spot_img
spot_img
spot_img
spot_img
AccueilSecteursBiens de consommationBrazeco, leader du bois de chauffage et Stéphane Demilly, sénateur de la...

Brazeco, leader du bois de chauffage et Stéphane Demilly, sénateur de la Somme, tirent la sonnette d’alarme sur le risque de pénurie

Risque de pénurie sur le bois de chauffage et les granules de bois : le Sénat tire la sonnette d’alarme – Brazeco vous explique pourquoi

Il fallait s’y attendre : entre la flambée des prix du gaz et de l’électricité, le conflit russo-ukrainien et les aides à la rénovation énergétique (dont Ma Prim Rénov’), les Français sont nombreux à privilégier les poêles et chaudières à bois ou à granulés pour se chauffer.

Selon Éric Vial, délégué général de Propellet (l’association nationale des professionnels du chauffage au granulé de bois), “en un an, il s’est vendu deux fois plus de chaudières à granulés et les poêles à pellets ont enregistré 50 % de ventes supplémentaires.” 

Or, aujourd’hui, le marché est particulièrement tendu pour plusieurs raisons 

L’augmentation des coûts de production et de la demande a entraîné une hausse de prix significative (+30% en moyenne – source) ;

Les consommateurs paniquent et surstockent, ce qui aggrave la situation et provoque des ruptures d’approvisionnement ;

Les principaux fournisseurs étrangers de bois et sciures (Allemagne, Russie et Biélorussie) ont stoppé toutes leurs exportations.

Le risque de pénurie est tellement élevé que même le Sénat tire la sonnette d’alarme :

Nos concitoyens continuent de faire installer des poêles et chaudières à bois grâce aux primes environnementales, alors qu’il n’est pas certain qu’ils puissent acheter des granulés de bois aux prix inflationnistes, ou même qu’il y aura suffisamment de combustible pour répondre aux besoins de l’hiver 2022

Stéphane Demilly, sénateur de la Somme

Concrètement, cela signifie que la saison hivernale s’annonce très compliquée pour le marché du bois énergie en Europe. Si les pénuries se confirment, les Français risquent de grelotter cet hiver…

Brazeco nous explique

Brazeco, le spécialiste en France du bois du chauffage, dispose encore de stock concernant sa gamme complète de bois énergie (bûches de bois Premium, de bûches densifiées, de granulés en vracs et en sacs) mais ne sait pas s’il va pouvoir répondre à toute la demande durant la saison hivernale car la demande actuelle semble bien plus importante que l’offre.

La crise sera inévitable, surtout si l’hiver est froid

Brazeco est un producteur français de bûches de bois compressées et un distributeur national de bois énergie (granulés de bois et bois buche).

Or, depuis le début de l’année, il constate une explosion de la demande 

Nous enregistrons +30% de commandes par rapport à l’année dernière, qui était déjà sur une croissance à deux chiffres. Même pendant la basse saison, et malgré une hausse significative du prix du bois énergie, la demande ne baisse pas.

Et cette situation est lourde de conséquences : comme tous les producteurs, Brazeco a du mal à reconstituer ses stocks durant la basse saison pour alimenter les ventes de la haute saison, qui débute en octobre.

Résultat, les stocks de Brazeco sont en flux tendus depuis maintenant deux saisons.

Brazeco, LE producteur Français de bois de chauffage

Brazeco, c’est une autre vision du bois de chauffage !

L’entreprise développe la RSE et se démarque sur un marché opaque en misant sur la transparence, la qualité, l’éco-responsabilité et l’innovation.

Elle s’est notamment fait connaître pour sa capacité à transformer en énergie verte renouvelable les sciures et copeaux de bois venant des scieries, parqueteries et tonnelleries de Nouvelle-Aquitaine. Une approche “nouvelle génération” qui préserve la planète tout en permettant de réaliser des économies substantielles. Et le concept séduit !

Aujourd’hui, Brazeco est fier d’être soutenu par plus de 70 000 clients qui utilisent sa bûche densifiée Brazeco Premium.

Brazeco s’impose comme un fournisseur transparent et fiable, qui offre une qualité de produits et de services irréprochables.

Derniers articles

L'essentiel de l'actu

POSTER UN COMMENTAIRE

Veuillez écrire votre commentaire !
veuillez entrer votre nom ici