Toit de Paris, la start-up qui crée l’objet souvenir parisien écoresponsable et made in France conçu à partir de véritables morceaux de toits de Paris
Le marché des souvenirs touristiques n’ayant pas échappé à la mondialisation, la plupart des boules à neige, magnets et autres pièces de textile vendus dans les boutiques spécialisées en France sont fabriqués en Asie.
De même que chaque année, à Noël, c’est le branle-bas de combat pour trouver le cadeau idéal sans jamais envisager son impact écologique : fabrication, transport, matières non recyclables.
Le recyclage permet d’éviter en France l’équivalent de 20 millions de tonnes C02 par an et constitue une vraie réponse aux enjeux environnementaux et économiques.
C’est dans ce contexte que la start-up Toit de Paris lance une gamme d’objets souvenirs parisiens à la fois poétiques, écoresponsables et engagés éthiquement.
Des pièces uniques décoratives créées à partir de morceaux de toits de Paris, sérigraphiées et made in France pour réjouir les touristes en quête d’authenticité, les amateurs d’art et de patrimoine ou les amoureux inconditionnels de Paris.
Un objet souvenir qui fait rayonner la culture française et valorise son patrimoine
Lorsqu’on pense aux singularités parisiennes, on envisage forcément la Tour-Eiffel, le Louvre, les bistros aux devantures rouges et les immeubles aux toits gris : mariage du gris clair du zinc et du gris foncé de l’ardoise.
Une candidature des toits de Paris au Patrimoine Mondial de l’UNESCO a d’ailleurs été déposé en 2021.
Partie intégrante du paysage urbain, quoi de plus naturel que de valoriser Paris à travers ses toits en créant un objet décoratif qui raconterait l’histoire de ce patrimoine datant des transformation Haussmanniennes du milieu du XIXe siècle.
La jeune start-up, Toit de Paris, réinvente donc l’objet souvenir fabriqué à partir de véritables morceaux de toits jusqu’ici inatteignables, et ayant vécu près d’un demi-siècle.
Un engagement écoresponsable
« Je souhaite être la pionnière de l’objet souvenir écoresponsable en rupture avec l’offre souvenir du marché actuelle : fabriqué en Chine, de mauvaise qualité, kitsh et polluant. »
Un engagement po-éthique
Constance veut créer un nouveau mode de consommation plus éthique, elle s’explique :
« Je suis convaincue que le futur de l’objet souvenir doit être éthique, fabriqué localement et s’appuyer sur un savoir- faire artisanal. »
Mais ce n’est pas tout. Non content de valoriser le patrimoine en utilisant une matière première recyclée et de créer de l’emploi en fabriquant localement, Toit de Paris aide les plus démunis en reversant une partie de ses bénéfices à l’association Habitat & Humanisme. Constance souligne :
« Parce que pour tous un toit c’est la promesse d’un avenir meilleur. »
Toit de Paris s’est donc engagé à reverser 1€ pour chaque objet vendu. Une initiative permettant à chaque personne qui s’offre un Toit de Paris de contribuer à donner un toit à ceux qui n’en ont pas.
A propos de Constance Fichet-Schulz, fondatrice de Toit de Paris
Constance Fichet-Schulz créé Toit de Paris en 2021 après avoir travaillé 15 ans dans l’industrie du cinéma. Une expérience professionnelle qui lui permet de découvrir les métiers d’art et leurs univers passionnants.
Fascinée par l’artisanat et baignée, dans sa sphère personnelle, par le graphisme, l’architecture et l’histoire, Constance cherche à créer un objet qui serait un emblème de la ville dans laquelle elle vit et qu’elle affectionne tant : Paris.
Après de vaines recherches, Constance sent une lumière qui l’éblouit : c’est celle du soleil qui se réfléchit sur le zinc des toits de Paris. Eureka ! C’est le signe qu’elle attendait. Les toits de Paris portent en eux le savoir-faire, le symbole et sont le témoin du patrimoine architectural de la ville.
Elle repense au morceau du mur de Berlin que ses parents lui avaient rapporté de leur voyage et fonde Toit de Paris pour insuffler cette même idée : capturer dans un objet iconique l’âme de la Ville-Lumière, faire sens. Elle confie :
« Avec Toit de Paris, j’ai trouvé l’aventure qui me définit le plus car il correspond aux valeurs que je souhaite transmettre à mes enfants. »
Aujourd’hui, grâce à sa nouvelle création, l’objet “JE T’AIME”, Constance espère augmenter les points de ventes de Toit de Paris et se développer à l’international.