spot_img
spot_img
spot_img
spot_img
AccueilSecteursÉnergie - EnvironnementVerkor lance son usine de batteries électriques à Bourbourg

Verkor lance son usine de batteries électriques à Bourbourg

C’est le moment pour le public de s’informer et de participer !
Le public disposera d’environ six semaines pour s’informer, débattre de l’opportunité, échanger avec les maîtres d’ouvrage, poser ses questions et donner son avis sur le projet.

Le projet

Le projet de l’entreprise Verkor consiste à construire une usine de production de cellules et modules de batteries électriques à grande échelle (Gigafactory). L’implantation est prévue sur la Zone Grandes Industries (ZGI) du Grand Port Maritime de Dunkerque à Bourbourg.

L’objectif de la Gigafactory est double : produire des cellules et modules de batteries électriques faiblement carbonés et les proposer à des prix accessibles. Verkor ambitionne d’équiper 300 000 voitures électriques par an d’ici 2027.

Les porteurs du projet

Verkor est une entreprise grenobloise innovante créée en 2020. Son ambition est d’accélérer la dynamique industrielle de production de batteries en France afin de servir le marché européen.

RTE (Réseau de Transport d’Electricité) responsable du réseau de transport d’éléctricité haute et très tension en France métropolitaine, est chargé de la maîtrise d’ouvrage du raccordement éléctrique de la Gigafactory de Verkor.

La concertation

Du mercredi 8 juin au vendredi 22 juillet 2022 inclus, ce projet fera l’objet d’une concertation préalable avec le public.

Verkor et RTE souhaitent que la concertation, au-delà de son aspect légal, puisse constituer un temps privilégié d’échange et d’écoute avec le territoire afin de discuter, le plus en amont possible et avec l’ensemble des publics concernés, du projet dans sa globalité.

En effet, celui-ci présente des enjeux globaux autour de la souveraineté économique et industrielle, des technologies utilisées, sur l’impact environnemental des batteries, depuis l’approvisionnement en matières premières jusqu’au recyclage, et enfin sur les impacts économiques et sociaux de la mutation industrielle envisagée.

Il présente également des enjeux locaux en terme de recrutement et de formation, sur les risques technologiques et l’insertion urbaine et paysagère du projet d’usine.

La concertation préalable est garantie par deux garants de la commission nationale du débat public (cndp)

Les garants de la concertation préalable veillent à son bon déroulement. Ils s’assurent que la concertation respecte les principes de la CNDP. Ils sont indépendants du maître d’ouvrage et se positionnent de façon totalement neutre à l’égard du projet. Au terme de la démarche, ils rédigent un bilan dans lequel est consigné l’ensemble des avis et arguments exprimés lors de la concertation. Ce document est ensuite rendu public et les maîtres d’ouvrages devront répondre aux contributions, demandes et recommandations formulées dans ce dernier dans un délai de deux mois.

Pour cette concertation préalable, les garants désignés sont : MM. Jean-Luc Renaud et Jean Raymond Wattiez.

En cas d’interrogations sur la procédure, les garants peuvent être contactés par courriel, à l’adresse suivante : concertation-verkor@garant-cndp.fr

Les rendez-vous de la concertation

Une série de rencontres permettant au public de s’informer et de s’exprimer est prévue dans le cadre de cette concertation.

Derniers articles

L'essentiel de l'actu

POSTER UN COMMENTAIRE

Veuillez écrire votre commentaire !
veuillez entrer votre nom ici