L’innovation technologique et la digitalisation constituent l’avenir du secteur automobile. Réconcilier les automobilistes avec l’entretien de leurs véhicules.
Si la digitalisation a déjà démontré toute son utilité pour le parcours d’achat de l’automobiliste, l’après-vente elle, en est restée à la traditionnelle visite chez le garagiste.
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Le marché de la maintenance automobile, valorisé à plus de 26 milliards d’euros1, est probablement le marché B2C le plus important qui n’a pas encore opéré sa révolution numérique. Il est donc grand temps de faire passer la maintenance automobile à l’ère du digital pour la rendre simple, transparente et sans stress.
Forte du succès de son service au Royaume-Uni, la start-up Fixter débarque cet été dans l’hexagone pour réconcilier les automobilistes avec la maintenance de leurs véhicules.
La révolution du marché de l’automobile à l’heure de la transformation digitale
Le secteur de l’automobile a désormais entamé sa transformation digitale, largement accélérée par la pandémie de Covid-19. Ce ne sont plus uniquement les processus de production qui sont concernés, mais le secteur opère bel et bien une transformation plus profonde : ce sont maintenant les services qui ont droit à leur digitalisation, accélérée par le tout à distance et l’envie des Français de pérenniser un mode de consommation plus simple, transparent et sans bouger de chez eux.
Libérer les automobilistes des contraintes et du stress de la révision automobile
Cette volonté des automobilistes, la start-up Fixter l’a comprise très tôt. Alors que plus de la moitié des Français2 déclarent ne pas faire confiance aux garagistes, le service bout en bout, inédit et disruptif de la start-up permet aux automobilistes de se libérer des contraintes liées à l’entretien de leur véhicule, quel que soit son modèle ou sa marque.
Les utilisateurs Fixter bénéficient en effet de tous les services de maintenance automobile sans bouger de chez eux. Fixter assure la prise de rendez-vous en ligne, l’élaboration automatique des devis, la collecte du véhicule à domicile pour l’emmener au garage partenaire, la facturation, le service après-vente et la garantie des réparations. Fixter permet ainsi de digitaliser entièrement le parcours clients à travers une plateforme unique.
Véritable tiers de confiance, le service Fixter permet une prise en charge complète pour l’utilisateur grâce à ses garages partenaires respectant un cahier des charges strict. La plateforme permet aux clients de bénéficier de prix transparents grâce aux tarifs attractifs que la startup négocie avec les garages partenaires.
Une ambition européenne pour construire la maintenance automobile de demain
Forte de 5 années de succès au Royaume-Uni (400 garages partenaires, 50 000 utilisateurs, 40 salariés et 80 chauffeurs), le service Fixter, en test depuis le mois de juin dans le quart Nord Ouest parisien, sera lancé progressivement dans les principales agglomérations françaises à partir du mois de septembre. Soutenue par le géant Renault Group, la start-up bénéficiera de l’appui du réseau multimarque des garages « Motrio » (2 500 points de vente en Europe) ainsi que de l’expertise et des services digitaux du groupe.
Pour soutenir le lancement de son service en France, Fixter prévoit d’ouvrir 25 postes d’ici la fin de l’année. Après la France, Fixter ambitionne de se déployer dès 2023 dans d’autres pays européens.
À propos de Fixter
Créé en 2017 et réunissant des spécialistes de l’industrie automobile et des experts du numérique, Fixter fournit le premier service digital de bout en bout pour simplifier la maintenance automobile, conçu pour libérer les automobilistes des contraintes et du stress de se rendre chez un garagiste. Parce qu’à l’ère du digital, entretenir sa voiture devrait être aussi facile que de commander une pizza, Fixter a décidé de faire entrer la maintenance automobile dans le 21e siècle pour la rendre simple, transparente et sans stress.
En juin 2022, Renault Group annonce l’acquisition de la startup Fixter. Cette acquisition s’inscrit dans une stratégie de développement des outils digitaux innovants pour le marché de la rechange indépendante (Independent After Market : IAM) en Europe, pour les clients particuliers et professionnels.