spot_img
spot_img
spot_img
spot_img
AccueilTerritoiresAlpes-MaritimesYachting Festival Cannes attend un rebond de l'industrie française

Yachting Festival Cannes attend un rebond de l’industrie française

Le yachting festival de cannes ouvre ses portes dans un contexte de fort rebond pour l’industrie nautique française

Le mardi 6 septembre 2022 marque le lancement du Yachting Festival de Cannes, plus grand salon à flot d’Europe, dans une ambiance particulièrement sereine pour les exposants. Les derniers chiffres livrés par la Fédération des Industries Nautiques (FIN) le 31 août dernier font apparaitre des carnets de commande pleins, revenus à un niveau d’avant crise du COVID, portés par certains segments en forte croissance comme le marché du multicoque habitable ou celui de l’occasion.

2021 confirmée comme l’année du rebond pour l’industrie nautique française

A l’occasion de sa conférence de presse de rentrée annuelle, la Fédération des Industries Nautiques (FIN) a présenté l’état de santé économique de la filière française.

Après deux années marquées par les incertitudes liées au COVID tous les voyants sont dorénavant au vert pour le secteur de l’industrie nautique. L’industrie du nautisme ne s’est jamais aussi bien portée avec une hausse de 4,9% du chiffre d’affaires de la filière et un taux d’export de la production française inégalé jusqu’alors qui culmine à 79%.

Le marché du multicoque habitable tire particulièrement son épingle du jeu, en progression de 10%. Le marché de l’occasion, en pleine essor sur de nombreux secteurs d’activité (textile, high-tech…) enregistre une hausse encore plus importante, à hauteur de 17%. Un chiffre significatif de la prise de conscience des plaisanciers, de plus en plus jeunes et concernés par les enjeux environnementaux, de le nécessité d’adopter un comportement plus en phase avec les enjeux actuels.

D’ailleurs, sur cette nouvelle édition du Yachting Festival, les visiteurs pourront parcourir la « Green Route » ou se rendre sur l’« Innovation Village », lancé en 2021 en partenariat avec Mer Angels & BNP Paribas Banque Privée, symboles des développements éco-responsables mis en œuvre par les industriels.

Si les problèmes d’approvisionnement, les pénuries et flambée des prix de matières premières ou encore la crise énergétique pourraient faire office de vent contraires, les industriels font preuve d’une importante solidité et de résilience.

Un dynamisme reflété par l’édition 2022 du Yachting Festival de Cannes qui permettra aux visiteurs de découvrir près de 650 bateaux tout droit sortis des plus prestigieux chantiers français et internationaux dont 140 avant-premières, et qui annonce un nombre record de 182 nouveaux exposants cette année.

Derniers articles

L'essentiel de l'actu

POSTER UN COMMENTAIRE

Veuillez écrire votre commentaire !
veuillez entrer votre nom ici