Groupe VOL-V, acteur majeur du secteur de la transition énergétique et écologique, investit 12 millions d’euros dans le capital du Groupe Absolut, spécialiste dans le secteur des technologies cryogéniques.
Cette augmentation de capital vise à soutenir le Groupe Absolut dans l’accélération de son développement : ces 12M€ permettront de confirmer son virage industriel et celui de ses 4 filiales, Absolut System, Absolut Sensing, Absolut Hydrogen et Absolut Quanta, chacune dans des secteurs d’activités hautement stratégiques pour l’industrie française et la transition énergétique.
Cédric de Saint-Jouan, président et cofondateur du Groupe VOL-V déclare « Le Groupe Absolut a su développer des briques technologies porteuses d’avancées considérables pour l’environnement. Déterminés à valoriser ce potentiel industriel de premier plan, nous avons choisi de renforcer notre soutien financier et stratégique pour accompagner le changement d’échelle du Groupe Absolut ».
Avec son envergure internationale et son implication dans de nombreux projets stratégiques (ASCEND, H2 Hub Airport, Copernicus…), le Groupe Absolut participe activement à développer la souveraineté française dans les domaines du spatial, du contrôle environnemental et des nouvelles énergies (fusion nucléaire, hydrogène). Il compte parmi ses clients des sociétés de tout premier plan comme Airbus, Thalès et Safran, des agences telles que le CNES, l’ONERA, la DGA ou encore l’ESA et la NASA à l’international.
Julien Tanchon, Président Exécutif du Groupe Absolut souligne : « Le Groupe Absolut est en train de changer de dimension. Après plus de dix années passées à innover et à développer des savoir-faire uniques, nous déployons maintenant toute notre expertise dans la mutation de la production d’énergie, de son transport et de ses usages. Cela va permettre d’offrir aux industriels de réelles solutions pour décarboner, fiabiliser et contrôler les infrastructures énergétiques ».
A propos du groupe Absolut
Le Groupe Absolut est dirigé par Julien Tanchon (Président). Le groupe Absolut connait un rayonnement international avec la commercialisation de solutions cryogéniques (entre – 180°C et -271°C) innovantes pour la recherche et l’industrie. Son ambition est de placer l’innovation cryogénique au service de l’accélération de la transition énergétique.
Le Groupe Absolut, comprend la filiale Absolut System, créée en 2010 par 3 ingénieurs cryogénistes, Thierry Trollier (président), Julien Tanchon et Jérôme Lacapère (directeurs généraux). Elle développe des équipements cryogéniques ultra-complexes et sur-mesure depuis plus de 12 ans, vendus à travers le monde.
Depuis 2021, le Groupe Absolut comprend également trois autres filiales, présidées par Julien Tanchon, spécialisées sur des marchés à fort potentiel de croissance : l’hydrogène, le NewSpace et le quantique. Absolut Hydrogen, rend accessible l’hydrogène liquide pour la décarbonation de l’industrie et de la mobilité et Absolut Sensing opérateur de satellites pour la détection des émissions de gaz à effet de serre (méthane). Dernièrement, Absolut Quanta (supercalculateurs non énergivores) a rejoint le Groupe Absolut avec l’objectif de décarboner l’industrie du traitement des données tout en améliorant ses performances.
A propos du groupe VOL-V
Dans les années 90, les fondateurs de VOL-V, société productrice indépendante d’énergies renouvelables, se sont lancés dans l’éolien puis le solaire avant d’être précurseurs du biométhane dans les années 2010. Ces activités cédées au groupe Engie et à la CNR en 2019, ils ont naturellement décidé de mettre leurs 25 années d’expérience au service des énergies renouvelables afin de faire de VOL-V un accélérateur et
facilitateur de la transition énergétique et écologique. VOL-V vise également à soutenir des sociétés de technologie de pointe, telle que le Groupe Absolut, dont les applications peuvent avoir un impact décisif en matière d’impact environnemental.
Un programme d’investissement de 150 millions d’euros a été lancé, dont un tiers de la somme a déjà été alloué dans une dizaine d’investissements dans des sociétés françaises non cotées dans les domaines de l’hydrogène, de l’agriculture durable, de la sobriété et du bâtiment bas carbone. VOL-V concentre ses efforts sur des entreprises françaises et se positionne comme actionnaire de référence éventuellement majoritaire, mettant à disposition son dispositif et son expérience entrepreneuriale.
Son rôle d’investisseur et son rôle d’accompagnateur permet au Groupe VOL-V de faire changer d’échelles des sociétés d’expertise de pointe à fort potentiel industriel et de valoriser les recherches de demain dans un secteur en pleine évolution.