spot_img
spot_img
spot_img
spot_img
AccueilSecteursAgricultureLe poulet du Bourbonnais passe sous l'Appellation d'Origine Contrôlée

Le poulet du Bourbonnais passe sous l’Appellation d’Origine Contrôlée

COCORICO ! La commission permanente de l’INAO reconnait le Poulet du Bourbonnais au titre d’Appellation d’Origine Contrôlée. C’est la seconde filière de volailles françaises a être distinguée par cette appellation aux côtés de la volaille de Bresse.

Bienvenue sur Le Quotidien des Entreprises

Pour lire gratuitement cet article, veuillez renseigner votre email

L’histoire du Poulet du Bourbonnais trouve ses origines en 1905 avec la création du Bourbonnais club, une organisation d’éleveurs collectionneurs pour la défense et la protection de la race. En 1961, le Tribunal d’Instance de Moulins reconnaît l’Appellation d’Origine Judiciaire (AOJ) du Poulet du Bourbonnais.

En 1994, la filière du Poulet du Bourbonnais se structure autour d’un comité interprofessionnel. C’est à cette date qu’Allier Volailles s’investit dans la défense du Poulet du Bourbonnais aux côtés d’éleveurs, couvoirs et firmes aliments. Allier Volailles voit tout de suite le potentiel de cette volaille d’exception enracinée dans son terroir. Un poulet porteur de l’histoire de son territoire. Un produit différenciant, haut-de-gamme qui a su garder les saveurs d’une volaille authentique, le vrai goût du poulet cuisiné par nos grands-mères.

En 2003, l’ensemble de la filière travaille à monter un dossier solide pour l’obtention de l’AOP : sélection génétique de la race, formalisation de la traçabilité et amélioration continue de la qualité, mise en place d’un jury de dégustation.

En 2014, le dossier de demande de reconnaissance est relancé par le Syvofa (syndicat de défense des volailles fermières d’Auvergne). Et 2016, l’INAO (Institut National de l’Origine et de la Qualité) nomme une commission d’enquête. Il aura fallu près de 20 ans de passion de femmes et d’hommes pour que la qualité unique du Poulet du Bourbonnais soit officiellement reconnue auprès de l’INAO.

Aujourd’hui, le Poulet du Bourbonnais c’est une volaille d’exception élevée pendant plus de 100 jours, une alimentation finie au lait et une production limitée à 500 poulets pour 3 000m2 sur une zone clairement limitée.

Méthodes d’élevage héritées des métayers d’antan

Le Poulet du Bourbonnais jouit de conditions d’élevage traditionnelles entièrement pensées dans le respect du bien- être animal.

Le Poulet du Bourbonnais aime vagabonder entre champs et prairies. Il gambade chaque jour sur un parcours herbeux ombragé de 3 000 m2 minimum pour 500 volailles. Sur ce parcours, il trouve 15% de son alimentation : herbe, vers, insectes, baies… Des petits poulaillers en bois sur plancher de 70 m2 maximum permettent une meilleure isolation et donc le confort des volailles.

A propos d’Allier Volailles

Allier Volailles est un abattoir implanté dans l’Allier, aux confins des volcans d’Auvergne depuis 1894. Quatre générations se sont succédées pour proposer des volailles de qualité, reflets de la richesse du terroir auvergnat.

Dans une logique de circuit court, Allier Volailles abat, conditionne et expédie des volailles élevées uniquement dans l’Allier et le Puy-de-Dôme.

Allier Volailles produit 25 000 à 30 000 volailles par semaine.

Et si toutes les volailles sont différentes, elles ont en commun une nature généreuse et le temps, indispensables pour garantir la qualité et le goût.

Allier Volailles est une filiale du groupe Solexia.

Fonds indépendant d’investissement entrepreneurial, le groupe Solexia est né en 2005 du regroupement des participations détenues alors à titre personnel par Hervé Kratiroff. Il est rejoint en 2007 par Eric Versini.

En 2021, le pôle agroalimentaire de Solexia représentait 75% du C.A du groupe soit 77.1 M€ de C.A. et 397 salariés, ce pôle compte 9 entreprises.

Derniers articles

L'essentiel de l'actu

POSTER UN COMMENTAIRE

Veuillez écrire votre commentaire !
veuillez entrer votre nom ici