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Les Biens en Commun, une alternative à la propriété des équipements du quotidien

Un ménage français possède en moyenne une trentaine d’équipements du quotidien et la plupart dorment dans nos placards une grande partie du temps. A titre d’exemple, un aspirateur est vendu en France toutes les 10 secondes mais la moitié des Français l’utilisent moins d’une fois par semaine. Pire, une perceuse n’est utilisée en moyenne que 12 minutes tout au long de sa vie !

Une surconsommation d’équipements

Cette surconsommation d’équipements a des conséquences lourdes sur l’environnement entre leur production, leur transport, les emballages et les déchets générés en fin de vie. Et la gestion de ces déchets coûte par ailleurs cher à la collectivité.

Paradoxalement, faute de moyens et d’espace, les foyers à revenus modestes n’ont souvent pas accès à ces équipements utiles, a fortiori de qualité. L’achat de matériel à bas prix, peu résistant, peu réparable et peu recyclable contribue d’autant plus à l’impact environnemental du secteur.

Une solution innovante

Les Biens en Commun propose une solution innovante pour répondre à ces enjeux. Cette entreprise de l’économie sociale et solidaire lyonnaise lancée en 2020 accélère aujourd’hui le développement de son service de location d’équipements du quotidien grâce à des casiers connectés, une application de réservation et des tournées d’entretien.

Un service simple, économique et pratique pour mutualiser nos équipements du quotidien

Les utilisateurs ont ainsi accès juste en bas de chez eux et en toute autonomie à de nombreux équipements (ménage, bricolage, cuisine, loisirs) disponibles 24h/24h et 7j/7. Après s’être créé un compte gratuitement en quelques secondes, ils peuvent emprunter pour quelques euros seulement des équipements de qualité et entretenus régulièrement par les équipes des Biens en Commun. Une soirée vidéoprojecteur ? Une raclette entre amis ? Une session aspirateur ? Rien de plus simple. Je me connecte, je réserve, je descends et j’emprunte ! Les avantages de la propriété, du partage et d’un service tout en un !

Un service clé en main, innovant et engagé pour les acteurs de l’immobilier

Dans un secteur immobilier cherchant à offrir toujours plus de services aux résidents, nombreux sont les acteurs à la recherche de projets innovants. En déployant le service Les Biens en Commun dans ses résidences, non seulement un gestionnaire offre un tel service utile et dans l’air du temps, mais il participe également à la transformation de nos modes de vie vers plus de durabilité.

Le service est en plus clé en main pour eux : installation des casiers, mise à disposition et entretien des équipements et gestion de la relation client. Tout est assuré par Les Biens en Commun.

Lauréat du concours 2022 French IoT organisé par le groupe La Poste, l’entreprise peut compter sur de nombreux soutiens.

Les Biens en Commun a récemment reçu un soutien de poids en devenant lauréat de French IoT 2022 un programme d’accélération pour des start-ups à impact porté par le groupe La Poste et de nombreux partenaires (dont SNCF). Après plusieurs étapes de sélection au niveau régional puis national, l’annonce a été faite lors du salon VivaTech le 16 juin dernier.

La Poste rejoint ainsi d’autres acteurs d’envergure soutenant le projet de différentes manières tels que Groupe SEB, Boulanger et Leroy Merlin. Les Biens en Commun est aussi soutenu par l’éco-organisme de référence dans le domaine de l’électroménager, Ecosystem.

Accompagné au niveau local par le Réseau Entreprendre Rhône et l’incubateur de l’économie sociale et solidaire Ronalpia, l’initiative a reçu des financements de plusieurs acteurs pour favoriser son développement (France Active, Réseau Entreprendre, BPI et le Crédit Coopératif).

Une équipe qui s’est renforcée fin 2021

L’ambition : transformer en profondeur notre façon d’utiliser nos équipements du quotidien

Installé actuellement dans 4 résidences sur Lyon, le service a vocation à se déployer largement sur le territoire, puis au-delà. Le concept séduit en effet de nombreux publics et peut facilement être déployé dans différents endroits (résidences d’habitation diverses, commerces, bureaux, lieux publics, etc.) D’ici fin 2022, une dizaine de sites devraient être déployés. L’ambition est ainsi d’initier un changement en profondeur de nos modes de vie dans l’intérêt des utilisateurs, des collectivités et de la planète pour que demain partager ses équipements du quotidien soit devenu la norme.

Pour porter cette ambition, l’entreprise jusqu’alors dirigée par Yann Lemoine, s’est renforcée avec l’arrivée fin 2021 de Thomas Koell, anciennement Directeur de l’Offre et des Achats chez Aramisauto, en tant que Directeur Général.

L’objectif en 2022 est de déployer une dizaine de sites en région lyonnaise pour consolider le modèle et préparer au mieux le début d’un développement commercial plus large, soutenu par une levée de fonds début 2023.

Yann, Fondateur et Président

Né au Niger d’un père français et d’une mère anglaise, Yann a grandi en Afrique de l’ouest jusqu’à l’âge de 12 ans. Diplômé Agro / Mines ParisTech et TsingHua University, il a débuté sa carrière en 2012 chez EDF avant de rejoindre ForCity, une startup lyonnaise de logiciel de développement urbain. Fin 2019, il s’est lancé dans l’aventure Les Biens en Commun.

Convaincu de l’obsolescence du système actuel au vu des enjeux socio-environnementaux, il souhaite prendre part à des projets ambitieux qui peuvent changer les choses à un niveau systémique. Les Biens en Commun peut être l’un de ces projets, afin que demain il semble naturel pour les nouvelles générations de descendre de deux étages pour récupérer son aspirateur.

Thomas, Associé et Directeur Général

Thomas a grandi en Alsace avant de faire des études de commerce à EM Lyon. A la sortie de l’école, il a intégré Aramisauto et a occupé pendant plus de dix ans différentes fonctions opérationnelles dans un contexte e-commerce en très forte croissance. En recherche d’un nouveau projet ambitieux et ayant pris conscience des enjeux environnementaux auxquels nous faisons face, il a rejoint Yann et l’aventure Les Biens en Commun fin 2021.

Thomas apporte notamment son expérience passée pour structurer les approvisionnements, solidifier les processus opérationnels et développer l’expérience utilisateur afin que demain, le concept essaime largement et devienne la façon standard d’utiliser nos équipements du quotidien.

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