spot_img
spot_img
spot_img
spot_img
AccueilSecteursAgricultureSécheresse, comment surmonter ce défi climatique ?

Sécheresse, comment surmonter ce défi climatique ?

Face aux vagues caniculaires de cet été, la France, ainsi que toute l’Europe, connaît actuellement une période de sécheresse extrême. Des restrictions d’usage à court terme entrent en vigueur, cependant, il y a un manque évident de stratégie à long terme pour faire face à cette situation. Bernard Saunier et Bernard Tardieu, académiciens rattachés à l’Académie des Technologies, partagent leur vision et indiquent le chemin d’avenir.

D’abord, les experts constatent que la quantité d’eau se déversant annuellement sur la France serait à peu près la même qu’auparavant. Cependant, les épisodes pluvieux sont plus intenses et les périodes de sécheresse plus nombreuses et plus longues, en fonction de la zone géographique. Il nous faudrait ainsi une stratégie concrète sur le long-terme pour assurer un approvisionnement continu en eau, quelles que soient les conditions météorologiques.

La première solution citée par les experts serait l’utilisation des aquifères comme un moyen efficace de stockage, tout en prévenant les inondations, comme aux Pays-Bas. Pour les académiciens, il y a une véritable urgence à réactualiser les études hydrologiques concernant les réseaux pluviaux pour renforcer les stockages.

Quant à la question des bassines utilisées dans l’agriculture, les académiciens estiment que cet usage favorise le développement de culture non adaptée au sol, comme le maïs à titre d’exemple, céréale très gourmande en eau. La solution serait alors de se réorienter vers la réutilisation des eaux usées comme c’est déjà le cas en Europe du sud, le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord afin de développer des techniques similaires.

Et enfin, la sobriété dans tous les domaines fait partie des solutions, notamment dans une société où les besoins ne cessent d’augmenter. Les experts s’accordent sur la nécessité de repenser l’agriculture, par exemple en se tournant vers des cultures moins gourmandes en eau. Il est également recommandé de financer des techniques d’irrigation plus efficaces pour réduire les pertes d’eau.

A propos des intervenants

Bernard Saunier est membre de l’Académie des technologies et ancien président de Lyonnaise des Eaux Services Associés et de la Safege, une filiale de Suez

Bernard Tardieu est Vice-Président du pôle Énergie à l’Académie des technologies, et Président d’honneur de Coyne et Bellier

A propos de l’Académie des technologies

L’Académie des technologies est un établissement public administratif national placé sous la tutelle du ministre chargé de la recherche et sous la protection du Président de la République. Elle compte plus de 300 membres élus, issus d’horizons variés qui reflètent la diversité des technologies. Son organisation assure la collégialité et la pertinence de son action dans l’exercice de ses missions : les avis et les rapports, orientations générales et programme d’action, sont votés en assemblée plénière. Quatre idées fortes gouvernent l’action de l’Académie pour une appropriation toujours plus raisonnée et collective des technologies : progrès, sens de l’intérêt général, écoute, anticipation. Depuis janvier 2022, l’Académie des technologies est présidée par Denis Ranque, ancien PDG de Thales et président d’Airbus.

Derniers articles

L'essentiel de l'actu

POSTER UN COMMENTAIRE

Veuillez écrire votre commentaire !
veuillez entrer votre nom ici