Les confinements et l’essor du télétravail ont amené les jeunes générations à se questionner sur leur rapport au monde du travail et leur apport à la société.
Pour recruter les meilleurs, les entreprises doivent donc s’adapter à cette nouvelle génération en quête de sens, et qui aspire à travailler dans une entreprise plus bienveillante, transparente et engagée. Cependant, gare aux entreprises qui font du « greenwashing ». En 2016, la quasi-totalité des entreprises de 500 salariés ou plus (96 %) déclarent avoir entendu parler de la RSE1.
Qu’est-ce que la RSE en entreprise en 2022 ? Qu’attendant les candidats et les entreprises ?
Une nouvelle génération de consommateurs plus exigeante et responsable
Aujourd’hui, le salaire n’est plus le seul critère de recrutement pour les jeunes. En effet, depuis la crise sanitaire, les politiques RSE menées par les entreprises sont essentielles. Les jeunes plébiscitent de plus en plus la slow fashion, cette façon de produire les vêtements dans le respect de l’environnement, des personnes et des animaux. Cette nouvelle préoccupation et ce nouveau mode de consommation incitent la nouvelle génération à consommer de manière différente, en achetant moins mais de meilleure qualité.
La nécessité pour les entreprises de s’adapter
Initier une démarche RSE et mettre en avant la notion d’inclusion en entreprise est désormais indispensable afin de lutter contre les discriminations et offrir à ses employés la place qu’ils méritent. Une certaine forme d’exigence se met également en place du côté des actionnaires et des salariés qui ne veulent pas que des paroles mais aussi des actions de la part de leur entreprise.
Mais l’employé n’est pas le seul à bénéficier des avantages de la RSE. En effet, pour l’entreprise, ils sont multiples : mettre l’humain au centre des préoccupations, se différencier de ses concurrents, gagner en productivité, améliorer l’expérience de l’employé au sein de l’entreprise…
IBELIV, pour la promotion de l’artisanat à Madagascar
L’entreprise IBELIV met en avant le savoir-faire de l’île de Madagascar en termes de production et de fabrication d’accessoires de mode en raphia naturel grâce à la participation de 1000 artisanes malgaches. IBELIV veut proposer à ces artisanes un meilleur avenir en leur offrant un emploi stable et de meilleures conditions de vie.
L’entreprise promeut le management « learning by doing ». Elle préfère recruter des parcours polyvalents et atypiques sur la base de leur savoir-être et de leur potentiel plutôt que de « faire rentrer les salariés dans des cases ».
L’entreprise mène également un projet de développement à Madagascar : un centre d’épanouissement préscolaire – baptisée IBELIV GARDEN – est actuellement en construction. Il accueillera près de 100 enfants à partir de la rentrée prochaine.
Le but est de donner à des enfants âgés de 3 à 7 ans, issus de zones rurales, l’opportunité de faire éclore leurs talents et de devenir les acteurs du renouveau de leur île.
A propos d’Ibeliv
Sous l’impulsion de Liva RAMANANDRAIBE, la marque IBELIV voit le jour en octobre 2013 à Avignon. La maison IBELIV est spécialisée dans le design et la production d’accessoires premium (sacs, pochettes et chapeaux) à base de raphia naturel. Selon les gammes, les modèles sont finis avec du cuir de zébu de Madagascar upcyclé ou, plus récemment, du cuir italien plein fleur.
L’idée d’IBELIV est née de l’inspiration de Tiana RAHARISON, la mère du fondateur, femme indépendante et à l’esprit d’entrepreneuse. Elle maîtrise l’art et le savoir-faire de la fabrication d’accessoires en raphia. IBELIV souhaite offrir aux femmes malgaches une perspective professionnelle et d’émancipation. Chaque femme devient ainsi l’artisane des créations IBELIV, mais aussi l’artisane de SA propre vie. En effet, sur l’île de Madagascar, les femmes rurales ont souvent des choix de carrière limités. L’objectif d’IBELIV est de les accompagner, les former, leur garantir un avenir en leur offrant un emploi stable et plus généralement de veiller à leur épanouissement.
La production est basée à Madagascar, pays du raphia où la marque contribue à la défense de l’environnement avec des campagnes de reboisement. IBELIV est également attentif à n’utiliser que du cuir tanné selon un processus végétal. L’objectif est de recréer un lien entre la nature et l’humain car le premier est générateur de revenus pour le second.