pour la planète et le porte-monnaie. Les travaux d’isolation et de chauffage sont de véritables sésames pour gagner en pouvoir d’achat et faire baisser sa facture jusqu’à 30%*. C’est d’ailleurs ce qui motive 73% des français qui souhaitent se lancer, avant même le respect de l’environnement (43%).
Avec l’offre complète de rénovation énergétique de ManoMano, tout va se passer depuis un seul et même lieu : son canapé !
L’isolation, traquer les courants d’air
En France, près de 5 millions de logements sont mal isolés et 14% des français disent avoir froid en hiver.
À quoi bon avoir un chauffage performant si celui-ci prend les courants d’air ? Quand la chaleur s’échappe, le mauvais réflexe est de surchauffer l’air pour obtenir un confort acceptable. Cela au prix d’un gaspillage d’énergie et d’une hausse de sa facture.
Une bonne isolation thermique est donc essentielle et la première action à mener est de traquer les ponts thermiques. Mais qu’est-ce qu’un “pont thermique” ? C’est un défaut d’isolation qui se situe à la jonction des différents éléments d’un bâtiment.
Les déperditions thermiques attribuées à ces ponts sont de l’ordre de 5 à 10% ; l’isolation des combles et des murs est donc un choix de rénovation énergétique à prioriser.
Jusqu’à 30% des pertes de chaleur se font par la toiture et 20% par les murs. Cette isolation est celle qui permet de faire le plus d’économies d’énergie pour un coût minime de l’ordre de 50 €/m², ce qui en fait une solution très vite rentabilisée.
Le chauffage, choisir la meilleure solution
Il existe de nouveaux types de solutions plus écologiques et performantes que les solutions classiques – comme les chaudières électriques, à gaz ou encore au fuel, dont l’installation ou le remplacement sont de plus en plus déconseillés, voire dans certains cas interdits.
Ces nouveaux systèmes sont au coeur d’une rénovation énergétique réussie.
Mais que choisir entre poêle biomasse, pompe à chaleur air-air ou pompe à chaleur air-eau ?
Poêle biomasse
C’est un poêle qui produit de la chaleur en brûlant du bois, sous différentes formes : granulés, bûches, plaquettes. Grâce à leur faible taux d’humidité, ces combustibles possèdent un pouvoir calorifique très élevé, boostant ainsi la performance de l’appareil. Le prix du bois étant moins élevé que celui des combustibles fossiles (gaz, pétrole, charbon…), un poêle biomasse permettra de réaliser des économies notables en respectant l’environnement.
Pompe à chaleur
C’est un système qui récupère les calories présentes dans l’air extérieur pour chauffer l’air intérieur de la maison.
La pompe à chaleur air-air fonctionne grâce à un système de soufflerie, qui prend la forme d’un bloc rectangulaire que l’on fixe au mur ou au plafond, pilotable depuis une simple télécommande.
Pompe à chaleur air-eau
C’est un système qui récupère les calories présentes dans l’air extérieur pour les restituer dans un circuit d’eau de chauffage. Elle est capable de remplacer une chaudière sans avoir à changer les appareils de chauffage, radiateurs à eau chaude ou plancher chauffant – en fonction du modèle. Elle est relativement simple à installer et réduit l’impact écologique du chauffage.