spot_img
spot_img
spot_img
spot_img
AccueilSecteursIndustrieOsez Mauges, berceau de la chaussure française

Osez Mauges, berceau de la chaussure française

À quelques heures du début des 10 ans de l’opération « C’est quoi ton entreprise ? » qui se déroule tout le mois d’octobre dans 84 entreprises des Mauges, dont 1/3 participe pour la 1ère fois.

Visite presse de l’atelier de chaussures de luxe Joseph Malinge

« depuis plus de 130 ans, des souliers de luxe qui nécessitent plus de 300 opérations… » Vendredi 30 septembre 2022 à 15h

12 Rue de l’Industrie, La Tourlandry, 49120 Chemillé-en-Anjou

Les 10 ans de l’opération C’est quoi ton entreprise ? en octobre avec 84 entreprises des Mauges !

Du 1er au 31 octobre dans les Mauges, l’opération « C’est quoi ton entreprise ? » qui fête cette année ses 10 ans rassemble 84 entreprises (industries, artisans, exploitations…) qui accueillent le grand public pour des visites guidées gratuites. L’opportunité d’aller à la rencontre d’entrepreneurs passionnés qui font le dynamisme des Mauges, un territoire entre Nantes et Angers connu depuis des décennies pour ses fameuses « usines à la campagne ». Aujourd’hui, c’est un développement économique multi-sectoriel et un fort taux d’emploi qui caractérisent les Mauges, au-delà de son riche patrimoine naturel, culturel et historique. Parmi les entreprises du secteur de la chaussure qui participent à l’opération qui fête ses 10 ans : La Société Choletaise de Fabrication, Joseph Malinge ou encore la Société Audouin, Humeau Beaupreau (et sa célèbre Méduse), R Cuir et EPM (Emporte Pièce des Mauges).

Déjà plus de 2 200 inscriptions pour visiter ces 84 entreprises des Mauges dont 1/3 participe pour la 1ère fois !

Plus d’une vingtaine d’entreprises vont pour la première fois participer à l’opération « C’est quoi ton entreprise ». Parmi elles, Itancia, située à Beaupréau-en-Mauges, investit dans l’économie circulaire avec le reconditionnement et la revalorisation des appareils de télécommunication. Boisseau, située à Botz-en-Mauges, est quant à elle une entreprise de construction depuis 10 générations proposant de la construction modulaire 3D en béton et bois. L’entreprise Anjou Trucks, située à Chemillé-en-Anjou, présentera les métiers du transport et de la mécanique souvent malmenés et peu connus. Ce spécialiste de l’entretien et de la réparation des véhicules industriels présente une large palette de métiers de la mécanique.

Joseph Malinge : le choix des matières d’exception pour des souliers de luxe qui nécessitent plus de 300 opérations dans ses ateliers situés dans Les Mauges

Du choix des matières premières à la finition des chaussures à la main, Joseph Malinge vise la perfection visuelle et la solidité à toutes épreuves. Les cuirs proviennent des meilleures tanneries et la fabrication des chaussures est réalisée à partir de machines rares, dont certaines datent du début de l’aventure, fin du 19ème siècle… Fabriqués à Chemillé-en-Anjou, ses souliers de luxe séduisent une clientèle internationale exigeante.

Joseph Malinge est une entreprise artisanale et familiale depuis plus de 130 ans, pour qui la chaussure d’excellence est française et fabriquée… dans Les Mauges. L’arrière-grand-père Joseph Malinge se forme au départ chez un fabricant de sabots dans le Choletais, une région particulièrement connue pour les activités du textile et de la chaussure. Tombant sous le charme de la fille du patron… il décide de l’épouser. Et en 1889, il reprend l’atelier ! C’est à partir de là que commence l’aventure qui mènera l’entreprise jusqu’au luxe… à la française !

La Société Audouin et la marque Bosabo : des Mauges jusqu’à New-York et Tokyo, des chaussures authentiques et élégantes !

Depuis 1890, la famille Audouin fabrique des sabots, des mules et des sandales, alliant respect du travail artisanal traditionnel et maintien d’un savoir-faire local lié à l’histoire des Mauges et à celle d’une famille, ancrée tout à la fois dans le terroir et la fantaisie. La moitié de la production part désormais à l’export.

De l’arrière-grand-père Emile en 1890, qui s’arrêtait de ferme en ferme dans Les Mauges pour creuser sur place des sabots à partir d’un arbre fraichement coupé, jusqu’à la cinquième génération qui reprend aujourd’hui le flambeau, la famille Audouin a su réinventer un savoir-faire alliant authenticité et élégance. Avec le pari de confectionner une chaussure devenue au fil des ans un produit chic et tendance, en France comme à l’étranger.

Plus de 150 modèles sont actuellement confectionnés dans les Mauges

Plus de 150 modèles sont actuellement confectionnés dans les Mauges, dans l’atelier situé à Montfaucon-Montigné, commune délégué de Sèvremoine. En 2022, plus d’une paire sur deux prend désormais le chemin de l’export. Aujourd’hui, Joël et Françoise sont rejoints par leurs enfants Justine et Alexis, à qui ils transmettent leur passion et l’importance du respect de l’environnement pour préserver ce bel héritage.

La Société Choletaise de Fabrication, située à Andrezé dans Les Mauges, tresse des lacets sur des métiers en bois de 1830… pour le monde entier.

La SCF crée et fabrique sur-mesure dans Les Mauges des accessoires textiles de mode et techniques sur-mesure pour des clients du monde entier. Lacets, galons, sangles, jacquards, cordes, cordons, dentelles, princesses, soutaches, serpentines… sont élaborés selon cinq procédés : tressage lent ou rapide, tissage, tricotage, et dentellier. Depuis plus de 50 ans !

Derniers articles

L'essentiel de l'actu

POSTER UN COMMENTAIRE

Veuillez écrire votre commentaire !
veuillez entrer votre nom ici